forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 ashdod

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ashdod Empty
MessageSujet: ashdod   ashdod Icon_minitimeJeu 31 Jan - 17:58

natanya bis pour les francophones


http://www.a7fr.com/default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=47308
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 62
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:05

J'ai de la famille et des amis qui y habitent, à chaque fois que je leur rend visite, en été, je n'aime pas!!  l'air y est moite. On colle!! Sinon la ville a plusieurs quartiers on s'y perd quand on ne connait pas. Le vieil Ashdod n'est pas vraiment beau.
Je préfère les villes cotières du Nord d'Israel.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:14

j'ai une amie qui a émigré il y a 3 ans et qui vit à ashdod, elle n'a que des ennuis de voisinage qui l'obligent à changer de maison!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 62
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeJeu 31 Jan - 18:19

Oui je sais, j'ai déjà entendu ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeJeu 31 Jan - 22:43

Ashdod est une ville-dortoir typique qui s'est developpe a une vitesse ahurissante. Elle est aujourd'hui la 4e ou 5e ville d'Israel pour le nombre de ses habitants.

Sa population est tres composee, avec de grosses masses de nouveaux immigrants qui ne s'entendent pas toujours tres bien entre eux. De plus, Ashdod a vu sa population ultra-orthodoxe (haredim) grandir de facon vertigineuse ce qui a aggrave de facon sensible le sous-developpement economique de cette ville. Ashdod est aussi une ville tres pauvre, parmi les plus pauvres d'Israel, apres Jerusalem et Bne Brak.

Le gouvernement ne s'est preoccupe que du developpement du port. Toutes les autres initiatives ont ete systematiquement coulees. Ashdod, avec pres de 230.000 habitants n'a meme pas d'hopital et le Ministere des Finances s'oppose jusqu'a maintenant a sa construction.

De surcroit, le marche de l'immobilier a fait un bond en hauteur, principalement a cause des Juifs de France, principalement d'origine marocaine qui achetent a tour de bras. Le seul probleme, c'est que cela cree des quartiers entiers qui sont vides la plupart du temps, sauf pendant quelques semaines en ete.
Revenir en haut Aller en bas
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 62
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeJeu 31 Jan - 23:36

Je ne suis pas d'accord avec vous Georges, je pense que les ultra religieux font marché beaucoup plus l'économie d'une ville que les autres.
Ils achètent des caddies toujours pleins de victuailles pour chabbat, pour les fetes... sans compter les nouveaux vetements pour toute la famille, les livres,etc...
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:04

Alors expliquez moi pourquoi les 3 villes les plus pauvres d'Israel sont les villes ou les ultra-religieux sont en grande importance, a savoir Jerusalem, Bne Brak et Ashdod?

Et parmi les autres villes ou agglomerations, Elad, Betar Ilit, Emmanuel, Tiberiade et Safed, toutes ont de tres fortes populations ultra-orthodoxes et toutes ont un niveau economique extremement faible!

Ces "gros" achats ne sont souvent que des dons. Il suffit d'aller se promener a la veille des fetes dans ces quartiers pour voir les piles de cageots pleins s'amonceler poiur pouvoir apporter quelque chose de frais a ces gens qui ont tout juste de quoi manger.

N'oublie pas que les ultra-orthodoxes ont fait le choix de ne pas travailler, mais d'etudier la Tora du matin au soir. Et comme tout le monde ne peut pas avoir une intelligence ou capacite de comprehension suffisante, il se trouve un grand nombre qui sont tout simplement jetes sur le marche du travail sans la moindre qualification car dans les ecoles ultra-orthodoxes on n'apprend strictement aucune matiere profane.

C'est cela qui provoque la pauvrete de ces gens et de ces villes par consequent.

