Les américains et les mollahs ont prévu de se rencontrer à Bagdad pour des conversations très privées. Les mollahs envoient de plus en plus de signaux aux américains, et ces derniers leur répondent par des déclarations montrant leur disponibilité (notamment en affirmant que l’Iran joue un rôle positif en Irak). La Russie ne peut en aucun cas admettre la tenue de ce genre de réunion dont elle est exclue. Elle vient d’adresser un second avertissement aux mollahs.
En guise de premier avertissement, la Russie s’est réjouie d’un prochain durcissement des sanctions décidées par le Conseil de Sécurité. Mais Téhéran a continué sa danse nuptiale et Moscou a décidé de lui adresser un second avertissement en exprimant son inquiétude après le soi-disant tir expérimental d’une fusée de lancement de satellite. On peut parler de faux prétexte car cette inquiétude n’a pas été immédiatement ressentie par les russes, mais au lendemain des derniers propos américains sur le rôle positif des mollahs en Irak.
Cette prise de position tardive mais efficace prouve que Moscou peut saisir n’importe quel prétexte pour faire pression sur Téhéran, mais comme on dit chez nous, la grosse bébête est sous la couette !
Autrement dit, Moscou garde dissimulé un atout de taille qui pourrait définitivement calmer les ardeurs de speed-dating des mollahs et des américains. En effet, par un décret gouvernemental datant du 4 février, le Premier ministre russe Viktor Zoubkov a relevé de ses fonctions le chef de Rosatom Sergueï Kirienko, muté à un autre poste. Ce cher Sergueï était entre autre le principal responsable chargé des travaux d’achèvement de Bouchehr. Son remplaçant pourrait retarder la poursuite des travaux au faux prétexte d’avoir besoin de temps pour réévaluer la gestion défectueuse de son prédécesseur. Si les mollahs ne renoncent pas à leur projet de speed-dating à Bagdad, la grosse bébête sortira de la couette !
source :
Iran Resist