Angela Merkel en Israël : une visite riche en symbolesArticle publié le 16/03/2008 Dernière mise à jour le 16/03/2008 à 03:53 TU
</IMG> Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et la chancelière allemande Angela Merkel, le 12 décembre 2006 à Berlin.
(Photo: AFP)
La chancelière allemande entame ce dimanche une visite de 3 jours en Israël, au cours de laquelle elle deviendra le premier chef de gouvernement étranger à s'exprimer devant le Parlement israélien. Elle a aussi annoncé qu'une conférence sur le Proche-Orient au niveau des ministres des Affaires étrangères se tiendrai en juin en Allemagne, à son initiative ainsi qu'à celle de Tony Blair, l'émissaire du Quartette.
Imprimer l'article
Envoyer l'article
Réagir à l'article
Avec notre correspondant à Berlin,
Pascal Thibaut«
Notre histoire aujourd'hui, empreinte de realtions stables et amicales, fait partie des miracles de l’histoire ». Angela Merkel, peu portée sur les formules lyriques, a fait une exception avant son départ pour Israël, pour évoquer les relations particulières entre l’Etat hébreu et l’Allemagne, responsable de l’Holocauste.
La chancelière a rappelé que le droit à l’existence d’Israël faisait partie des constantes de la politique étrangère allemande. Elle a par exemple, évoquant l’Iran, souligné que les menaces contre Israël étaient aussi dirigées contre l’Allemagne.
La visite d’Angela Merkel a lieu quelques semaines avant le 60e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël et va être marquée par deux premières : les deux pays vont mettre en place des consultations inter-gouvernementales comme on les connaît avec la France, et qui symbolisent leurs liens étroits. Ensuite, Angela Merkel deviendra mardi le premier chef de gouvernement étranger autorisé à prendre la parole devant le Parlement israélien.
Angela Merkel ne se rendra pas dans les Territoires palestiniens ; mais ella a téléphoné vendredi au président Abbas, qui a remercié l’Allemagne, qui accueillera début juin une conférence sur le Proche-Orient et l’aide aux Palestiniens.
www.juif.org