avis aux racistes :
je viens de voir un ancien soldat, d'origine maghrébine, plein de médailles militaires sur la poitrine. Ils ont beaucoup donné et ont été peu récompensé. La France n'a pas été très généreuse en ce qui concerne les pensions militaires.
Je viens de trouver sur le site du nouvel obs la fameuse lettre de Mr Masse,
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p20050113/dossier/a260493-il_avait_cru_en_p%C3%A9tain.html
Pierre Masse, sénateur, avocat, Gazé en octobre 1942
Il avait cru en Pétain
il s’adresse dans une lettre à Pétain: «Monsieur le Maréchal, j’ai lu le décret qui déclare que les Israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d’ascendance française. Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons à mon frère, sous-lieutenant au 36e régiment d’infanterie, tué à Douaumont en avril 1916; à mon gendre, sous-lieutenant au 14e régiment de dragons portés, tué en Belgique en mai 1940; à mon neveu, Jean-Pierre Masse, lieutenant au 23e colonial, tué à Rethel en mai 1940. Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire gagnée à Neuville-Saint-Vaast, avec laquelle je l’ai enseveli? Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62e bataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon? Suis-je enfin assuré qu’on ne retirera pas rétroactivement la médaille de Sainte-Hélène à mon arrière-grand-père?...» Un défi ou une plainte? Croit-il encore ouvrir les yeux à ce chef militaire qu’il a estimé? Quand on lui demande de signaler au bureau du Sénat qu’il est juif, Masse écrit à Pétain : « Il n’y a pas de "juif" au Sénat.Ne font partie de cette assemblée que des citoyens français, quelle que soit leur religion. »
...../Pierre Masse est arrêté et interné à Drancy en compagnie de 50 avocats juifs. Il est déporté le 30 septembre 1942 à Auschwitz, où il est gazé peu après son arrivée. Il avait pourtant consacré sa vie au travail, à la famille et à la patrie.
François Caviglioli
quelle honte!!! ce pétain on devrait jeter sa dépouille aux chiens. Je ne comprends pas que des ou un président de la république ait pu faire porter des fleurs à cette ordure sur sa tombe.