Une ville arabe en Galilée ?
par Claire Dana Picard
mardi 12 février 2008 - 18:35
Plus grand
Moins grand
Imprimer Envoyer
Recherche
Une ville arabe en Galilée ? Jusqu'à présent, aucun gouvernement israélien n'a osé prendre une telle initiative. Mais les choses pourraient changer, si l'on en croit le ministre de l'Intérieur qui a fait des promesses à ce sujet, ce mardi, lors d'une tournée dans le centre et le nord du pays.
En visite dans la bourgade arabe d'Oum El Fahem, Meir Chetrit a confié à ses hôtes ses projets qui ont bien entendu été fort bien accueillis. Il a déclaré qu'il avait demandé à ses collaborateurs d'examiner cette option. Et d'ajouter: "Il s'agira d'une ville moderne où les jeunes couples pourront acquérir un logement, comme dans toute autre cité moderne dans le monde". Il a précisé qu'il espérait voir son projet approuvé par le gouvernement d'ici la fin de l'année 2008.
Ce n'est pas la première fois qu'un membre du gouvernement parle de cette éventualité. Pour le moment, le ministre a refusé de donner de plus amples renseignements et n'a pas non plus indiqué où il comptait bâtir la nouvelle cité.
Les chefs des municipalités arabes ont commenté les déclarations de Meir Chetrit. Le responsable du conseil régional de Dir Hana, Samir Hussein, a déclaré au site Ynet que Chetrit était tout à fait capable de mener à bien ce programme. Il a ajouté que le projet avait l'air sérieux et qu'il accordait toute sa confiance au ministre.
Et de souligner: "Il s'agit d'une démarche d'une importance capitale. Je n'ai pas encore pris connaissance des détails du projet mais je suis sûr qu'il est réalisable et qu'il existe beaucoup d'endroits en Galilée où on peut rapidement ériger une cité".
Le député David Rotem, du parti Israël Beteinou, s'est élevé avec vigueur contre les intentions du ministre Chetrit. Il a déclaré que le gouvernement avait totalement perdu son sionisme. Il a ajouté : "Il est surprenant qu'un gouvernement, qui interrompt toute construction juive à Jérusalem et en Judée-Samarie, prévoit la création d'une nouvelle ville arabe en Galilée".
La députée Lia Shemtov, du même parti, a déclaré: "Au lieu de veiller à l'application de la loi et de faire respecter les ordres de démolition des habitations illégales dans les localités arabes, le ministre Chetrit propose une récompense à ceux qui violent la loi". Et de souligner: "Le public arabe ne cesse de se plaindre, se prétendant victime de discrimination alors qu'il refuse de respecter ses moindres devoirs".
Le leader du mouvement Manhigout Yehoudit, Moché Feiglin, a estimé pour sa part: "Lorsque Chetrit aura réalisé son projet d'effacer de la carte des quartiers de Gaza, il pourra entreprendre sérieusement la construction de nouvelles villes pour nos ennemis''. a7