| allemagne, l'islam à l'école | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 16:58 | |
| http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/03/18/l-islam-devrait-rejoindre-les-autres-religions-au-programme-des-ecoliers-allemands_1024556_3214.html#ens_id=1024660 | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 17:39 | |
| ce qui me choque c'est qu'on enseigne les religions à l'école. | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 17:54 | |
| ben chez nous aussi c'est au programmme de la 6eme je crois | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 20:19 | |
| Un de mes copains a enseigné la religion des hébreux en classe de 6eme. Je ne vous raconte pas les réponses à l'interro pour la question qu'est ce que la circoncision? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 20:41 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- Un de mes copains a enseigné la religion des hébreux en classe de 6eme. Je ne vous raconte pas les réponses à l'interro pour la question qu'est ce que la circoncision?
ben si, justement. Si tu étais une vraie copine, tu nous raconterais. Allez, tu téléphones à ton copain pour rafraichir ta mémoire, et tu nous dis ça. | |
|
| |
amg81
Nombre de messages : 127 Age : 65 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 20:58 | |
| L'école doit être laïque, les religions doivent être "expliquées" pas enseignées comme n'importe quel autre sujet, en philo par exemple, en terminale, je vois bien ça... Faut bien que toutes les religions soient expliquées pour pas être largué quand on croise les gens, comprendre leurs différences... | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 21:05 | |
| Je suis allée dans une école, puis dans un lycée. Laïques. Il devait s'y croiser des élèves d'au moins cinq religions. Nous n'avions aucun cours à ce sujet. Celles qui le souhaitaient pouvaient se poser des questions, quand elles étaient amies. Mais le sujet n'était jamais au premier plan. Et certainement pas enseigné. Je pense à des amies d'alors. Elles n'auraient pas nécessairement apprécié d'être prises à partie, même pour expliquer. J'aimais cette discrétion respectée par toutes. La religion était affaire privée.
... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 21:30 | |
| la religion n'apporte que des ennuis - des individus qui viennent et exigent des explications "pourquoi nous ne croyons pas que jésus est le messie". Et j'ai toujours envie de dire qu'ils m'emmerdent, d'ailleurs en général je le dis. Un laïque, un incroyant, regarde l'Autre comme étant un individu, pas un catho, un musulman, un juif. On ne fait pas de la religion comparée, ce qui évite à mes interlocuteurs d'entendre des vacheries, et j'en ai un certains nombre concernant Moïse, Jesus, et Mahomet. Et les djinns. Alors les djinns.... Je suis quand même obligée de me retenir, ce n'est pas juste. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 21:32 | |
| J'ai eu des cours sur les trois religions en histoire mais ça restait vraiment général. C'était tout sauf du cathéchisme. De toute façon vu le niveau scolaire en général ça ne risque pas de voler bien haut.
En parlant de cathéchisme, ma mere m'a dit que dans sa paroisse on enseigne plus le credo; il a été déclaré trop compliqué. Entre le cathéchisme du concile de trente en questions réponses et ultra rébarbatif et le presque néant, ils auraient pu faire un effort pour trouver le juste milieu! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 21:43 | |
| c'est quoi, le credo? j'aime bien, tu nous parles de ça comme si le credo était notre culture habituelle. Même Bernadette, malgré son prénom, ne doit pas savoir ce que c'est. http://fr.wikipedia.org/wiki/Credo_(religion) faut y croire, punaise, mais ce n'est pas pire que Mahomet qui reçoit le coran incrée par la parole divine. Le concile de nicée a inventé des tas de trucs : - Citation :
- la trinité a été inventée au concile de Nicée.
Enfin, le concile règle diverses questions, dont la date de Pâques : la tradition romaine en la matière est étendue à toute la chrétienté. Le problème concernant cette date vient du fait que les chrétiens ont toujours célébré Pâques en fonction de la date de la Pâque juive. Il y eut, dans les premiers siècles, diversité dans la manière de fixer le jour de cette commémoration ; les Eglises plus directement issues du judaïsme s'en tenaient à la date de la Pâque juive, le 14 Nizan, c'est à dire le jour de la pleine lune de printemps (la secte des Temoins de Jéhovah, par exemple, s'en tient à cette date) ; les autres Eglises, dont Rome, voulaient que cette date se fasse un dimanche, jour de la résurrection du Christ. C'est donc cette manière de faire qui fut finalement imposée à toute l'Eglise par le concile de Nicée. Le fête de Pâques serait désormais célébrée le premier dimanche suivant la pleine lune de printemps. http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html sinon vous feriez Pessah, et non pas Pâques. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 21:52 | |
| Pour le credo il s'agit de cela. Je me souviens que j'avais peinée à l'apprendre par coeur a l'époque mais qu'après j'étais contente de moi lol
Je crois en Dieu, Le Père Tout-Puissant, Créateur du Ciel et de la Terre Et en Jésus-Christ, Son Fils unique, Notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint Esprit, Est né de la Vierge Marie, A souffert sous Ponce Pilate A été crucifié, est mort A été enseveli, est descendu aux enfers Le troisième jour est ressuscité des morts Est monté aux Cieux Est assis à la Droite de Dieu, le Père tout puissant D'où il viendra juger les vivants et les morts
Je crois en l'Esprit Saint À la Sainte Eglise Catholique À la communion des saints À la rémission des péchés À la Résurrection de la chair À la Vie Eternelle
Amen | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 22:01 | |
| Au chapitre histoires abracadabrantesques toutes les religions se valent! | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 22:02 | |
| - bernadette a écrit:
- J'en apprends des choses ici !
c'est ce que mon grand-père adoptif appelait "des bêtises". | |
|
| |
amg81
Nombre de messages : 127 Age : 65 Localisation : Midi Pyrénées Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 22:10 | |
| J'ai jamais pu le savoir le credo, il passe pas quelque part dans mon intellect, LOL... sinon vous feriez Pessah, et non pas Pâques. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mar 18 Mar - 23:49 | |
| Bernadette,
Tu as la memoire courte. On enseignait le christianisme en histoire en 6e, c'etait je crois le deuxieme ou le troisieme cours apres les Gaulois et les Romains. Le protestantisme etait enseigne en 5e lorsqu'on parlait de la Saint Barthelemy et de l'Edit de Nantes. Ni le judaisme, ni l'Islam, ni le bouddhisme n'etaient enseignes au lycee dans quelque cadre que ce soit.
Tout ce que je dis la concerne nos generations (55 ans+).
Le credo, Guitl, c'est comme les 13 Actes de Foi de Maimonide. Je crois que c'est entre dans la liturgie juive. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mer 19 Mar - 9:01 | |
| Georges en 6ème et 5ème je découvrais l'Antiquité égyptienne, grecque et romaine et leur cortège de dieux. Avec d'excellents professeurs. Dans le cadre des cours d'Histoire et de latin. Je n'ai jamais eu de cours de christianisme ! On nous situait quelques personnages ou quelques courants pour la compréhension d'un texte, d'un tableau ou d'un cours, c'est tout.
... | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mer 19 Mar - 12:23 | |
| - bernadette a écrit:
- Georges en 6ème et 5ème je découvrais l'Antiquité égyptienne, grecque et romaine et leur cortège de dieux. Avec d'excellents professeurs. Dans le cadre des cours d'Histoire et de latin.
Je n'ai jamais eu de cours de christianisme ! On nous situait quelques personnages ou quelques courants pour la compréhension d'un texte, d'un tableau ou d'un cours, c'est tout.
... tu as moins de 55 ans, peut être? ceci pourrait expliquer cela. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mer 19 Mar - 12:36 | |
| Attendez, parlons-nous de la même chose ? J'affirme que je n'ai jamais suivi de cours de religion à l'école ni au lycée. Que le sujet ait été abordé en cours d'Histoire, bien sûr. Quand il était nécessaire à la compréhension. Mais c'était très extérieur. Je ne comprenais pas très bien quelle mouche avait piqué les croisés par exemples. J'y voyais surtout un goût de la conquête.
J'étais réellement ignorante de la religion longtemps présente dans ce pays, le catholicisme. Et comme j'observais de l'extérieur, sans avoir lu le mode d'emploi, je les trouvais assez étranges, j'avoue. Mais j'aimais leur façon d'offrir des dragées à tout propos.
... | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école Mer 19 Mar - 12:45 | |
| Guitl,
Mon age est affiche! Et je ne trafique pas sur ces details assez triviaux. Bernadette, tu as raison, mais cela dependait en fait des profs, si ils voulaient s'etendre sur le sujet ou non. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: allemagne, l'islam à l'école | |
| |
|
| |
| allemagne, l'islam à l'école | |
|