<HR style="HEIGHT: 3px; BACKGROUND-COLOR: #2f3f6d">
</HR>Un dispositif anti-roquettes pour un tiers des habitations
par Claire Dana Picard
dimanche 17 février 2008 - 18:21
Plus grand
Moins grand
Imprimer Envoyer
Recherche
Une commission ministérielle, dirigée par le chef du gouvernement Ehoud Olmert, a approuvé ce dimanche l'octroi d'un budget de 350 millions de shekels pour l'installation d'un système de protection dans un tiers des habitations se trouvant dans un rayon de 7 km de la bande de Gaza. En chiffres, cela signifie que seules 3600 maisons bénéficieront pour le moment d'un équipement adéquat pour résister aux attaques de roquettes.
Au cours de la réunion, les ministres sont convenus que pour les 4400 habitations restantes, également exposées aux tirs, une décision ne serait prise que dans deux ans. Ce programme doit encore obtenir l'aval du gouvernement dimanche prochain.
Les débats se sont déroulés en présence du ministre des Finances Roni Bar On, du vice-ministre de la Défense Matan Vilnaï, du ministre de la Construction et du Logement Zeev Boïm, et de responsables de la force passive. Olmert a notamment déclaré que lors de sa tournée dans la région, il lui avait été difficile d'entendre les doléances de la population, soumise aux attaques depuis des années".
Il a en outre souligné que "la solution n'était ni globale ni parfaite". "Toutefois, a-t-il ajouté, elle est satisfaisante dans les circonstances actuelles et nous compléterons cette protection avec le programme du
dôme d'acier (système de défense antimissiles)".
De leur côté, des centaines de résidents de Sdérot et des localités avoisinantes sont venus manifester dimanche matin devant les bureaux du gouvernement au moment de sa réunion hebdomadaire. De nombreux écoliers étaient présents, suivant ainsi les consignes du comité des parents d'élèves qui tenait à impliquer les jeunes dans le combat et les inciter à réclamer eux aussi le droit d'être protégés par les autorités. a7