forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

la nouvelle Jérusalem

3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

la nouvelle Jérusalem Empty
MessageSujet: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:52

Oui, mais avec la crainte des religieux que les juifs ne s’émancipent de leurs communautés originelles, et perdent leur foi. C’est ce qui s’était passé en France au XIXème s. (Halévy, Naquet…). La France était considérée comme la Nouvelle Jérusalem.

J.M. Gaillard :

C’est pourtant à la fin du XXème s. qu’apparaît le sionisme ; est-ce un échec de la procédure d’intégration ?

M.A. Matard :

Le salut viendra de la fondation d’un état national juif : Herzl vient d’Autriche-Hongrie, empire antisémite.

Pour Herzl, si les juifs ont un état-nation, ils seront comme tout le monde, et cet état devra être un état pionnier pour montrer au monde ce dont les juifs sont capables.

En 1897, le Bund veut rejoindre la social-démocratie, et constituer les juifs en communauté nationale.

Le sionisme, au départ, n’a pas de succès : les juifs sont en voie d’intégration, en France, en Italie…

http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2002/juif-etranger.htm

ce débat n'a pas eu lieu hier, il devait être très intéressant. Si quelqu'un a d'autres détails?
Revenir en haut Aller en bas
bernadette

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 10:57

Voici la présentation du colloque : ici.
Il y a sans doute eu une publication depuis, je cherche...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:07

bernadette a écrit:

tu as vu, c'est la France qui a libéré les juifs d'Algérie du joug ottoman? avant le décret Crémieux ils pouvaient demander à être naturalisés.

Le décret infâme, promulgué par Napoléon premier, l'a été à la demande des alsaciens chrétiens ; c'était un décret raciste, que Louis XVIII a aboli. Il commence à m'être sympathique, celui la.
bernadette

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:14

Louis XVIII, celui qui avait un visage en forme de poire ? Cette référence fruitière est de bon augure.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:48

bernadette a écrit:
Louis XVIII, celui qui avait un visage en forme de poire ? Cette référence fruitière est de bon augure.

il ne recevait pas la fessée de la part de sa maitresse, aussi?
josette

josette

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:53

[quote="guitl"]
bernadette a écrit:

tu as vu, c'est la France qui a libéré les juifs d'Algérie du joug ottoman? avant le décret Crémieux ils pouvaient demander à être naturalisés.

je pense que je ne t'apprendrais rien en te disant que très peu de Juifs d'Algérie l'avait demandé et c'est pour cela que Crémieux a fait ce décret et il nous a naturalisé en masse
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:56

[quote="josette"]
guitl a écrit:
bernadette a écrit:

je pense que je ne t'apprendrais rien en te disant que très peu de Juifs d'Algérie l'avait demandé et c'est pour cela que Crémieux a fait ce décret et il nous a naturalisé en masse

les rabbins avaient peur de perdre leur influence ; il fallait adopter le principe "la loi du pays est la loi", il fallait se libérer du joug musulman, aprè des siècles et des siècles. C'est difficile, ils avaient peur de perdre leur âme, ils savaient ce qu'ils quittaient, pas ce qu'ils allaient trouver.
josette

josette

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:58

tout à fait voici un article qui l'exprime

http://www.sefarad.org/publication/lm/056/html/page31.html
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:08

[quote="josette"]tout à fait voici un article qui l'exprime

http://www.sefarad.org/publication/lm/056/html/page31.html[/quote]

Citation :
Une de ces relations devenue un ami m'a, un jour, fait la remarque suivante : pourquoi ne demanderais-tu pas la double nationalité française et algérienne et, avec toi les Juifs originaires d'Algérie ? Ma réponse a été très nette : cela ne me dérangerait sûrement pas mais ne vaut-il pas mieux que les Juifs d'Algérie manifestent leur attachement à leur pays d'origine par des actes participant à sa progression sociale ? Et cette participation ne peut-elle se faire aussi bien de Paris que d'Alger, de Lyon que d'Oran, de Marseille que de Constantine ? L'écartèlement des Juifs originaires d'Algérie se transformerait, ainsi, en un lien nouveau entre Juifs et Arabo-Berbères, voire entre la France et l'Algérie.

c'est du masochisme à l'état pur ; de quel écartèlement est-il question? un lien nouveau avec des musulmans? ils vont ranger haine et mépris dans le tiroir, peut être?
josette

josette

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:20

tu sais Guitl quand je suis allée là bas on m'a dit que je pouvais demander la nationalité algérienne puisque nous étions là bas depuis x générations j'ai répondu tout de go vous croyez pas qu'en 62 on s'est sauvés à cause de la guerre et surtout pour ne pas être algérien et maintenant en 2004 je la demanderais pour économiser un titre de séjour, ça a jeté un froid mais bon
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:22

josette a écrit:
tu sais Guitl quand je suis allée là bas on m'a dit que je pouvais demander la nationalité algérienne puisque nous étions là bas depuis x générations j'ai répondu tout de go vous croyez pas qu'en 62 on s'est sauvés à cause de la guerre et surtout pour ne pas être algérien et maintenant en 2004 je la demanderais pour économiser un titre de séjour, ça a jeté un froid mais bon

en 62 ils voulaient vous égorger ; en 2008 ils se languissent de vous. De votre savoir, surtout, quand les français étaient en algérie ça marchait quand même mieux.
De l'art et de la manière de foutre en l'air une révolution ; ils ont collé au foyer les femmes qui s'étaient battues pour l'indépendance, considérés les kabyles comme une sous population, alors que c'est la plus capable de toute l'algérie.
La France ne peut qu'être satisfaite des kabyles qui vivent sur son sol.
josette

josette

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:03

et boutef a même lancé un appel aux Juifs pour revenir mais comme aurait dit mémé phonétique (la la oisla) rien que ça il nous manque lol!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitimeMer 19 Mar - 16:24

josette a écrit:
et boutef a même lancé un appel aux Juifs pour revenir mais comme aurait dit mémé phonétique (la la oisla) rien que ça il nous manque lol!

et le Maroc, et la Tunisie. Et la Pologne distribue des passeports.
Qu'ils crèvent tous!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la nouvelle Jérusalem   la nouvelle Jérusalem Icon_minitime

la nouvelle Jérusalem
Page 1 sur 1