forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Deux mondes prêts à s’étriper dans la même ville

Aller en bas 
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Deux mondes prêts à s’étriper dans la même ville Empty
MessageSujet: Deux mondes prêts à s’étriper dans la même ville   Deux mondes prêts à s’étriper dans la même ville Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:41

Par Michaël Béhé à Beyrouth
© Metula News Agency

Pendant que j’écris ces lignes, des centaines de milliers de Libanais sont réunis au centre de Beyrouth, autour de la Place des Martyrs, pour commémorer l’assassinat de leur ancien 1er ministre Rafic Hariri par les services syriens, qui furent aidés dans leur besogne par les alliés locaux de Damas.

Dans le même temps, dans les quartiers sud à prédominance chiite, s’organise le gigantesque cortège funéraire du commandant en chef des opérations armées du Hezbollah, l’archi-terroriste Imad Moughnieh. Moughnieh, qui a, plus que probablement, participé à l’élaboration et à la réalisation de l’assassinat d’Hariri.

C’est dire la tension qui règne dans la capitale libanaise, où les deux rassemblements sont tenus à distance l’un de l’autre par tout ce que la frêle armée nationale a réussi à mobiliser. Avec le risque terrifiant, pour ce pays et cette armée, dans lesquels les deux courants antinomiques sont représentés en nombres presque parfaitement égaux, qu’une étincelle ne nous fasse basculer dans un carnage indescriptible.

Je reviens à l’instant du mausolée improvisé édifié par le Hezbollah à Dahiya : des tentes, supportant l’effigie du chef terroriste, ainsi que d’autres fresques, hautes de trois étages, frappées d’une rose rouge en signe de deuil. Dans un square, les dignitaires du Hezb sont alignés dans l’ordre et les personnalités sympathisantes passent de l’un à l’autre pour leur serrer la main. Face à eux les invités, sur des rangées de chaises déjà toute occupées, assistent à cette cérémonies, attendant dans le froid les homélies qui s’ensuivront.

Lors de mon bref passage, je n’ai remarqué aucune exaltation particulière, la faute au temps maussade, qui rafraîchit pour l’instant les ardeurs, et qui a retenu au chaud des milliers de personnes qui entendaient participer à l’une ou l’autre des manifestations.

Au rassemblement chiite, tous les visages des officiels et des VIP sont franchement fermés. Il suffit de les regarder pour mesurer l’ampleur du coup de massue que l’organisation vient de subir. Pour comprendre le degré d’affliction qui prévaut dans la banlieue sud, il faut saisir que la portée de l’élimination de Moughnieh recèle deux significations, aussi dévastatrice pour les Fous de d’Allah l’une que l’autre.

L’une, c’est la perte, bien sûr, du maître de toutes les opérations armées du Hezbollah, de ce membre fondateur de l’organisation, dès la fin des années 70, responsable, en outre, des liens opérationnels avec l’Iran, la Syrie ainsi que les mouvements islamistes palestiniens.

L’autre est plus grave encore : l’élimination de ce chef, avant-hier soir, dans le quartier de Kfar Soussé à Damas, là où réside la plupart des apparatchiks et des protégés du régime des Al-Assad, à deux pas du centre des services secrets de la dictature baasiste, a généré un vent de suspicion qui souffle en rafales sur la tête du Hezb. Tous les hommes réunis, ce matin, pour ces funérailles saisissent parfaitement que, pour placer une bombe dans le siège même de la Pajero de Moughnieh, et pour la faire exploser à vue, après s’être assuré de la présence du terroriste au volant, le commando des exécuteurs a forcément bénéficié de collaborations, qui ne pouvaient se situer que parmi la poignée des hauts dirigeants de l’organisation islamiste.

Je constate que pour coincer Imad Moughnieh, un personnage aussi protégé que Nasrallah, mais bien plus furtif encore, qui ne paraissait jamais en public, qui changeait constamment de planques, et qui avait subi plusieurs interventions plastiques afin de modifier son apparence, il a certainement fallu que quelqu’un renseigne ses exécuteurs.

la suite : menapress

Deux mondes prêts à s’étriper dans la même ville Soixante
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux mondes prêts à s’étriper dans la même ville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser