| Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban | |
|
|
Auteur | Message |
---|
noach
Nombre de messages : 5493 Localisation : France profonde Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Ven 12 Jan - 10:49 | |
| De nombreux observateurs ont suggéré que la performance militaire aléatoire d’Israël dans la seconde guerre du Liban, et l’accroissement de la puissance et du prestige du Hezbollah qui a suivi, avaient réduit la capacité d’Israël d’affronter les Palestiniens. Le présent article démontre que ce point de vue est erroné et expose que l’effet de la guerre du Liban sur la politique de sécurité d’Israël vis-à-vis des palestiniens a été négligeable.
La guerre qui vient de s’achever a montré que la tendance à considérer de façon extensive le conflit, assimilé à un choc de civilisations, est tout à fait excessive. Les adversaires d’Israël agissent pour l’essentiel indépendamment, et il en résulte des conflits bilatéraux. On a pu le voir dans la passivité des Palestiniens au moment où le Hezbollah lançait la guerre du Liban et réciproquement. Bien qu’il ne soit pas facile pour Israël d’affronter deux conflits de basse intensité simultanément, l’impact sur son potentiel est limité.
L’impact de la guerre sur les Palestiniens
Dans la dernière période les Palestiniens ont reculé de quelques places dans l’échelle des priorités internationales. Situés au second rang des priorités de sécurité israéliennes, les Palestiniens sont repoussés à l'arrière-plan par des conflits régionaux qui font les grands titres à leur place, en particulier ceux où ils ne sont impliqués. Il s’agit des ambitions nucléaires de l’Iran et de leurs conséquences sur la nucléarisation de la région, de l’Irak, du Darfour et plus récemment de la Somalie. C’est ainsi que les Palestiniens font l’amère expérience d’avoir à combattre Israël presque seuls. On a pu en avoir une illustration lors de la conférence du président Bush du 1° décembre 2006 sur l’Irak et la Jordanie, où la question palestinienne a été à peine évoquée.
la suite....
http://www.objectif-info.com/chroniques/hillel_frisch.htm | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Ven 12 Jan - 13:22 | |
| ca y est, on veut nous faire croire que cette guerre a été gagnée haut la main. |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Ven 12 Jan - 23:42 | |
| Lis l'article dans sa totalite, et tu comprendras qu'il ne s'agit pas de cela. Toutefois, je pense que l'auteur est un tantinet trop optimiste. Les Palestiniens mecontents de leur sort, peuvent tres bien reprendre de plus belle leurs attaques contre Israel. Ils n'ont strictement rien a perdre, ce qui est tres loin d'etre le cas pour les Israeliens. Aussi, la derniere proposition americaine d'etablir un Etat palestinien dans les territoires palestiniens au dela de la Barriere de Securite a l'immense avantage de proposer un certain espoir pour les Palestiniens. Abou Mazen a deja repousse cette proposition, le gouvernement israelien, dans son immense incomprehension, continuera d'appliquer la politique de Yitzhak Shamir: attendre et ne rien faire. | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Sam 13 Jan - 10:00 | |
| - Citation :
- le gouvernement israelien, continuera d'appliquer la politique de Yitzhak Shamir: attendre et ne rien faire.
Je suis entierement d'accord avec Shamir. Il y a souvent eu des miracles dans cette règion. Il n'est pas impossible qu'un miracle se produise de nouveau et résoud définitivement ce probléme. Alors un peu de patience. Attendons! | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Sam 13 Jan - 16:14 | |
| - georges972 a écrit:
- dans son immense incomprehension, continuera d'appliquer la politique de Yitzhak Shamir: attendre et ne rien faire.
Georges, à force d'attendre vous allez avoir bibi - lui ne va pas attendre. Il veut un état palestinien, mais c'est lui qui veut fixer les limites de cet état, sans se préoccuper des conséquences. Punaise, ce type me fait peur autant que Segolène. Il s'en fiche, il a la double nationalité américaine et israélienne, non? on a le droit? | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Sam 13 Jan - 22:32 | |
| - Citation :
- Il n'est pas impossible qu'un miracle se produise de nouveau et résoud définitivement ce probléme.
Tu fais allusion a une eventuelle attaque nucleaire iranienne? | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Sam 13 Jan - 23:45 | |
| - georges972 a écrit:
-
- Citation :
- Il n'est pas impossible qu'un miracle se produise de nouveau et résoud définitivement ce probléme.
Tu fais allusion a une eventuelle attaque nucleaire iranienne? à quoi veux tu qu'il fasse allusion? | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 7:02 | |
| | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 10:52 | |
| - Citation :
- Georges: Tu fais allusion a une eventuelle attaque nucleaire iranienne?
- Citation :
- Guitl: à quoi veux tu qu'il fasse allusion
- Citation :
- Bernadette: Haineux à ce point
Désolé de ne pas répondre personnellement a chacun d'entre vous trois . Je vais faire un tir groupé! Remarquez, seule l'intervention de Georges aurait suffit. Les deux autres qui ont suivi n'ont pas pu s‘empêcher de ne pas ramener leur fraise . Mais bon! Définition du mot miracle: *n. m. XIe siècle. Emprunté du latin miraculum, « prodige ». Phénomène qui déroge aux lois ordinaires, propre à susciter ou à confirmer la foi. *Acte contraire de la nature et produit par une puissance surnaturelle. (Littré) *n. m. Acte de la puissance divine contraire aux lois connues de la nature.Un miracle, c'est divin et non iranien ! Vos esprits tordus sont-ils satisfaits ? Tous ça, sans même enlever la tétine de ma bouche!
