Le Pen fait de moins en moins peur à la France
A quelques mois de l’élection présidentielle 2007, le spectre de l’extrême-droite a changé de visage. Sur les affiches de la dernière campagne, entouré de Français de tous les âges et de toutes les couleurs, il se pose en rassembleur.
Une des affiches de la campagne du FN pour 2007.
AFP
Sommaire
· Le Pen fait de moins en moins peur
· Ce qui se passerait s’il arrivait au pouvoir
· Les promesses qu’il ne pourrait pas tenir
· Marine Le Pen, le Front national version light ?
· Vidéo : Nonna Mayer, directrice de recherches au Cevipof
Un Français sur 4 d’accord avec lui
Paris, 26 décembre (AOL/Plusnews) - L’opération séduction est efficace. Selon les chiffres de décembre du baromètre TNS-Sofres, pour RTL et Le Figaro, Le Pen capte 11, 5 % des intentions de vote pour le premier tour de la présidentielle. C’est moins qu’en 2002, mais ses électeurs sont ceux qui se disent les plus "sûrs" de leur choix.
Dans le même temps, 26 % des Français se disent "d’accord" avec les idées du Front National. Depuis 2002, leur perception de la "dangerosité" du FN ne cesse de décroître.
Un second tour est à nouveau possible
Cela suffirait-il à amener Le Pen à l’Elysée ? Les spécialistes n’y croient pas. Mais vaccinés par la surprise du 21 avril 2002, ils n’écartent pas un nouveau second tour avec Le Pen.
"Pour l’instant, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal caracolent à 30 % dans les sondages, dit Nonna Mayer, directrice de recherche au Centre d’étude de la vie politique française (Cevipof). Mais rien n’est joué".
http://actualite.aol.fr/le-pen-fait-de-moins-en-moins-peur-a-la-france/110883/111110/p-dossier-article_nom/dossier-article_id/dossier-article_blog/dossier/article.html