forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Que reste-t-il de la Litvakie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:44

http://www.nouvelle-europe.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=410&Itemid=72
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitimeVen 22 Fév - 14:50

Ben, Y z'ont pas dû avoir la vie facile, les juifs de Litvakie!

Je connais un ancien prisonnier de guerre français, qui est revenu en pays niçois avec une épouse litvakienne. Elle lui a fait trois beaux descendants blonds et aryens, grands admirateurs du Reich. Et la mère....

ah, la mère! J'ai découvert par elle l'intensité bestiale, non... minérale de l'antisémitisme d'Europe centrale. Ils sont effrayants. Les antisémites français sont des enfants de choeur, en comparaison.
Et les islamistes, de gentils sauvages...
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:09

ça réchauffe le coeur de voir comme on nous aime!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:23

Tu sais, Cormoran, je connais ici en Israel pas mal de Juifs venant de la-bas. Pas un seul d'entre eux n'a jamais eu une note de compassion pour les autochtones de ce pays. La Shoah des Juifs de Lithuanie a ete sans aucune mesure par rapport aux autres pays, a l'exception de son voisin du nord, la Lettonie. Les pourcentages de morts sont effrayants, voisinant les 100%.

Apres la guerre, des communautes juives se reconstituerent. Tous provenaient d'autres endroits de l'URSS.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:23

Le yiddich comme Patrie ...

dans "le monde" des livres d'hier, il y a un article concernant un traducteur, qui traduit en 15 langues qu'il ne parle pas, dont le yiddich. Il n'est pas juif.
LE-MONDE

mais
Citation :
Son grand projet ? Outre une histoire des contresens de traduction, dont il a déjà écrit plus de mille pages, il souhaiterait publier les "masses inimaginables" de témoignages yiddish encore inédits en français. "Traduire du yiddish est devenu mon plus grand bonheur, explique-t-il. C'est une langue qui réunit toutes les langues européennes à la fois, une langue à géométrie variable, qui change de shtetl en shtetl et n'est jamais là où on l'attend." Il s'en étonne lui-même : "Depuis que j'ai découvert le yiddish, je n'éprouve presque plus le besoin de découvrir de nouvelles langues."
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitimeVen 22 Fév - 16:33

C'est assez extraordinaire de traduire d'une langue qu'on ne connait pas.
Je ne vois toujours pas comment il procede. Ou alors il invente...
Ainsi pour traduire du yiddish, il faut au moins connaitre l'alphabet hebraique. Et en plus le yiddish a adapte cet alphabet a ses besoins.
Ainsi le son O s'ecrit en yiddish aleph+vav, et le son e (avec accent grave en francais, je ne peux l'ecrire avec mon clavier qwerty) par ayin coince entre deux consonnes.

Vraiment, je suis ebahi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que reste-t-il de la Litvakie? Empty
MessageSujet: Re: Que reste-t-il de la Litvakie?   Que reste-t-il de la Litvakie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que reste-t-il de la Litvakie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le fn reste le fn
» le fn reste le fn
» ce qui reste d' oslo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser