Tollé en Egypte contre l'invitation d'Israël au salon du livre à ParisUne quinzaine de syndicats égyptiens, des écrivains aux médecins, se sont ligués jeudi contre le choix d'Israël comme "invité d'honneur" au Salon du livre de Paris, à la mi-mars.
"Ce choix est inacceptable alors qu'Israël se livre comme jamais aux violations des droits de l'Homme", a déclaré à l'AFP Mohamed Salmawy, président de l'Union des écrivains égyptiens et de l'Union des écrivains arabes.
Une délégation de ces syndicats va remettre une note de protestation dimanche à l'ambassadeur de France, Philippe Coste, a indiqué M. Salmawy, également rédacteur en chef du magazine francophone al-Ahram Hebdo.
"Nous sommes très déçus, et surtout parce que cela se passe en France qui a toujours eu une politique plus objective et de défense des droits de l'Homme", a-t-il dit sans exclure une décision ultérieure de boycottage.
L'Union des écrivains égyptiens se réunira samedi pour examiner un tel appel. L'Union des écrivains arabes, qui a son siège au Caire, aura à se prononcer suivant les recommandations des fédérations de 15 pays arabes.
"Honorer Israël au Salon du Livre de Paris, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères, est un défi au sentiment de millions de Palestiniens endurant depuis plus d'un demi-siècle la pire des occupations", dit la note.
Auteur du best-seller "L'Immeuble Yacoubian", Alaa al-Aswani, a estimé qu'inviter "un pays coupable de crimes contre l'humanité est une faute très grave", mais qu'il irait au Salon du Livre.
"Je suis très choqué car la France est depuis deux siècles un pays très important sur le plan culturel pour les Egyptiens, ce n'est pas la France que je connais", a-t-il dit à l'AFP.
Il a indiqué qu'il distribuerait, en silence, "des photos d'enfants palestiniens ou libanais victimes de la politique israélienne", au stand d'Actes sud où il présentera son dernier livre "Chicago".
Un autre romancier égyptien célèbre, Gamal Ghitani, a affirmé à l'AFP que la note de protestation "était une forme d'infantilisme politique", estimant que les signataires "n'ont aucun droit d'ingérence dans un autre pays".
"Cela aggrave notre manque de crédibilité", a dit M. Ghitani, auteur de nombreux livres publiés en France, pour qui "il est préférable d'organiser des manifestations culturelles" contre la politique d'Israël à l'égard des Palestiniens.
Le Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 14 au 19 mars, a choisi cette année, à l'occasion du 60ème anniversaire de la création d'Israël, d'inviter 39 écrivains israéliens de toutes générations de Aharon Appelfeld à Etgar Keret.
source :
AFP[img]http://www.orianit.edu-negev.gov.il/Sigaltp/cp/homepage/Images/20070718_115704.jpg