par David Ruzié
Une fois encore, le correspondant à Jérusalem du journal Le Monde, prend un malin plaisir à se faire le porte-parole des Palestiniens, hostiles à toute initiative de nature à étayer la présence ancestrale juive à Jérusalem.
Cette fois, sous le titre « accrocheur » : « Les fouilles archéologiques, outil politique des colons de Jérusalem », paru dans le numéro daté du 21 février, Benjamin Barthe fait état des protestations des habitants de Silwan, un quartier arabe de Jérusalem, qui s’inquiètent, avec véhémence, des travaux entrepris par « les colons juifs installés parmi eux ».
De fait, il s’agirait de la poursuite des travaux entrepris dans ce quartier qui, situé juste en contrebas des remparts de la vieille ville et truffé de vestiges antiques, est considéré par les historiens israéliens comme le site de la cité de David, berceau de la Jérusalem biblique.
La mise en valeur de ces vestiges a débuté dans les années 80, permettant, selon le journaliste français, « l’intrusion de familles juives dans cette zone jusqu’alors peuplée exclusivement de Palestiniens ».
Et ceux-ci, dont se fait le porte parole Benjamin Barthe, sans chercher à vérifier la véracité des accusations, de crier en quelque sorte « au loup », car selon eux "Ces travaux d’excavation menacent directement nos maisons ».
Non sans une certaine mauvaise foi, alors que ce sont les Palestiniens qui instrumentalisent la situation, le correspondant du Monde prend appui sur le fait que les travaux sont entrepris par l’association Elad, présenté comme « un groupe de colons radicaux » à qui le service des Antiquités israéliennes aurait concédé le terrain et qui, depuis, serait « passée maître dans l’art d’instrumentaliser le sous-sol de Jérusalem à des fins politiques ».
Et le journaliste d’accuser, carrément, l’association de « harcèlement juridique, falsification de documents et recrutement de collaborateurs » pour « s’emparer » de plus de cinquante habitations en plein coeur de Silwan, en l’espace d’une vingtaine d’années.
la suite :
desinfos