Dernière édition par le Dim 14 Jan - 12:28, édité 1 fois | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 11:10 | |
| le seul miracle c'est la création de l'état juif. Le second serait la disparition de l'état iranien et de ses dirigeants. La peste qui décime la peste, ça existe?
tu sais, "l'autre", tu as le droit de penser ce que tu veux, et nous de même. J'ai le droit de ne pas adhérer à tes messages de haine contre les "sionistes". | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 11:33 | |
| Swiker tu me chiffonnes à faire aussi peu cas des fraises. Ce sont des fruits délicieux. Mais vu ta mise au point, je te pardonne. Voici une tarte. Mais non ! Une à partager et à savourer (comme les jeunes enfants sont devenus méfiants).Daigneras-tu, petit prodige, enlever ta tétine de ta bouche ? | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 11:39 | |
| - guitl a écrit:
- tu sais, "l'autre", tu as le droit de penser ce que tu veux, et nous de même. J'ai le droit de ne pas adhérer à tes messages de haine contre les "sionistes".
tes messages de haine contre les "sionistes"Tout de suite les gros mots! Sors moi, s'il te plait, mes messages de haines contre les "sionistes"! Tu penses qu'en racontant n'importe quoi, tu vas soulever les forumeurs contre moi ? C'est Possible! En tout cas tu peux compter sur Bernadette! Tu m'appelles "l'autre" . Moi je continuerais à t'appeller Guitl. . Je ne peux pas faire autrement: trop bien éduqué pour ça . Dans tous les cas, je t'encourage de continuer sur cette voie, sur laquelle je te suiverais bien evidement. Cela ne peut que faire du bien à ce forum qui, il faut bien l'avouer, est souvent très ennuyeux. Mais je compte bien y mettre de l'ambiance . Tout ça, en me brossant les dents! | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 12:32 | |
| oh swiker forum tres ennuyeux! c'est pas gentil ça pour la moderatrice | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 12:35 | |
| - adm-janine a écrit:
- oh swiker forum tres ennuyeux! c'est pas gentil ça pour la moderatrice
Ce n'est pas la faute de la modératrice. La modératrice fait ce qu'elle peut. Ce sont certains forumeurs qui ne suivent pas . | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 12:40 | |
| Certains forumeurs, qui, au lieu de discuter des idées, préferent s'attaquer aux personnes. Et à Swiker en particulier . En se mettant comme d'habitude à plusieurs . | |
|
| |
guitl
| |
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 14:04 | |
| - guitl a écrit:
- Tu fais allusion a une eventuelle attaque nucleaire iranienne? [/b]
J'ai déjà répondu à cette question. Quand je parlais de miracle, j'ironisais sur la politique attentiste du gouvernement Olmert (qui compte parmi ses membres un ministre raciste, représentant un parti raciste, et on s'indigne après de la percée des partis d'extrême droite et antisémites en Europe de l’est. Mais il est vrai, qu'un dromadaire ne peut voir que la bosse de son voisin, jamais la sienne ). Le gouvernement Olmert n'a en réalité aucune stratégie réelle pour résoudre définitivement le conflit avec les Palestiniens et donner à Israël (c'était le vœux de Sharon) des frontières définitives et reconnues par les instances internationales. Je ne vois qu'une seule explication à l'attentisme d'Olmert: il attend un miracle.Mais les esprits tordus, comme le tien, voit le mal partout. Ils ne se rendent pas compte que le mal, c'est eux. | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 14:16 | |
| - swiker a écrit:
- J'ai déjà répondu à cette..............voit le mal partout. Ils ne se rendent pas compte que le mal, c'est eux.
Tout ça en jouant | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 15:47 | |
| Donc, Swiker, le miracle que tu appelles de tes voeux serait la disparition de l'Etat d'Israel? A ce train la, il serait preferable pour tous, Palestiniens et Israeliens s'entend, de commencer a parler entre eux et d'arriver a un compromis, car les miracles, c'est pour la Bible et les Evangiles, c'est un truc de croyant, et je regrette, mais ce n'est pas de mon rayon. | |
|
| |
swiker
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban Dim 14 Jan - 17:57 | |
| - georges972 a écrit:
- Donc, Swiker, le miracle que tu appelles de tes voeux serait la disparition de l'Etat d'Israel?
Tu le fais exprès, n'est ce pas? Ou alors tu ne lis pas les posts précédents. Ou encore tu essaies juste de me provoquer pour faire chauffer le forum? Je n'ai rien contre, mais je suis fatigué . J'ai eu une dure journée à cause de Guitl. Et puis ça ne m'amuse plus! Demain peut être ou alors tard dans la soirée car je sens que je vais avoir une insomnie. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban | |
| |
|
| |
| Les Palestiniens et la seconde guerre du Liban | |
|