par Bernard Lewis
"L'Iran n'a pas peur de mener une guerre nucléaire contre Israël ou les Etats-Unis" a affirmé Bernard Lewis, l'un des meilleurs islamologues du monde, professeur à l'Université de Princeton, durant une conférence en Israël le 24 février dernier.
Il précise que la théorie qui prévalait durant la guerre froide - les Soviétiques ne voulaient pas lancer une guerre de destruction mutuelle - ne s'applique plus aux dirigeants iraniens. "Le gouvernement iranien comprend des fanatiques religieux pour qui la fin des temps est arrivée."
Il met en garde l'Occident : "L'Iran n'est pas un pays arabe. C'est un pays musulman, une théocratie dont les buts premiers ne sont pas les intérêts nationaux mais les prophéties religieuses."
Un jugement corroboré, entre autres, par les propos du président iranien Rafsanjani le 14 décembre 2001 devant un parterre d'étudiants, à l'Université de Téhéran : "Une bombe atomique lancée contre Israël détruirait complètement l'Etat hébreu, alors qu'elle ne causerait que des dommages au monde musulman. Ce scénario n'est pas inconcevable."
source :
leblogdrzz