guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: les non-dits Ven 15 Fév - 15:11 | |
| lu sur "cheela", et comme je ne crois pas aux miracles je pense qu'il s'agit de non-dits mais d'une telle force... (Ma belle-soeur, chrétienne, me dit toujours qu'au cathéchisme on leur expliquait tout par "c'est un miracle"...maintenant c'est la plaisanterie favorite de sa famille). - Citation :
Shalom lekhol harabbanim
Né dans une famille catholique pratiquante voilà presque 7 ans que j'étudie le judaïsme. Après cinq ans d'étude "culturelle", j'ai sauté le pas pour entamer ma conversion auprès du BD de Paris. Tout allait bien, enfin c'est dur mais ce n'est pas nouveau (!!), jusqu'à ce que je discute avec ma mère qui m'a raconté une histoire troublante. Son arrière-grand-mère est venue d'Argentine, ramenant avec elle des "pratiques" juives que ma mère ne connaissait pas encore comme telles : la séparation lait/viande, la "part d'Eliyahou ha-navi"... De plus elle s'appelait Sara, prénom très rare ds un pays particulièrement antisémite. Le problème c'est que sa mère n'est pas juive du tout, c'est son père qui lui aurait transmis cela. J'ai aussi appris qu'elle a refusé de faire baptiser ses filles allant ainsi à l'encontre de sa belle-famille (elle a épousé un catholique). Ses liens étant plus fort avec ma mère, elle lui a souvent parlé d'un pays où nous devions retourner (sans jamais mentionner l'Argentine), elle lui a montré aussi un faux certificat de baptême qu'elle a obtenu pendant la guerre parce qu'elle était recherchée par la Gestapo. Ma mère a été baptisée jeune, dc à son insu, et sa grand-mère lui disait toujours de ne pas "en être fier" parce que c'était quelque chose que l'on ne doit pas faire. J'ai appris par ma mère aussi que j'ai failli m'appeler Abraham, Saul ou Israël mais que non finalement à cause vraisemblablement de la famille de mon père, catholique aussi. De puis que j'ai commencé ma conversion, ma mè