forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 andre neher

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

andre neher Empty
MessageSujet: andre neher   andre neher Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:16

André Neher
par Aline Sultan
lundi 25 février 2008 - 11:53


Plus grand
Moins grand
Imprimer
Envoyer
Recherche André Neher, rabbin, écrivain et philosophe juif français, a profondément marqué l'histoire du judaïsme français et a participé à son renouveau au lendemain de la Shoah, de même entre autres, que Manitou, Jacob Gordin, Emmanuel Levinas.

André Neher est né à Obernai, en 1914, dans une communauté juive du Bas-Rhin, au début de la première guerre mondiale.

En 1927, la famille Neher s'installe à Strasbourg. André Neher fait des études d'allemand. Reçu premier au CAPES, en 1936, il commence à enseigner l'allemand dans un collège de Sarrebourg tout en poursuivant ses études. Parallèlement, il apprend la Tora et le Talmud à la synagogue orthodoxe de Strasbourg et à la yéchiva de Montreux.

En septembre 1939, il est mobilisé. Une fois réformé, il rejoint sa famille. En juin 1940, les Neher se réfugient en Corrèze, dans le Sud-Est de la France. André Neher y sera professeur, mais très peu de temps, car le Statut des Juifs promulgué par le régime Vichy, l’exclut de l’enseignement.

André Neher se plonge alors dans l’étude de la Tora qui donne un sens à la vie et l’espoir en l’avenir :
"En relisant la Bible, tout s’est passé comme si je retrouvais en elle le reflet de ma vie dans un miroir… Je n’avais plus l’impression angoissante d’être seul. J’avais un compagnon… Au cœur de la tempête, j’ai reconstruit mon être religieux, j’ai créé, avec les débris des Tables cassées, des Tables nouvelles"
En 1947, André Néher soutient sa thèse de doctorat d’Etat et cette même année, il épouse Renée Bernheim, qui sera pour lui une compagne et une collaboratrice tout au long de sa vie.

"Vivre la vie d’un Juif n’est pas un malheur, mais un privilège, un dur bonheur"

Au lendemain de la guerre, il tente de répondre à la détresse des rescapés de la Choa en faisant entendre la voix du judaïsme pour rejeter le sentiment de désespoir qui habite les Juifs à cette époque.

Il participera au renouveau du judaïsme français. A cette époque, Jacob Gordin et Osi Wallach animent d’importants séminaires d’études juives. A Orsay, Manitou enseigne à une jeunesse assoiffée de connaissances juives. A Strasbourg, André Neher s’impose rapidement comme un des maîtres à penser de la nouvelle génération par son enseignement et par son œuvre importante, ressourcée dans la tradition juive.

En 1955, André Neher publie L'essence du prophétisme, en 1956, Moïse et la vocation juive et en 1960, Jérémie. En 1962, avec son épouse, il écrit L'histoire biblique du peuple d'Israël.

En 1955, André Neher devient titulaire de la chaire de Littérature juive créée pour lui à l'Université de Strasbourg. Il obtient l'insertion de l'hébreu parmi les langues vivantes dans les programmes des universités françaises.

A Strasbourg, André et Renée Neher accueillent les Juifs d'Algérie, de Tunisie et du Maroc et les aident à s’installer dans la région. André Neher se dévoue au judaïsme de France dans le cadre du Congrès Juif mondial et dans celui du mouvement des Amitiés judéo-chrétiennes. A cette époque, André Neher écrit deux livres : L'existence juive, en 1962 et L'exil de la Parole, qui sera publié en 1970, après son installation en Israël.

Dès l948, André et Renée Neher considéraient que la résurrection d'Israël, de son peuple, de son Etat, de sa langue et de sa culture, faisait partie du processus de la Gueoula.

"Ayant personnellement expérimenté, successivement, les deux situations, je crois pouvoir témoigner que le sentiment qui est susceptible de résumer, de synthétiser ce qu’éprouve le Juif qui est dedans, l’intérieur, par opposition à celui qui est dehors, c'est qu'à Jérusalem, tout est capital - ce n'est pas un jeu de mots - tout est essentiel...

.. La déchirure, je ne l’aperçois pas comme séparant le Juif de la diaspora du Juif de Jérusalem. Je crois d'une foi parfaite en l’unité du Peuple juif… En diaspora, j’étais déchiré idéologiquement, soit homme dans la rue et Juif à la maison, soit l'inverse, Juif fier dans la rue et homme tout simplement à la maison.

A Jérusalem, je suis simultanément, indéchirablement, à chaque moment de la vie, homme et juif à la fois… A Jérusalem, je n'ai qu'une seule patrie, une seule capitale. Même s’il y a des désaccords, des querelles – et il y en a -, il y a un consensus fondamental, celui du sentiment d’appartenir, indéchirablement à un seul et même bayit, la Maison d’Israël"

Après la guerre des Six jours, André et René Neher s’installent en Israël, à Jérusalem.
"Si l’homme juif a été souvent défini comme étant l’homme de l’espérance, je sais maintenant que l’Etat juif représente, lui, l’espérance de l’homme"

André Neher enseignera la pensée juive à l’Université de Tel-Aviv, donnera des conférences et fera paraître plusieurs livres en français et en hébreu. Par ailleurs, comme de par le passé, il se dévouera en faveur du rassemblement des Juifs d’URSS et de celui des Juifs d’Ethiopie.

André Neher est décédé en 1988 à Jérusalem et il repose sur le Mont des Oliviers.

Parmi ses œuvres :
Transcendance et immanence, Amos, contribution à l’étude du prophétisme, l’Essence du Prophétisme, Notes sur Kohélet, Jérémie, Histoire biblique du Peuple d’Israël, le Puits de l’Exil, la théologie dialectique du Maharal de Prague, l’Exil de la parole, du silence biblique au silence d’Auschwitz…
www.a7fr.com
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Mustashriq




Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/02/2008

andre neher Empty
MessageSujet: Re: andre neher   andre neher Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:40

yihi zikhro barukh.

J'ai entendu son non pour la premiere fois lorsque je suis arrive en Israel il y a 17 ans. J'ai lu son livre "ils ont refait leur ame" qui avait ete traduit en russe.

Il y a un an son autre livre a ete traduit en hebreux.



Malhereusement Jacob Gordin n'a pas pu voir Israel car decede en 1947.

Il est dommage aussi qu'il n'est pas connu du tout en Israel.

Il etait un grand savant qui savait marrier le judaisme a la culture generale.

Quant a Levins, je ne comprends pas pourquoi .... Ses "lectures talmudiques" peuvent paraitre interessante mais le probleme git dans le fait qu'elles n'ont rien a voir avec le talmud.
Revenir en haut Aller en bas
 
andre neher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser