- Citation :
- rien à faire c'est dans leur gènes
Je le crains. Mais le refus, la vigilance ne sont pas sans effets.
« La fausse information a été révélée par un organisme de contrôle des médias, Camera, basé à Boston, qui a indiqué que les séquences utilisées par la BBC ressemblaient fort aux images prises le 7 mars dernier, à Betlehem, par l'agence de presse palestinienne Maan. Il s'agissait d'un reportage sur la destruction d'une maison appartenant au chef terroriste du Djihad islamique Muhammad Shehadeh.
Seconde "erreur" de la BBC, mentionnée également par le Jerusalem Post en anglais : le 14 mars dernier, sous le titre suivant : "les avions israéliens frappent Gaza", la BBC a prétendu qu'Israël avait pris délibérément pour cible des civils lors d'une opération contre des lanceurs de roquettes. En outre, il était précisé que pour le secrétaire général de l'Onu, il s'agissait d'une attaque contre des civils. Le commentaire du reportage était le suivant: "Les forces aériennes israéliennes ont dit qu'elles visaient un commando de lanceurs de roquettes … le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a condamné les attaques d'Israël contre des civils palestiniens, les qualifiant d'inappropriées et de disproportionnées".
Cette information a provoqué la réaction d'un membre de la communauté juive de Manchester, Jonathan Hantman, qui a reproché à la BBC d'avoir présenté un reportage partial.
En outre, a souligné Hantman, les commentaires de Ban Ki-moon, cités dans le reportage, ont été faits deux semaines plus tôt et ne se référaient donc pas aux attaques d'Israël "contre des civils". Par ailleurs, Hantman a déclaré qu'il était anormal de mentionner les propos du secrétaire général de l'Onu condamnant Israël sans rappeler qu'il avait également dénoncé, au même moment, les tirs de roquettes des Palestiniens.
Les termes exacts de l'intervention de Ban Ki-moon, le 1er mars dernier, devant le Conseil de Sécurité, étaient les suivants : "Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre, je condamne l'usage disproportionné et excessif de sa force, qui a tué et blessé tellement de civils, y compris des enfants … Je condamne les attaques de roquettes des Palestiniens et je demande que cessent immédiatement de telles actes de terrorisme".
S'excusant une nouvelle fois, la BBC a indiqué : "Nous admettons que nous aurions dû citer les déclarations de Ban Ki-moon sur les attaques palestiniennes de roquettes tout autant que ses propos sur la force excessive dont Israël faisait usage. Nous avons corrigé le reportage en supprimant la référence aux attaques d'Israël contre des civils". Dont acte »
...