| Les Alsaciens ou les deux Mathilde | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernadette
| Sujet: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 20:56 | |
| C'est Clara qui a parlé hier de ces films. Je les avais regardé avec beaucoup d'intérêt. Mais ce dont je me souviens avec précision, c'est la musique qui marquait chaque début d'épisode. Une page où ils sont présentés : ici.
... | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 21:23 | |
| je comprends que De Gaulle (je pense que c'est lui) a fait en sorte que l'alsace ne soit pas mise au ban des accusées ; je comprends d'autant mieux qu'aucun membre de ma famille n'a souffert des SS alsaciens. Il vaut mieux demander à un survivant d'oradour, et ça m'étonnerait qu'ils aient envie de pardonner. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 21:27 | |
| http://pagesperso-orange.fr/mdmpb/accueil.htm
Voici le site dont je parlais sur les alsaciens dans l'armée allemande. Il n'est pas un "vrai" malgré nous comme son pere était proallemand (il avait fait la premiere guerre mondiale sous l'uniforme allemand et ne parlait pas français) mais pas nazi comme je l'expliquais et qu'il a suivi le cursus d'endoctrinement nazi (HJ, arbeitdienst). Toutefois il permet d'imaginer le parcours de ceux qui ont été enrolé de force après leur incorporation.
Je trouve maladroite la musique de fond parce que pour moi, elle reste irrémédiablement liée à la liste de schindler. Ce n'est peut être pas intentionnel. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 21:35 | |
| De toute façon ce n'est pas évident une musique sur un site. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 21:41 | |
| En revanche, je trouve anormal que les malgré nous soient déclarés morts pour la france. Victime du nazisme, autant qu'on veut mais morts pour la france c'est exagéré. | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 21:48 | |
| - clarahontas le retour a écrit:
- En revanche, je trouve anormal que les malgré nous soient déclarés morts pour la france. Victime du nazisme, autant qu'on veut mais morts pour la france c'est exagéré.
oui c'est indécent, mais cela permet de verser une pension aux familles des traîtres. Nous avons été moins généreux avec les maghrébins ou africains morts pour la France, eux, vraiment morts pour la France. | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 21:58 | |
| Les seuls qu'on peut qualifier de traitre se sont les alsaciens ou français nazis qui étaient de vrais volontaires. D'ailleurs volontaires ou pas ce serait à l'allemagne d'assumer leur pension de guerre et tout ce qui va avec. Je pense que la majorité se seraient très bien passé de porter l'uniforme allemand.
Dans un autre genre, j'ai appris que chirac avait donné le statut d'ancien combattant aux anciens des brigades internationales. La aussi ce serait à l'espagne de le faire puisqu'ils défendaient le gouvernement élu. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 22:16 | |
- Les seuls qu'on peut qualifier de traitre se sont les alsaciens ou français nazis qui étaient de vrais volontaires. D'ailleurs volontaires ou pas ce serait à l'allemagne d'assumer leur pension de guerre et tout ce qui va avec. Je pense que la majorité se seraient très bien passé de porter l'uniforme allemand.
Dans un autre genre, j'ai appris que chirac avait donné le statut d'ancien combattant aux anciens des brigades internationales. La aussi ce serait à l'espagne de le faire puisqu'ils défendaient le gouvernement élu. Pour l'Espagne, je pense qu'il s'agit des républicains réfugiés en France ; - Citation :
- Ce sont les halftracks du bataillon "La Nueve" portant les noms de : Guadalajara, Teruel et Guernica, conduits par des Espagnols qui seront les premiers à entrer dans Paris libérée à la tête de la Deuxième Division Blindée de Leclerc. C'est le lieutenant Amado Granell, bras droit du capitaine Dronne de la "nueve", qui entre le premier dans Paris.
http://nopasaran36.free.fr/guerremondiale.htmTu imagines, la surprise des parisiens, entendant parler espagnol et non le français? ils avaient tous fait partie des brigades internationales, s'étaient réfugiés en France, et se sont battu pour la France contre l'Allemagne. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 22:21 | |
| J'ai repique sur CD un vieux 33 tours qui avait été enregistré pendant la guerre d'Espagne. Il y a des chants, et cette Sardane magnifique : la Santa Espina.
Ce poème d'aragon en parle :
Je me souviens d’un air qu’on ne pouvait entendre Sans que le coeur battît et le sang fût en feu Sans que le feu reprît comme un coeur sous la cendre Et l’on savait enfin pourquoi le ciel est bleu
Je me souviens d’un air pareil à l’air du large D’un air pareil au cri des oiseaux migrateurs Un air dont le sanglot semble porter en marge La revanche de sel des mers sur leurs dompteurs
Je me souviens d’un air que l’on sifflait dans l’ombre Dans les temps sans soleils ni chevaliers errants Quand l’enfance pleurait et dans les catacombes Rêvait un peuple pur à la mort des tyrans
(...)
... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mar 18 Mar - 22:51 | |
| donc si je comprends bien (désolé mais face aux propos imbéciles qu´il me faut lire dans cette discus, je ne cherche pas beaucoup à comprendre....) les Alsaciens-Lorrains, on est tous des nazis alors? |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 0:13 | |
| Voilà la réponse faite sur le caractère moins enjoué que celui des méridionaux.
Je lis à propos des souffrances endurées par ses ascendants :
" J'ai le regrêt quant à moi, non de les avoir vécues à mon tour, mais bien plus, de ne pas les avoir vécues avec eux. Je sais bien pourtant, que de partager ces souffrances n'en aurait pas diminué le poids, car la souffrance est bien la seule chose qui partagée, reste aussi lourde. "
Moi Lorraine, de tout coeur avec mes amis Alsaciens.
Quant à ma mère née en 1913, elle dut fuir son village près de Lunéville avec ma grand mère à l'arrivée des Allemands. Tous les hommes se trouvaient à Verdun.
Je demande à ce que personne ne continue à enfoncer le couteau dans la plaie comme ce fut le cas hier.
Dernière édition par jacqueline le Mer 19 Mar - 7:10, édité 3 fois | |
|
| |
jacqueline
Nombre de messages : 4755 Age : 88 Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 6:41 | |
| Bernadette,
Vous vous plaisez à me trouver indécente parfois, alors que je trouve que l'acharnement envers l'Alksace qui a tant souffert m'est personnellement intolérable.
Guiti,
Il n'y a pas si longtemps tu postais la recommandation d'éviter de propager la haine sur le forum... je vois que toi la première n'en tiens pas compte. Au lieu de voir la paille dans l'oeil de ton voisin, tu devrais retirer la poutre dans le tien. Excuse-moi si pour être Lorraine je me sens blessée. | |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 9:21 | |
| - COSMOS a écrit:
- donc si je comprends bien (désolé mais face aux propos imbéciles qu´il me faut lire dans cette discus, je ne cherche pas beaucoup à comprendre....) les Alsaciens-Lorrains, on est tous des nazis alors?
certains alsaciens lorrains étaient partis en Algérie et avaient fondé un village, lire le livre de Fabienne http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=67062 | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 10:01 | |
| Guiti,
Tu ne vas tout de même pas faire porter la responsblité d'Oradour sur toute une population.
Ce n'est pas parce qu'un tueur en série est Français, que tous les Français doivent répondre de ses crimes.
Quand un Israélien mérite la prison, est-ce pour autant que tous les Israéliens sont des voyous ? | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 10:37 | |
| - jacqueline a écrit:
- Guiti,
Tu ne vas tout de même pas faire porter la responsblité d'Oradour sur toute une population.
Ce n'est pas parce qu'un tueur en série est Français, que tous les Français doivent répondre de ses crimes.
Quand un Israélien mérite la prison, est-ce pour autant que tous les Israéliens sont des voyous ? Va demander aux habitants d'Oradour ce qu'ils pensent des alsaciens - et ne me casse pas les pieds avec ls israéliens, je suis aussi française que toi. Mes parents ont choisit la France, je n'y suis pas née par hasard. http://judaisme.sdv.fr/perso/philosem/index.htm la liste des alsaciens philosémites - ils ne sont pas nombreux. Ne vous étonnez pas, alors, que les juifs aient quitté l'alsace-lorraine pour la France en 1870. La France a donné aux Juifs leurs lettres de noblesse. http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=6243 intéressante, l'histoire - pauvre Louis XIV on lui tape toujours dessus. http://judaisme.sdv.fr//histoire/historiq/histo/index.htm intéressante, l'histoire des juifs d'alsace - Cosmos, tu ne peux être à la fois le bourreau et la victime. Moi en tant que française, quand je pense à moi, à nous, en tant que victimes des français, je ne me sens pas coupable, quand même, de la déportation de mon père, par exemple. J'ai appris, et ça été difficile, à dire "la police française a déporter mon père et mon copain d'enfance qui venait d'avoir 4 ans". Avant, je disais "les allemands", mon frère a râler. J'ai dit les nazis, c'était faux aussi. Ce n'était pas des nazis mais des français lambdas ; ce qui nous sauve nous juifs de France, c'est que la communauté juive française a eu, par comparaison à d'autres pays, la Hollande par exemple, "peu" de victimes. La Lorraine ce n'est pas l'Alsace, au fait. Enfin, en 1349, sous prétexte que les Juifs auraient empoisonné --ou fait empoisonner-- les puits, provoquant la Peste noire, on massacrera la collectivité juive de presque toute l'Alsace, en confisquant, bien entendu, leurs biens. Ainsi disparurent les communautés de Strasbourg, Benfeld, Sélestat, Bergheim, Colmar, Mulhouse, Lauterbourg. A Soultz, Molsheim et Obernai, on se contente de les expulser. Certaines des communes qui avaient massacré ou chassé leurs Juifs s'étaient engagées à ne plus en accueillir, temporairement ou définitivement. Néanmoins, nombre de survivants de la tuerie de 1349 retournèrent dans leur localités antérieures, et même Strasbourg rouvrit ses portes aux Juifs en 1362. Elle les chassera définitivement en 1391. Pendant près de deux siècles, les grandes agglomérations cherchèrent à se débarrasser des quelques familles juives qui y avaient été acceptées, souvent sur l'insistance du pouvoir impérial. (impérial, c'est boche? Napoléon c'est plus tard. L'allemagne (la Prusse?) n'était pas douce aux juifs) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 16:51 | |
| - josette a écrit:
- COSMOS a écrit:
- donc si je comprends bien (désolé mais face aux propos imbéciles qu´il me faut lire dans cette discus, je ne cherche pas beaucoup à comprendre....) les Alsaciens-Lorrains, on est tous des nazis alors?
certains alsaciens lorrains étaient partis en Algérie et avaient fondé un village, lire le livre de Fabienne
http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=67062 Pas que certains, beaucoups parmi les optants pour la France se sont installé en Algérie. |
|
| |
josette
Nombre de messages : 12019 Age : 74 Localisation : sud de la France Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 16:55 | |
| si tu es intéressé nous avons une liste d'alsaciens lorrrains qui étaient venus en Algérie | |
|
| |
clarahontas le retour
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 20:02 | |
| Justement dans les alsaciens ou les deux mathilde il est fait allusion aux alsaciens qui sont allé en algérie. Un imhof est de ceux la. On voit un autre retourner en alsace en 1918.
Les alsaciens ont assez souffert comme ça pour qu'on leur jette des anathèmes. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 20:23 | |
- Justement dans les alsaciens ou les deux mathilde il est fait allusion aux alsaciens qui sont allé en algérie. Un imhof est de ceux la. On voit un autre retourner en alsace en 1918.
Les alsaciens ont assez souffert comme ça pour qu'on leur jette des anathèmes. et les juifs d'alsace je ne te dis pas. Leur vie a changé quand l'alsace est devenue française. | |
|
| |
jacqueline
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 22:28 | |
| Guiti,
On croirait que seule la souffrance juive t'émeut. et que de toutes les autres tu t'en moques éperduement. Comme le sort actuel des Tibétains qui se font massacrer par les Chinois en les contraignant à l'exil à leur tour. Tu préfères remonter à 1300 et des poussières pour te complaire dans la rancune.
Si je suis Lorraine du côté de ma mère... du côté de mon père c'est une bien autre histoire. Les protestants étaient persécutés, emprisonnés ou envoyés aux galères. Ils étiaient enterrés comme des chiens, pour ne pas avoir droit aux cimetières.
Ma grand mère Amélie s'appelait Borrelly, l'origine du nom qu'on le veuille ou non marqua l'histoire des Camisards | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde Mer 19 Mar - 23:22 | |
| Il y a un fil sur les tibétains. Je ne fais pas de concours avec eux. Le dalai lama est venu demander aux juifs comment faire pour conserver sa culture ; nous avons plus de points communs avec eux qu'on imagine. Je ne peux me contenter de haïr seulement les polonais, ce ne serait pas juste. Ce ne sont pas les seuls salopards. Et puis ne vient pas me donner de leçons, elles ne sont pas les bienvenues. donc tu es lorraine - quel rapport avec l'alsace? en général les lorrains n'aiment pas qu'on les confondent avec les alsaciens. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde | |
| |
|
| |
| Les Alsaciens ou les deux Mathilde | |
|