Suite au film que Noach nous a mis en ligne,
""Cast a Giant Shadow""
https://sepharade2.superforum.fr/votre-1er-forum-f1/le-fim-l-ombre-d-un-geant-en-totalite-t14399.htm,
voici la vie de Mickey Marcus que j'ai pris sur ce site :
http://sionisme.xooit.com/t6371-Mickey-MARCUS.htmDavid « Mickey » Marcus (1902-1948) est un militaire qui fut d'abord Colonel de l'armée des États Unis avant de mourir comme Général commandant en chef des forces israélienne du front central pendant le mois de mai de la guerre israélo-arabe de 1948.
Né de parents immigrants juifs d’Europe centrale en 1902, il grandit sur les trottoirs d'un quartier de Brooklyn apprenant la vie à l'école de la rue. Ses performances scolaires et athlétiques lui permettent de réussir le concours d’entrée à l'Académie militaire de West Point en 1920 à 18 ans d'où il sort avec des bons résultats.
Après avoir complété son engagement militaire, il fait des études de droit et passe les années 1930 comme avocat fédéral et aide à faire juger le chef de bande criminelle Lucky Luciano. Comme récompense, le Maire de New York City La Guardia le nomme Commissaire aux révisions. Convaincu d'une guerre imminente en Europe, Marcus reprend du service en tant que militaire et, après l'attaque aéronavale japonaise sur Pearl Harbor, il devient l'assistant du Gouverneur Militaire de Hawaii en 1942. Il est nommé commandant de la nouvelle école de formation des US Rangers où il développe de nouvelles tactiques de combat de jungle. Envoyé au Royaume-Uni à la veille du débarquement en Normandie, officier d’état major, il se porte volontaire pour être parachuté en Normandie avec la 101e Aéroportée en avant-garde du débarquement.
Par ses expériences juridiques d’avocat fédéral, il aide à rédiger les termes de la capitulation de l'Italie et de l'Allemagne. En tant que tel, il devient membre du gouvernement d’occupation de l'Allemagne à Berlin. La plus grande partie de ses responsabilités était le nettoyage des camps d’extermination nazis. Sa maitrise du yiddish qui est sa langue maternelle lui permet de converser avec les survivants. Alors, il est nommé Chef de la Division des Crimes de Guerre, faisant des plans pour les procédures légales et les procédures de sécurité, à double titre d’avocat et de colonel d'infanterie, du Tribunal de Nuremberg pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité.
En 1947, Marcus retourne à la vie civile et reprend son bureau d'avocat et, quelques mois après, arrive la résolution de l'ONU sur la partition de la Palestine en deux États, l'un arabe et l'autre juif, le Royaume-Uni ayant passé à l'ONU son mandat sur la Palestine et le problème palestinien. Cette résolution de l'ONU est rejetée unanimement par les pays Arabes.
Avec la création de l'État d'Israël, la possibilité d'une guerre avec les États arabes devient de plus en plus probable, l'Agence Juive, dirigée par David Ben Gourion se lançe dans une campagne d'achats d'armes et de recrutement. Ben Gourion demande au Colonel Marcus de recruter un officier états-unien pour servir de conseiller militaire au futur État d'Israël et n'ayant trouvé personne, il se porte volontaire lui-même. Étant dans le cadre de la réserve, le Ministère de la Guerre des États Unis lui donne l'autorisation de s'y engager à la condition de changer de nom et de ne pas montrer son passé militaire.
Ainsi, un certain « Michael Stone » débarque à Tel-Aviv en janvier 1948.
La situation d'alors est difficile, les établissements juifs en Palestine sont comme des îlots, il n'y a pas de défense frontalière, d'artillerie, d'aviation et pratiquement pas d'armes d'infanterie avec leurs munitions. Les Britanniques interdisent aux Juifs l’importation et la possession d’armes et en quittant la Palestine, ils laissent leurs armements lourds, blindé et artillerie à l’Égypte, l’Irak et la Transjordanie qui devient par la suite la Jordanie. Les Français, en quittant le Liban et la Syrie y laissent aussi leur armement lourd. Le musée de l’arme blindée à Latroun en fait foi.
Il n'y a pas de personnel avec formation et expérience militaires, du fait du numerus-clausus ne permettant pas aux Juifs le métier des armes, même s'il y avait bien une brigade juive dans les troupes britanniques à chacune des deux guerres mondiales.
La Haganah est une organisation militaire clandestine effective dans la réalisation de ses projets mais sa lacune majeure était l’absence totale de formations et d’expériences d’une armée nationale régulière.
Marcus crée une structure organisationnelle d’une nouvelle armée dont le personnel lui semble rempli de Devoir et de Vouloir et manque totalement de Savoir et de Pouvoir dans la quadrature de Devoir. Pouvoir, Savoir et Vouloir dans toute armée conquérante dans une Guerre psychologique. Alors, Marcus se met à produire des livres pour former et entraîner ce personnel, mettant à profit ses expériences antérieures de l’école des US Ranger qu’il a commandé.
Stone identifie et définit les points les plus faibles qui sont les établissements agricoles juifs éparpillés au Néguev et Jérusalem à portée de main de la Légion arabe trans-jordanienne équipée par les Britanniques et commandée par un Britannique sous le nom de Glubb Pacha.
À la déclaration d’indépendance d'Israël en mai 1948, l’État qui vient de naître est prêt à affronter l’invasion des cinq armées arabes.
Stone applique sa tactique des US Rangers en coups de main rapides et inattendus pour déstabiliser l’avance des Égyptiens au Néguev et quand Jérusalem est sur le point de tomber au mains des Trans-jordaniens, il ordonne la construction d’une route pour atteindre Jérusalem. La route principale étant interdite aux Juifs par le poste de police de Ladroun remis aux Trans-jordaniens par les Britanniques quand ils ont quitté la Palestine, comme ils ont remis aux Égyptiens leur armement lourd.
Par cette "Route de Jérusalem" devenue maintenant mythique, arrive le premier camion du premier convoi qui brise le siège de Jérusalem. Pour Jérusalem libéré et les frontières restées intactes, Ben Gourion rend grâce à David "Mickey " Marcus en le nommant Général des armées d’Israël, le premier depuis environ 2 000 ans, soit depuis Judas Maccabées de la révolte juive en 160 avant l’ère chrétienne. Le résultat de la Bataille de Latroun permet le passage des camions et la libération de Jérusalem.
http://www.israeli-weapons.com/history/war_of_independance/WarofIndependance.htmlDe nombreux volontaires étrangers sont accourus pour défendre Israël, comme ceux des Brigades Internationales pour défendre la République espagnole de 1936-1939, dont le Canadien Ben Dunkelman qui a commandé la 7e Brigade blindée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Ben_DunkelmanJuif assimilé de Brooklyn, parlant très peu l'hébreu et connaissant seulement le Yiddish, il ne peut pas répondre aux sommations en hébreu d'une sentinelle israélienne qui tire, au village de Abou Ghosh, près de Jérusalem. Sa dépouille est inhumée au cimetière de l'Académie Militaire de West Point, avec sur la pierre tombale cette inscription :
« A Soldier for All Humanity » (un soldat pour l'humanité entière). David Ben Gourion a simplement dit :
« Le meilleur homme que nous avons eu. »
David Ben Gourion, en pleine bataille le nomma aussi
« Alouf » dont le précédent était Josué à la Bataille de Jéricho.