forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 panafieu traite delanoe de tocard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

panafieu traite delanoe de tocard Empty
MessageSujet: panafieu traite delanoe de tocard   panafieu traite delanoe de tocard Icon_minitimeJeu 14 Fév - 15:49

ça y est! on va arriver aux noms d'oiseaux, ça, va devenir amusant!


http://www.lemonde.fr/municipales-cantonales/article/2008/02/14/francoise-de-panafieu-traite-de-tocard-bertrand-delanoe_1011520_987706.html#ens_id=948215
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

panafieu traite delanoe de tocard Empty
MessageSujet: Re: panafieu traite delanoe de tocard   panafieu traite delanoe de tocard Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:47

J'avais oublié ce mot :

TOCARD, -ARDE, TOQUARD, -ARDE, adj. et subst.
Populaire

I. panafieu traite delanoe de tocard Tiret Adjectif

A. panafieu traite delanoe de tocard Tiret [En parlant d'une chose] Laid, démodé, sans valeur, de mauvais goût. Synon. toc.
Mme</FONT> Swann [avait] appris d'un ami qu'elle vénérait le mot « tocard » panafieu traite delanoe de tocard Tiret lequel lui avait ouvert de nouveaux horizons, parce qu'il désignait précisément les choses que quelques années auparavant elle avait trouvées « chic » panafieu traite delanoe de tocard Tiret (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 615).
Marville à Bièvres: Tu ne penserais pas simplement à l'argent [pour le reliquaire] (...) en vermeil (...). Bièvres: Non, le vermeil est toquard (LA VARENDE, Amour sacré, 1959, p. 129).

B. panafieu traite delanoe de tocard Tiret [En parlant d'une pers.] Dépourvu de capacités physiques ou intellectuelles, de charme, de savoir-faire. Synon. pop. ringard, tarte2</FONT>. Moi faire du plat à c'tte gonzesse-là! (...) Elle est trop toquarde (BRUANT 1901, p. 273).


II. panafieu traite delanoe de tocard Tiret Subst. Personne de peu de valeur, incapable, sans intérêt. Synon. minus (fam.), ringard (pop.).
Ce sont [dit le gérant du Cabaret] des toquards qui ont refusé le champagne et boivent des whisky-sodas (SIMONIN, J. BAZIN, Voilà taxi! 1935, p. 75).
Quand je pense que j'ai un sentiment pour toi, ça m'étonne un peu. Ta dégaine de tocard, ta gueule pas bien franche (AYMÉ, Cléramb., 1950, IV, 1, p. 190).
panafieu traite delanoe de tocard Tiretgras Arg. du cirque. ,,Animal dangereux, impulsif dont il convient de se méfier en raison de ses réactions imprévisibles`` (HOTIER Cirque 1972, p. 51).
panafieu traite delanoe de tocard Tiretgras HIPP. Cheval de course médiocre, aux performances irrégulières.
Miser sur un tocard. Flavien à Castex: (...) Voici sept ans que je vis avec vos chevaux (...) vos yearlings, vos Kracks ou vos toquards (...) que je connais (...) leurs faiblesses, leurs qualités (VIALAR, Éperon arg., 1952, p. 151).
Plutôt vache (...) ton Nivolez, particulièrement le lundi, quand il a perdu aux courses, que son tocard a planché à Auteuil ou à Longchamp (ARNOUX, Solde, 1958, p. 12).
panafieu traite delanoe de tocard Tiretgras Arg. du sport. ,,Concurrent incapable d'une performance`` (PETIOT 1982).

REM. Tocasson, adj. et subst. masc.
a) Adj. ,,Laid; mauvais`` (CARABELLI, [Lang. pègre], s.d.).
b) Subst. masc.Femme laide et/ou bête. Au revoir, belle madame! au revoir! Qu'est-ce que c'est que ce tocasson? (FEYDEAU, Dame Maxim's, 1914, II, 6, p. 40).
Mauvais cheval. Synon. tocard (supra II hipp.). Un mauvais cheval est un tocasson (ROSSIGNOL, Dict. arg., 1901, p. 104).

Source Trésor de la Langue Française Informatisée

.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

panafieu traite delanoe de tocard Empty
MessageSujet: Re: panafieu traite delanoe de tocard   panafieu traite delanoe de tocard Icon_minitimeJeu 14 Fév - 16:57

pas particulierement gentil! delanoe est toujours correct
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
josette

josette


Nombre de messages : 12019
Age : 74
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 20/11/2006

panafieu traite delanoe de tocard Empty
MessageSujet: Re: panafieu traite delanoe de tocard   panafieu traite delanoe de tocard Icon_minitimeJeu 14 Fév - 21:19

[quote="adm-janine"]ça y est! on va arriver aux noms d'oiseaux, ça, va devenir amusant!

ma frangine a un perroquet elle lui a appris à dire Sarkozy c'est très sympa, paraît il qu'ils retiennent mieux les noms en "i"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panafieu traite delanoe de tocard Empty
MessageSujet: Re: panafieu traite delanoe de tocard   panafieu traite delanoe de tocard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
panafieu traite delanoe de tocard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris: panafieu=delanoe bis
» les larmes de panafieu
» panafieu en chine
» panafieu et les tests adn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser