Faute de mieux, en attendant, Arouts-7 en français est encore le seul et unique média du Camp National Juif en français. Peu le savent, mais A7fr n'a quasiment plus que le nom en commun, avec Arouts-7 dans les autres langues, hébreu, anglais et russe. Sa gestion et surtout, sa ligne éditoriale sont autonomes. Cette dernière converge vers le centre, à une vitesse croissante. Allez savoir pourquoi, ce qui était la division Arouts-7 en français a été cédée à un investisseur franco-israélien indépendant, Erez ABOU. C'est lui qui rédige les éditoriaux signés d'un discret EA.
Et monsieur Erez ABOU a commencé très fort. Dans l'un des tous premiers papiers qu'il a signé, il a rendu un vibrant éloge au CRIF. Aimer le CRIF, ce n'est pas ''assour'', c'est permis. Sauf que le CRIF est connu depuis trente ans, pour être hostile au Camp National Juif et pour soutenir avec passion, toutes les fumisteries gravitant autour de la thématique d'Oslo. Alors, trouver un hommage au CRIF, dans l'unique organe du Camp National Juif, ça fait drôle.
Surtout que, continuant dans la ligne des ses prédécesseurs immédiats, les patriotes juifs qui firent la réputation d'Arouts-7, sont de plus en plus rares sur le site. Qu'il s'agissent d'abord des Israéliens, comme par exemple, les frères HAETSNY, le général de réserve Moshé LECHEM, les députés du Hérout, de Moledet, etc., ou bien encore des ôlim de notre camp qui formaient l'ossature éditoriale du site, comme par exemple, l'immense Jacques KUPFER, et la brillante relève, comme Méïr BENHAYOUN de Tékoa en Judée. Mais le plus significatif, c'est la rareté des éditoriaux d'Elie KLING, ancien parmi les anciens.
Qui a-t-il à la place ? De l'ancienne équipe, une dame a pris beaucoup d'importance sur A7fr. Il s'agit de Claire DANA-PICARD. Au moins, elle ne fait pas mystère de ses opinions. Elle est ce qu'il est convenu d'appeler ''dati-mamlakhti''. Ca peut se traduire par ''légaliste''.
Claire continue toujours d'interviewer des personnalités proches du Camp National Juif. C'est le ''proche'' qui fait toute la différence. Autrefois, les personnalités du Camp National s'exprimaient directement sur A7fr. Mais, elle l'a avoué, les propos de certaines personnalités patriotiques, déplaisent à madame DANA-PICARD, et à la nouvelle direction d'A7fr. On ne les entend donc plus. Notons aussi que depuis des années, alors qu'il apparaît régulièrement sur les autres Arouts-7, Moshé FEIGLIN est strictement censuré sur A7fr.
Ultime détail. Alors que sur Arouts-7 dans les autres langues, la petite ''bronca'' du Palais des Congrès a donné lieu a un article, et les articles ont suscité des records de commentaires, sur A7fr, celle-ci n'a donné lieu, qu'à une ligne discrète dans les dépêches, qu'on ne peut pas commenter. Curieux, non ?
Bon, ça suffit de tirer sur le cadavre. Le Camp National Juif francophone, tout en restant soudé au reste du Camp National, a besoin d'avoir un média bien à lui, dans lequel ses membres pourront s'exprimer librement. Il existe déjà des organes, mais ils appartiennent à des mouvements ou des formations politiques. Il faut un organe indépendant, comme l'était A7fr. Tous les éditorialistes des autres courants et mouvements nationaux pourront s'y exprimer, sans exclusive. Bref, nous aurions besoin de recréer A7fr. En sommes nous capables ?
Voilà une tâche bien spécifique et bien concrète. Elle devrait être à notre portée. Y a-t-il des volontaires pour l'entreprendre ? Merci de vous manifester. Comment ? Commencez déjà, en répondant à ce courriel.
Condition indispensable, les dirigeants devraient résider en Erets.
Charles DALGER, le 12 Adar cheni 5768 – 18 mars 2008.