www.kodechonline.com
DVD Oushpizin
Sous-titré en français
A l'approche des fêtes juives de Sukkoth, Moshe et Mali, un couple de Juifs ultra orthodoxes en proie à de graves difficultés financières, prient Dieu de leur venir en aide.
Aussi quand ils découvrent une enveloppe anonyme de 1 000 dollars devant leur porte, nul doute pour eux qu'il s'agit d'un miracle.
Ils s'apprêtent donc à fêter dignement les fêtes de Sukkoth, mais voient leurs préparatifs troublés par l'arrivée de deux anciens camarades de Moshe.
Ils viennent de s'évader de prison et sont bien déterminés à passer les fêtes avec eux. Une intrusion qui devrait mettre leur foi à rude épreuve...
Intentions du film:
Giddi Dar explique ses intentions avec Ushpizin : "J'ai fait deux films avec Shuli Rand par le passé. Il est le meilleur acteur avec lequel il m'ait été donné de travailler. Puis il est devenu ultra-orthodoxe, avec la barbe, la kippa, les vêtements noirs et blancs, et il a quitté le business... Huit ans plus tard, je lui ai suggéré que nous fassions un autre film. Etant donné que nous développions l'histoire ensemble, il semblait clair que ce film serait différent. Cela impliquait que deux perspectives différentes émergent du film : une axée sur le religieux, et une autre davantage axée sur une approche psychologique. Cette approche psychologique est moins apparente. Elle sonde l'esprit du croyant et tente de comprendre sa façon d'aborder la réalité et D."
Shuli Rand, entre cinéma et religion
Shuli Rand et Michal Bat-Sheva Rand, qui interprètent le couple central du film, sont mari et femme dans la vie. Acteur israélien très connu dans les années 90, vu notamment dans La Vie selon Agfa, il a ensuite totalement disparu des écrans pour devenir religieux. Oushpizin marque son grand retour au cinéma après sept ans d'absence.
Récompenses
Shuli Rand a été sacré Meilleur acteur par l'Académie du cinéma israélien, le film recueillant par ailleurs deux nominations, Meilleur scénario et Meilleur second rôle pour Shaul Mizrahi.