Israël: Olmert fragilisé par les sondages et les rumeurs de remaniement
05 janvier 11:51 - JERUSALEM (AFP) - Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, en chute libre dans les sondages, était fragilisé vendredi à la tête de son parti et de sa coalition gouvernementale secouée par des rumeurs de remaniement.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem, le 24 décembre 2006
AFP/Pool - Jim Hollander
Pas moins de 77% de ses compatriotes se disent insatisfaits de sa conduite des affaires, et 62% le jugent incapable de faire face à des situations de pressions, selon un sondage publié cette semaine par Ynet, journal en ligne de Yédiot Aharonot.
Dans le même temps, 49,3% des membres de son parti Kadima estiment que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, serait la mieux placée pour diriger le parti centriste, contre 8,7% des suffrages à M. Olmert, selon un autre sondage réalisé par l'institut Panorama Markets.
"Olmert ressemble de plus en plus à un héros tragique, incapable de se remettre du désastre de la seconde guerre du Liban" menée du 12 juillet au 14 août contre le Hezbollah chiite, écrivait vendredi le journal Haaretz.
Les ratés du conflit font régulièrement la Une de la presse israélienne, et l'objet d'enquêtes simultanées par le Contrôleur de l'Etat, la Commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, l'armée elle-même, et surtout la commission gouvernementale du juge à la retraite Eliyahu Winograd.
http://actualite.aol.fr/monde/israel-olmert-fragilise-par-les-sondages-et-les-rumeurs-de-remaniement/125337/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=20956A24675395D4C0740932F0FEB1B0.LR05