forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......

+2
Cormoran
noach
6 participants
AuteurMessage
noach

noach

Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Empty
MessageSujet: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:41

Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février au Centre CommunautaireLes journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février au Centre Communautaire de Paris de Paris

Le Centre Communautaire de Paris programme tradionnellement, et depuis des années, des "quinzaines" particulières dédiées au patrimoine de communautés juives, hélas aujourd'hui exilées (c'est le cas de la quasi-totalité des Juifs originaires du Monde arabe) ou pire encore, exterminées par la Shoah. J'ai ainsi évoqué ici (voir en libellé "Centre Communautaire") les journées consacrées au Judaïsme Egyptien en novembre 2006.
Mais la quinzaine qui débute ce dimanche promet d'être exceptionnellement brillante ! Tout d'abord, elle est placée sous le patronage de Sa Majesté Mohamed VI, Roi du Maroc. Elles sont co-sponsorisées par le Centre Rambam du Judaïsme Marocain, l'Ambassade du Maroc, le Fond Social Juif Unifié, les Communautés Israélites du Maroc, la Royal Air Maroc et la Mairie de Paris ... bel exemple de coopération interculturelle et interconfessionnelle, dans un climat toujours excécrable à l'ombre du conflit israélo-palestinien. C'est que - et le Maroc est, avec la Tunisie, une exception - les Juifs originaires de ce pays ont conservé à la fois une nostalgie intense, une fierté identitaire et un attachement à "leur" Roi, alors même que le million d'originaires vivent désormais, pour majorité en Israël, ou en France et au Canada.

la suite : rencontrejudaiquefm

Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Soixante
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeDim 3 Fév - 14:48

Nostalgie intense et fierté identitaire!

Juifs au Maroc:

1904: 150.000 (début présence française)
1956: 230.000 (fin présence française)
1961: 120.000
1965: 55.000
1972: 30.000
2003: 5.000
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeDim 3 Fév - 16:05

Il ne reste guere plus de 3.000 Juifs au Maroc. Quant a la Tunisie, c'est pire encore.

Les seuls pays musulmans a abriter encore des communautes juives d'une certaine importance sont la Turquie et l'Iran. Partout ailleurs, les Juifs ont ete forces de quitter en laissant tout derriere eux, ou en vendant a perte.

Les Juifs marocains ou d'origine marocaine sont naturellement attaches a leur patrimoine, a leur culture, a leurs traditions. Ils visitent volontiers le Maroc, mais cela s'arrete la. Quelques uns ont achete des residences secondaires (ou tertiaires), pour y passer leurs vacances, mais cela s'arrete la. Que les souverains marocains soient desireux de prendre le train en marche, quoi de plus naturel. Apres tout, ils pensent toujours que les Juifs gouvernent le monde en general, et les USA en particulier, et qu'il est de leur interet de garder de bonnes relations avec ce pays en caressant les Juifs. Wink
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 13:16

L'intervention d'Andre Azoulay:

http://www.lematin.ma/Actualite/Express/Article.asp?id=80533
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 14:09

il est vraiment payé pour dire des conneries, ce mec. Il aurait dit qu'une partie de lui est berbère...ok...mais arabe? quel con!!
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:02

que veux tu qu'il dise, il vit là bas
c'est comme sapho elle a une partie d'elle qui est arabe mais elle elle vit en france elle est pas obligée de déconner
moi je ne sens aucune partie de moi arabe, je sens une partie de moi orientale, c'est pas pareil
https://sepharade2.superforum.fr
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:10

Ourientale, ma ffille? La Tunisie, elle est à l'Est de la France?

Ah, oui, tiens, c'est vrai! Un chouïa. Mais pas plus que la Corse! Laughing
Va leur dire, à Ajaccio, qu'ils sont orientaux!

Tu as peur des mots? Pourquoi ne pas dire judéo-maghrébine?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 15:51

j'ai jamais pensé à moi comme maghrebine!
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 16:52

adm-janine a écrit:
j'ai jamais pensé à moi comme maghrebine!

moi non plus mais par contre je suis très contente d'avoir ce côté oriental ; il l'emporte de beaucoup sur mon côté occidental lol!
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:31

Ma qué, "oriental"? Si la Tunisie peut (limite) se dire à l'Est de la France, ce n'est pas le cas pour Alger! lol! lol! lol!

Ty es pas ourientale, ty es sudiste! lol! lol! lol!

Tiens, j'ai entendu Amel Bent, qui chantait le vieux succès de Michel Sardou "Je viens du Sud".
J'ai bien aimé! cheers cheers cheers
josette

josette

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:34

Cormoran a écrit:
Ma qué, "oriental"? Si la Tunisie peut (limite) se dire à l'Est de la France, ce n'est pas le cas pour Alger! lol! lol! lol!

Ty es pas ourientale, ty es sudiste! lol! lol! lol!

Tiens, j'ai entendu Amel Bent, qui chantait le vieux succès de Michel Sardou "Je viens du Sud".
J'ai bien aimé! cheers cheers cheers

oh tu rigoles moi je chante et on m'appelle l'orientale la brune au regard fatal aie aie aie

dis donc Amel Bent tu la confonds pas avec Chimène Badi, bon je sais toutes les 2 elles ont des origines de là bas mais quand même elles ont pas la même voix
lol!
q
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:36

ah oui, maintenant que tu le dis, je les confonds peut être! lol! lol!

T'es incollable, toi!
josette

josette

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:13

Cormoran a écrit:
ah oui, maintenant que tu le dis, je les confonds peut être! lol! lol!

T'es incollable, toi!

comme disent les collègues j'ai la mémoire sélective et la LOLF ça m'intéresse pas mais ça c'est une partie qui m'intéresse les chansons donc mon cerveau il enregistre et du fait que j'ai été élevée par ma mémé ça remonte jusqu'à Berthe Sylva lol!
georges972

georges972

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitimeMer 6 Fév - 20:36

Je ne vois pas le probleme avec "maghrebine". Maghreb en arabe signifie Occident au contraire de Mashrek.

D'ailleurs, au 19e siecle, a Jerusalem, on designait la communaute juive marocaine comme etant la communaute occidentale (= maaravim).

Ce sont les puissances coloniales, Anglais et Francais en tete, qui firent de tout cela un melange sans nom qu'ils denommerent "oriental" ou "levantin".

En Israel, on a trouve un euphemisme: on dit "mediterraneen", mais on sous-entend "crasseux, sous-developpe, violent, brut". On prefere d'ailleurs faire taire ces dissensions, mais elles continuent d'exister d'une facon souterraine.

Ca prendra encore pas mal de temps avant que cela ne disparaisse, disons, 2 a 300 ans, peut-etre meme plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......   Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février....... Icon_minitime

Les journées du Judaïsme Marocain, du 3 au 17 février.......
Page 1 sur 1