forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Des titres. Mais de qui parle-on ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

Des titres. Mais de qui parle-on ? Empty
MessageSujet: Des titres. Mais de qui parle-on ?   Des titres. Mais de qui parle-on ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 14:30

« A cet âge, c’est trop traumatisant. » | « Cela n’ajoute rien, hormis du pathos » | « ça peut écraser certains enfants » | « parrainage individuel avec l’horreur. La fréquentation de la mort, c’est compliqué pour un enfant de 10 ans. » |« Je suis d’accord pour aborder cela, mais au même titre que tout le reste. »

Les roquettes tirées sont de type artisanal, et peu précises. Mais depuis six ans, elles ont fait douze morts à Sderot et dans les villages voisins, blessant également des dizaines de personnes et causant plusieurs millions de dollars de dégâts.

Pour les 24.000 habitants de la ville, le plus difficile à vivre, c’est la peur constante, ne jamais savoir quand tombera la prochaine roquette. "Je craque, ça me tue, ça tue ma famille", confie Shulamit Sasson, 44 ans. Les sept membres de sa famille dorment côte à côte sur des matelas disposés dans la salle à manger, proche d’un abri.

Deux de ses enfants ont peur de se laver ou tout simplement de se déshabiller, par crainte de ne pas être prêts en cas d’alerte. Son fils âgé de 13 ans urine dans son slip chaque fois que les haut-parleurs beuglent "tseva adom", c’est-à-dire "couleur rouge", nom de code qui prévient qu’une roquette va tomber dans moins d’une minute.

Ce mois-ci, une roquette a atterri à côté de la maison des Sasson, faisant voler les vitres en éclats. Shulamit Sasson explique qu’elle a été hospitalisée pendant cinq jours sous le choc.

En juillet dernier, le Centre israélien pour les victimes du terrorisme et de la guerre, un organisme à but non lucratif qui travaille avec l’Université de Tel Aviv, a interrogé 500 habitants de Sderot : 91,9% avaient déjà vu une roquette tomber non loin d’eux et 48,4% connaissaient une personne tuée par un tir. Conséquence, 28,4% des adultes présentaient des formes de stress post-traumatique.

"Ce ne sont pas des personnes qui se sentent simplement mal. Elles sont réveillées en plein milieu de la nuit par leurs propres pensées, par leurs propres peurs, par le souvenir de ces peurs", souligne Marc Gelkopf, l’auteur de l’enquête. "Nous parlons de personnes sous pression qui ne parviennent pas à mener une vie de couple. Des personnes qui ne parviennent pas à conserver leur travail".

Shulamit Sasson raconte qu’une roquette est tombée il y a quatre ans près de son fils, Raziel, neuf ans à l’époque, dans une cour d’école. Depuis lors, elle a cessé de travailler et son garçon ne s’en est jamais vraiment remis. "Mon fils va à l’école, entend une sirène, mouille sa culotte et revient à la maison, est-ce que c’est normal ? Un garçon de 13 ans qui a besoin que je vienne avec lui dans la douche, est-ce que c’est normal ? Je dois rester près de lui quand il va dans la salle de bains, est-ce que c’est normal ?" lance-t-elle.

Des jeunes n’ont qu’une hâte : partir. Simha Avraham, 17 ans, s’en ira une fois son diplôme en poche. "Même si c’est tranquille, c’est effrayant. On sait que quelque chose va bientôt se produire", confie-t-elle. Près d’elle, Keren Abuksis, 18 ans, reste silencieuse. Sa soeur aînée a été tuée par une roquette trois ans auparavant.

source : desinfos

Des titres. Mais de qui parle-on ? Soixante
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Des titres. Mais de qui parle-on ? Empty
MessageSujet: Re: Des titres. Mais de qui parle-on ?   Des titres. Mais de qui parle-on ? Icon_minitimeVen 15 Fév - 16:08

Des chrétiens du monde entier se mobilisent pour Sdérot
Suzanne Millet

A Sdérot, 32 abris publics, financés par un fonds chrétien, ont été inaugurés en présence de l’adjoint du ministre de la Défense, Matan Vilnaï, du maire de Sdérot Eli Moyal et du directeur du fonds « pour l’amitié » le rabbin Yhial Ekstein. La restauration de ces abris, inutilisables jusqu’alors, a été financée par un fonds chrétien évangélique qui soutient des projets en Israël. Les dons s’élevaient à 6,3 millions de shekels.
http://www.un-echo-israel.net/article.php3?id_article=5623

je pense qu'il faut envoyer des bombes à l'aveuglette chez les palestiniens, leur rendre oeil pour oeil dent pour dent - (je sais ce n'est pas juif) qu'ils sachent ce que veut dire la peur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Des titres. Mais de qui parle-on ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarko parle beaucoup mais agit peu
» France 2 - Titres
» presse israelienne les titres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser