ils n'ont qu'à pas vivre chez les nazis - pas besoin non plus de monuments aux morts qu'ils ont eux même assassiné.
C'est de l'indécence. Un jour de la shoa en Pologne - Un jour de la Shoa en allemagne.
J'écoutais hier les survivants du Queens Mary, qui ne peuvent faire leur deuil je ne sais pas pourquoi ; et je me suis dit que nous sommes les seuls à ne pas avoir le droit de dire "je n'ai pas fait mon deuil de ma famille assassinée" ; nous, on leur casse les pieds quand on rabache concernant les notres, mais eux, dont les familles sont mortes dignement, dans le fond, par accident, non par haine, ils n'ont pas fait leur deuil.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'on ne fait jamais le deuil. La peine même ne s'atténue pas vraiment, on s'habitue.
Tout ça pour dire que pour vivre dans un pays dont 95% des habitants ont applaudit au meurtre de masse de sa famille et de son peuple, il faut quoi : du courage? de l'oubli? on regarde un mec, on se dit "il a peut être fracassé la tête de mon cousin, ce joli blondinet qui ressemble à mon frangin?"
Alors qu'ils cessent de pleurer sur des monuments aux morts!