D'ailleurs, ce n'est pas en l'honneur des ultra-orthodixes israeliens, car leurs equivalents de la Diaspora sont pratiquement tous des gens tres riches. Prends par exemple les Juifs ultra-orthodoxes d'Anvers, ou d'Afrique du Sud, ou de Grande-Bretagne ou des USA et du Canada....
Revenir en haut Aller en bas
Joe

Joe


Nombre de messages : 744
Age : 62
Localisation : A l'Est d'Eden
Date d'inscription : 25/08/2007

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeVen 1 Fév - 0:13

Je vais vous donner un exemple familial, mais j'en connais plein d'autres

Mes neveux n'ont fait que des études dans une yéchiva, aujourd'hui il y en a deux qui se sont mariés et qui font des études profanes, l'un pour faire avocat dans une école privée et l'autre comptable. Leurs épouses continuent aussi leurs études.
Je précise qu'ils sont dans un milieu haredim, et qu'ils habitent en Eretz depuis l'age de 3 et 4 ans.
Aujourd'hui de nombreux orthodoxes sont prets à donner des cours, meme privés à leurs enfants pour qu'ils puissent entretenir leurs futures familles

Il y a des écoles religieuses qui donnent ce genre de cours.

J'ai vu de mes yeux des orthodoxes dans le centre commercial Alef acheter et remplir des caddies, il n'y avait pas de cagettes de don.
Je ne nie pas qu'il y a des pauvres, mais ceux que j'ai vu, n'avaient, Barouh' Achem, aucun problème financier.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeVen 1 Fév - 8:53

ce que dit georges tous les medias israeliens le disent, les villes les plus pauvres sont celles à population orthodoxe ou arabe
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitimeVen 1 Fév - 21:37

Joe,

L'exception ne confirme que la regle.
Il y a une correlation etroite entre le niveau socio-economique et le fait d'etre ultra-orthodoxe ou arabe en Israel.
En ce qui concerne les ultra-orthodoxes, j'ai deja explique plus haut ce qu'il en etait. C'est vrai qu'il y a une autre repartition dans les depenses, mais grosso modo, il est connu que la part de l'alimentation dans le budget d'une famille pauvre est toujours plus elevee que dans une famille aisee. De meme, on y mangera plus de feculents, et moins de produits frais ou de viande.

Les caddies dans un supermarche, c'est un index extremement trompeur.
Un caddy peut etre plein tout simplement parce qu'il y a beaucoup de bouches a nourrir. Ce qui est interessant, c'est la composition de ce caddy. Et meme cet examen peut se reveler illusoire, car il peut tres bien refleter des habitudes alimentaires communautaires.
Ainsi, un caddy ou on trouvera 10 kgs de semoule est probablement celui d'une famille d'origine tunisienne ou libyenne. Un caddy ou on trouvera des pommes de terre, de la creme fraiche, du chou et une bouteille de vodka sera probablement russe, un caddy rempli de legumes et de viande sera marocain, un caddy avec des bouteilles de vin...francais Laughing

Cela me prouve donc pas grand chose, si ce n'est un interet ethnographique.

En ce qui concerne les Arabes, le probleme est beaucoup plus complexe. Il allie d'une part un nombre tres grand d'enfants par famille avec la difficulte pour le chef de famille de trouver un emploi. Des pans entiers de l'economie israelienne sont totalement fermes aux citoyens arabes.
Un etudiant arabe preferera en consequence etudier des disciplines ou il aura des chances de trouver des debouches, comme par exemple la medecine, le droit, les sciences humaines, les disciplines litteraires, les sciences eco, la comptabilite. Par contre, il ne choisira pas les metiers lies aux sciences ou a la technologie. La high tech israelienne n'emploie pratiquement pas d'Arabes car cette industrie est etroitement liee a la Defense Nationale.

Et donc, meme si les Arabes ont vu leur niveau educatif augmente de facon tres sensible, leur niveau de revenu n'a pas augmente en parallele.
La demographie galopante et le conservatisme social qui ne permet pas aux femmes de travailler viennent completer ce tableau et expliquent tres largement le faible niveau socio-economique de ce secteur de la population israelienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ashdod Empty
MessageSujet: Re: ashdod   ashdod Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ashdod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'hopital d'ashdod
» fleurs d'ashdod
» ashdod, violence incomprehensible
» menace sur ashdod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser