forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 le conseiller militaire d'obama est antisemite

Aller en bas 
+3
georges972
Cormoran
adm-janine
7 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:33

http://www.juif.org/go-blogs-7223.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:38

Tu sais, en 1941, il y avait des nazis aux USA et en Angleterre. Ils n'ont pas pesé lourd, quand les démocraties ont vraiment commencé à combattre.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:37

Cormoran

Tant individuellement que collectivement, ce que tu affirmes est faux.
C'est bien parce que la propagande nazie a ete efficace aussi bien aux USA qu'en Grande-Bretagne (et en France naturellement), que ces deux pays ont ferme leurs portes aux refugies juifs qui tentaient de s'enfuir d'Europe, et que par la suite les gouvernements ont tout fait pour etouffer les nouvelles venant des massacres, puis ont deliberemment evite d'intervenir et de bombarder les installations de mort et les voies ferrees y conduisant.

L'excuse fournie a ete qu'ils ne desiraient pas etre consideres comme faisant la guerre des Juifs. Or n'est-ce pas un des points centraux de l'ideologie nazie?
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:48

georges972 a écrit:
Cormoran

Tant individuellement que collectivement, ce que tu affirmes est faux.
C'est bien parce que la propagande nazie a ete efficace aussi bien aux USA qu'en Grande-Bretagne (et en France naturellement), que ces deux pays ont ferme leurs portes aux refugies juifs qui tentaient de s'enfuir d'Europe, et que par la suite les gouvernements ont tout fait pour etouffer les nouvelles venant des massacres, puis ont deliberemment evite d'intervenir et de bombarder les installations de mort et les voies ferrees y conduisant.

L'excuse fournie a ete qu'ils ne desiraient pas etre consideres comme faisant la guerre des Juifs. Or n'est-ce pas un des points centraux de l'ideologie nazie?


Le sujet, c'était l'intervention des démocraties et leur mobilisation contre le nazisme.

Même si je te concède que les nazis et hitlériens américains ont pesé lourd dans la non intervention de 1939-40, ils n'ont jamais pu empêcher Roosevelt de vendre des armes aux Alliés (et seulement à eux) et moins encore de s'opposer à la guerre aprés Pearl Harbour.

La persécution des juifs est un sujet à part, parce que l'antisémitisme avait été propagé de longue date par l'église dans tous les peuples du monde chistianisé. TOUS les pays catholique (et musulmans) ont été (et sont encore) antisémites.

Le département d'état a refusé l'accueil des juifs, tout comme la France Libre, pour éviter d'être qualifiée de "fourrier des juifs" a limité les engagements des volontaires juifs.

Seule l'URSS, en tant que nation athée, n'a pas participé à cette uniformisation de l'antisémitisme. Que cela, au moins, soit reconnu à Staline.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:01

Non, non, cela ne vient pas de l'Eglise, mais bien des activites intenses des nazis americains et anglais. En France, les annees 30 ont permis l'installation d'un courant de pensee particulierement antisemite et totalitaire, qui a trace la voie a l'avenement de Vichy. Cela s'est fait souterrainemment (la Cagoule, par exemple), et subventionne largement par Berlin.

Aujourd'hui, on pourrait faire un parallele avec ce qui se passe dans les pays occidentaux. Il y a encore 40 ans, ils etaient pro-israeliens. Maintenant, si il y avait une nouvelle israelo-arabe, les Arabes pourraient recruter des Brigades Internationales pretes a leur venir en aide en deux temps trois mouvements.

Pour en arriver a ce resultat la, les Arabes ont mis le paquet principalement sur les jeunes et les organisations gauchistes qui les representaient. La generation de 1968 est maintenant au pouvoir, dans tous les domaines, et sont disposes a ecouter tous les chants de sirenes des fatmas.
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:11

georges: Aujourd'hui, on pourrait faire un parallele avec ce qui se passe dans les pays occidentaux. Il y a encore 40 ans, ils etaient pro-israeliens. Maintenant, si il y avait une nouvelle israelo-arabe, les Arabes pourraient recruter des Brigades Internationales pretes a leur venir en aide en deux temps trois mouvements.


Pas besoin de guerre israélo arabe, il y a déjà du recrutement pour les "brigades internationales islamiques" en Aghanistan et en Irak.
Seulement, pas fous, nos vaillants antisionistes anti-américains ne se hasardent pas à risquer leur peau. Aller se frotter à l'US ARMY ou à Tsahal, il n'y aura jamais beaucoup de volontaires. Comme la démontré la pitrerie des "boucliers humains" de Bagdad.

N'oublie jamais qu'un antisémite, c'est un lâche qui aime pratiquer un hobby sans danger. Mais comme les balles juives tuent aussi, ils ne viennent pas se frotter aux juifs, quand ceux ci sont armés.
Revenir en haut Aller en bas
Cormoran

Cormoran


Nombre de messages : 4017
Age : 88
Localisation : cote d'azur
Date d'inscription : 27/11/2007

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:13

Et j'ajouterai que même il y a quarante ans, au temps de la lune de miel franco-israélienne, il n'y a jamais eu de "brigade internationale" désirant combattre aux côtés de Tsahal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
amg81

amg81


Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2008

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:13

Il est bien entouré Obama...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.aol.fr/amg1959/bambi/
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:36

Entre le « conseiller spirituel » et le conseiller militaire, je ne peux pas dire que mon cœur balance !
Revenir en haut Aller en bas
amg81

amg81


Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2008

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 13:45

Personnellement même Obama ne me branche pas... Quand on voit son entourage, en plus, on se demande s'il a une personnalité propre et si c'est bien lui qui fait ses discours, va savoir, avant la fin on va nous sortir un autre guignol de derrière les fagots, encore pire que les deux premiers...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.aol.fr/amg1959/bambi/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:12

parait que c'est un bon orateur sans programme - il me fait penser à quelqu'un d'autre, tiens. Il ne dit que des généralités parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
amg81

amg81


Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2008

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:20

Il est peut être comme un chanteur, à qui d'autres composent les textes...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.aol.fr/amg1959/bambi/
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 15:47

Beaucoup de politiques ont leurs discours écrits par d'autres. On peut être sincère (ou non) et ne pas si bien manier les mots.
Je partage l'avis de Guitl : un produit mode. Que les USA ou l'Europe puissent élire une femme ou un noir comme Président, c'est en effet réjouissant, motif de fierté, et dit les avancées. Mais en aucun cas c'est une condition suffisante pour le choix d'un candidat !

...
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 17:27

parait que ses discours enflamment les jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
amg81

amg81


Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : Midi Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2008

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 19:38

Oui mais bon, les jeunes ne font pas la part des choses, il semble moins ringuard que les autres candidats mais il joue comme le révérent sur l'émotionnel pour piéger les jeunes... C'est nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogs.aol.fr/amg1959/bambi/
clarahontas le retour

clarahontas le retour


Nombre de messages : 6700
Date d'inscription : 07/10/2007

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 20:28

Cormoran a écrit:
Et j'ajouterai que même il y a quarante ans, au temps de la lune de miel franco-israélienne, il n'y a jamais eu de "brigade internationale" désirant combattre aux côtés de Tsahal non plus.

J'ai lu en revanche qu'il y avait eu une brigade internationale commandée par un américain au coté d'israel en 1948.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:32

clarahontas le retour a écrit:


J'ai lu en revanche qu'il y avait eu une brigade internationale commandée par un américain au coté d'israel en 1948.

Exact, mais incomplet. Ils n'etaient pas commandes par un americain.
Ils ont compte environ 3.500 volontaires issus de 37 pays differents. Les plus gros contingents venaient des USA (1.000), du Canada (250), d'Afrique du sud (700), de Grande-Bretagne (600), d'Afrique du Nord (250), d'Amerique Latine (250). Ils en vinrent aussi de France, de Belgique, d'Australie, du Congo belge, de Russie, de Rhodesie, de Finlande.

Ils furent particulierement nombreux dans l'embryonnaire armee de l'air ou d'ailleurs, la langue principale n'etait pas l'hebreu mais l'anglais. Ils s'illustrerent egalement dans la Marine, dans la Contrebande des Armes, et dans les operations de commandos.

119 volontaires trouverent la mort au combat, le plus celebre d'entre eux etant le Colonel Mickey Marcus tue accidentellement par une sentinelle israelienne.

Parallelement, la Hagana recruta et forma le "Ga'hal" (Incorporation en Diaspora) compose de nouveaux immigrants ou d'immigrants potentiels.
La plupart etait detenue a Chypre. Le Ga'hal compta 26.000 membres dont 23.000 etaient des rescapes des camps de concentration. 1.000 d'entre eux trouverent la mort dans les combats de la Guerre d'Independance.

Enfin, il faut signaler aussi les volontaires (pres de 1.000) qui monterent sur le bateau de l'Etsel, "Altalena". La plupart furent incorpores par la suite dans Tsahal.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:52

Un temoignage en francais publie par IsraelValley en 2007:

Maurice Fajerman, ancien combattant volontaire étranger de la guerre d’Indépendance : ” Cette guerre n’aurait peut-être pas été gagnée sans la contribution de tous les volontaires venus du monde entier.”

Par Mati Ben-Avraham

C’était en 1984. Dans le cadre de mon émission ” les carnets de l’histoire” à Kol Israël, la radio publique, je poursuivais une recherche sur les mouvements clandestins, recherche entamée à la 1ère chaîne de télévision quatre ans plus tôt. Une question me tarabustait : pourquoi ces mouvements – la Haganah, l’Irgoun et le Lehi – s’étaient-ils entre-déchirés au lieu de faire front commun (hormis une courte période) pour pousser les britanniques vers la sortie? Au détour d’un entretien, mon interlocuteur me lança : ” Et le commando français, vous connaissez?”. Le commando français? Première nouvelle! Il griffonna un nom et un numéro de téléphone sur un bout de papier. Quelques jours plus tard, j’étais reçu, à l’état-major, par le général Gad Navon grand rabbin de Tsahal. Il n’était pas seul. A ses côtés, deux hommes, l’un de Beer-sheva, l’autre d’Ashdod. Trois anciens de ce commando français dont je n’avais trouvé trace dans les volumes d’histoire de la guerre d’Indépendance, publiés par le ministère de la Défense. Et du coup, je touchais du doigt un pan de cette guerre, laissé dans l’ombre, celui de la contribution décisive des volontaires étrangers, juifs et non juifs. Près de 4000 hommes et femmes, dont 630 français et francophones, venus de 44 pays, à l’appel de Ben-Gourion, pour empêcher le premier “politicide” de l’histoire. Car c’est bien de cela qu’il s’agissait de la part des pays arabes : rayer de la carte un Etat nouvellement créé par une décision de la communauté internationale (en date du 29 novembre 1947). Aujourd’hui, ceux du MAHAL (Mintnadvé Houtz Laharetz) ont pignon sur rue. Ils sont regroupés dans l’association World Machal, dont le siège est à Tel Aviv. Le 25 avril 1993, le premier ministre et ministre de la Défense, Ytzhak Rabin, leur a rendu un vibrant hommage. Maurice Fagerman () est le président de la branche française du World Machal. En 1948, lui et son frère Bernard, à l’insu de leurs parents, se sont portés volontaires. Bernard sera tué en combat, près de Negba, le 17 octobre 1948. Maurice ne l’appendra que trois jours plus tard.

Mati Ben-Avraham : Partons du commencement de cette aventure…

Maurice Fajerman : L’aventure a commencé, à Paris, fin 1948. Ben-Gourion était convaincu que les arabes allaient s’opposer par la force à la création de l’Etat d’Israël. Il a alors envoyé des messagers (Shlihim, en hébreu) dans le monde entier. Moi, à l’époque, j’étais aux E.I.. Donc, nous avons reçu la visite de l’un de ces envoyés, qui allait dans toutes les organisations juives pour dire : ” Voila, il va y avoir la guerre. On a besoin de gens qui s’engagent. “Avec mon frère, nous sommes allés au 82, avenue de la grande-armée, le siège de l’agence juive. Nous nous sommes inscrits. Nous avons signé un contrat d’engagé volontaire. Il y avait beaucoup de français, d’Afrique du nord en particulier.

MBA : Et quel a été le circuit pour gagner la Palestine d’alors?

Maurice Fajerman : Nous sommes tous passer par le centre de transit Arenc, engagés et nouveaux immigrants. Certains y sont restés quinze jours, d’autres trois semaines ou un mois. Tout dépendait de la rotation des bateaux. Ceux qui sont partis avant la création de l’Etat voyaient leurs bateaux se faire arraisonner par les anglais et se retrouvaient dans le camp d’internement à Chypre. D’aucuns de chez nous ont réussi à s’évader et rejoindre la Haganah. Moi, je suis parti début octobre pour Haïfa. En premier débarquaient les engagés. Nous montions immédiatement dans des autobus pour rejoindre une base, pour nous équiper, passer la visite médicale…De là, nous étions affectés dans les différentes unités. Je dois dire que, en débarquant, à Haïfa, j’ai connu une première et grande émotion. Le policier, les employés, le balayeur, le petit yéménite avec ses papillotes, tous étaient juifs. Je venais de changer de planète.

MBA : Quelle était l’ambiance?

Maurice Fajerman : Oh, l’ambiance était on ne peut plus sioniste. Pas comme aujourd’hui! Nous étions conscients de participer à un moment décisif. Et notre volonté de gagner, face aux arabes, compensait le malheureux armement dont nous disposions. Moi, je devais rejoindre une unité dans le nord. J’ai demandé deux jours de permission pour retrouver mon frère, à Jaffa. Nous nous étions fixés rendez-vous. Ne le voyant pas arrivé, je suis aller voir un cousin, un haut gradé dans la police militaire à Jaffa. Il a effectué des recherches, pour m’annoncer que mon frère était tombé trois jours auparavant. Il était alors très difficile de se rendre dans les cimetières, de se déplacer d’une manière générale. Donc, il a demandé ma mutation à Jaffa, dans la police militaire. L’adaptation ne fut pas facile. La langue a constitué un handicap certain. Nous ne parlions pas l’hébreu et, pour ce qui concerne les volontaires français, peu maniait l’anglais. Donc, nous n’étions pas véritablement au courant de ce qui se passait sur le terrain. Nous suivions l’actualité par brides. Nous étions informés de la situation quand nous allions, de temps en temps, au club des soldats, au Yarkon.

MBA : L’aventure de ces volontaires étrangers a été laissée dans l’ombre des années durant. Pourquoi, à votre sens?

Maurice Fajerman : Je ne sais pas. Lors du cinquantième anniversaire de la création de l’Etat, le sujet a été évoqué. Les gens ne savaient pas du tout. Ils ne savaient rien de l’histoire des engagés volontaires, de leur contribution à l’échec des armées arabes. Ils ignoraient tout des ces quelques 4000 soldats volontaires, dont 5 à 6% de non juifs, qui se sont engagés, comme ça, venant de 44 pays… Les gros contingents venaient d’Angleterre, d’Amérique, de France et d’Afrique du sud. Alors, peu à peu, l’information a circulé. Elle a suscité de plus en plus d’intérêt. Grâce aussi à ces associations d’anciens qui s’étaient formés dans différents pays et qui ont fourni les témoignages. En France, rien de ce genre n’existait. Il y a bien eu quelques tentatives. Elles ont avorté. Nous étions pris par nos activités et n’avions pas le temps de penser à une association d’anciens de la guerre d’Indépendance. En 1998, j’ai pris l’initiative de lancer le Machal ici, à l’occasion du 50ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. Par le biais de l’ambassade, j’ai appris qu’il y avait un groupe de français inscrit en Angleterre. J’ai passé des annonces dans les radios juives. Et, pour le 50ème, nous étions 33 à partir pour Israël. Petit à petit, nous sommes arrivés à 50 membres, puis 100, puis 200. Grâce aux médias juifs, journaux, hebdomadaires et, surtout, la radio. Et jusqu’à aujourd’hui, où certains se réveillent pour dire : j’étais Machal. Tout passe par notre bureau à Paris, même s’ils s’adressent de prime abord à l’ambassade. Je m’occupe des formalités à remplir, par exemple, pour les décorations auxquelles nous avons droit, telle la médaille de l’Indépendance.

MBA : Et le commando français?

Maurice Fajerman : Tout a commencé avec le commandant Teddy, Teddy Eytan, de son vrai nom Thadée Diffre(*). Un français catholique, ancien de la 2ème DB de Leclerc, compagnon de la libération. En 1948, il s’est engagé en tant que simple recrue. Mais, rapidement, ses compétences ont été reconnues. Il lui a été demandé alors de diriger une petite unité de francophones, constitué au sein du Palmah. Ce groupe, composé de juifs français et belges, va entré dans la légende en tant que commando français. Il a participé à de durs combats dans le Néguev. En particulier, Il a pris une part décisive dans la prise de Beer-Sheva, une opération qui a fait, sauter le verrou du Néguev, ouvrant la voie vers le golfe d’Akaba. En octobre dernier, nous étions à Beer-Sheva pour l’inauguration d’une plaque commémorative vouée au commando français, au carrefour des rues Herzel et Atzmaout (indépendance). A cette occasion, un ancien du commando, le capitaine Fernand Bybelezer, a remis au maire de la ville le drapeau bleu-blanc qu’il avait hissé en haut du minaret de la mosquée, après la victoire. Il l’avait gardé, chez lui au Canada, à titre symbolique. Le commandant Eytan est mort le 30 décembre 1971, dans un accident de la route. Un petit mémorial lui est consacré, à proximité du mémorial de la brigade du Néguev.

MBA : Et pour le 60ème, que prévoyez-vous?

Maurice Fajerman : Nous sommes en train d’organiser, avec le président européen qui se trouve à Londres, un grand coup, comme on dit familièrement. C’est pour nous la dernière ligne droite. Le plus jeune doit avoir 73/74 ans et les plus vieux 10 ans de plus. De temps en temps, l’un d’entre-nous s’en va, comme ça, rejoindre l’orient éternel comme on dit. Alors, si les détails de notre participation aux cérémonies du soixantième anniversaire ne sont pas définitivement arrêtés, il est certain que notre présence ne passera pas inaperçue.

A l’initiative de Maurice Fajerman, un livre intitulé ” Témoignages” a été publié l’an dernier. Il est disponible au siège de l’association, 24 rue Jules César, Paris XIIème. Signalons également un documentaire diffusé par Arte ” les volontaires de l’étranger”, réalisé par Didier Martiny, qui relate cette histoire restée méconnue pendant 50 ans. Ce film est disponible en DVD.
Le commandant Eytan Teddy (Thadée Diffre) a publié un livre sur sa participation à la guerre d’Indépendance d’Israël. Intitulé ” Néguev”, il est, malheureusement, introuvable aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitimeMer 26 Mar - 21:59

Et encore:

À l’occasion du 65ème anniversaire de la naissance de l’État d’Israël, il est bon de rappeler les sacrifices de ceux qui se bâtirent pour que les Juifs dont plus de 4 millions d’entre eux avaient été massacrés,, aient enfin une terre.

Or, ils furent 3500 à se porter volontaire lors de la Guerre d'Indépendance de l'État d'Israël en 1948.

Venus de 37 pays différents, Juifs et non-Juifs, ils prirent part au combat par seule conviction de la justesse de la cause qu'ils avaient entrepris de défendre.
MAHAL est l'acronyme en hébreu de '' Mitnadvei Chutz La Haretz'' ce qui signifie en français '' Volontaires de l'étranger''.

Alors que les Nations Unies viennent de voter le plan de partage de la Palestine Mandataire le 29 Novembre 1947, les agressions répétées des Arabes de la région se multiplient, soutenues par les États arabes voisins.

L'Administration britannique loin de tenter de rétablir l'ordre, prête même parfois main-forte aux Arabes dans leurs forfaits et prend part à des actes de sabotages contre les Juifs.

Si les Arabes ne sont parvenus à prendre aucun village, leur succès est plus grand pour ce qui est des routes: les Juifs de Jérusalem sont rapidement isolés, dépourvus d'eau, de nourriture et d'armes pour se défendre.
De même les implantations du Néguev sont rapidement assiégées. C'est au début du mois d'Avril que les Juifs reprennent peu à peu le contrôle de la situation en entreprenant de récupérer la route de Jérusalem. Ils y parviennent mais la reperdent presque aussitôt.

Ils réussissent cependant le 18 Avril à prendre, au nord, la ville de Tibériade, celle de Haïfa le 21- 22 Avril et Jaffa à la fin du mois.

Le 4 Mai des populations arabes locales, aidées de la légion arabe transjordanienne commandée par des officiers britanniques attaquent quatre villages juifs dans la région de Hébron qui, après 10 longs jours de résistance acharnée, doivent se rendre.

Dans ce contexte embrasé, les Nations Unies sont inefficaces au possible.
Le Conseil de Sécurité ne cherche pas à faire respecter le plan de partage et tente mollement d'arracher aux parties belligérantes l'acceptation d'un cessez-le-feu.
Une commission est finalement constituée le 23 Avril pour tenter de résoudre le conflit mais elle aussi se soldera par un échec.

Le 15 Mai 1948, lendemain de la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël, l'Égypte, la Jordanie, la Syrie, l'Irak, le Liban et les Arabes de la région déclarent la guerre au jeune État dont l'armée se compose alors d'une majorité de rescapés des camps de concentration, défaits par le poids de l'Histoire et démunis de tout moyen de défense.

Leur but déclaré: détruire l'État naissant. Syriens et Irakiens attaquèrent au nord, les Égyptiens au sud, Les Jordaniens à l'est. L'État encerclé de toute part va se battre de toutes ses forces.

Au titre de ces combats courageusement menés, par des hommes souvent inexpérimentés dont la rage de survivre provient de ces années au cours desquelles ont déjà tenté par 100 fois de les exterminer, figure la bataille du Néguev, conduite, entre autre, par le bataillon 75 composé de volontaires français de la métropole et d'Afrique du nord, et dirigeait par un ancien Capitaine de l'armée du Général Leclerc - Taddée Diffre - qui prendra le pseudonyme de Teddy Eytan.

Français de vieille souche, catholique pratiquant, nourri de préjugés antisémites de sa bourgeoisie de province, Taddée Diffre est aussi un ancien officier français de la Division Leclerc qui avait été administrateur colonial avant de participer, avec les F.F.L, aux combats d'Afrique et d'Italie.

Il s'engagea ainsi dans la Haganah (devenue Tsahal en 1948) en Novembre 1947 et se retrouva simple recrue dans un camp de Sathonay près de Lyon, sous les ordres d'un officier d'instruction israélien, avec d'autres volontaires que la Haganah avait recrutés.

La main sur un revolver posé sur une bible ouverte, il prêta serment à l'Armée de Défense d'Israël.

Mais Teddy Eytan attire la méfiance. Non juif, on s'interroge sur ses motivations et sa sincérité.

Pourtant celui-ci continuera de se mettre au service d'une cause dont il est convaincu de la justesse.

Un homme cependant, dès le début, lui accordera sa confiance : Itszhac Tsadé, figure héroïque du Palmah dont il est alors le chef.
Connaissant le passé militaire glorieux de Teddy, il l'affectera dès le début à des postes phares.

Ainsi celui qui avait accompli dans la Division Leclerc le voyage Fort-Lamy-Tripoli-Tunis est nommé officier technicien d'un commando de jeeps destiné à opérer dans le Néguev des raids sur les arrières des Égyptiens et ce afin de protéger les convois chargés du ravitaillement des kibboutzs du Néguev et appréhender les défenses ennemies.

Mais Teddy en proie à des divergences de méthodes d'attaques avec un anglais sous-officier dans cette même unité va bénéficier de l'intervention de Tsadé qui le changera de bataillon. Désormais dans le B.89, Teddy va servir sous les ordres d'un homme à l'œil recouvert d'un bandeau noir et dont le nom n'est pas encore connu : Moshé Dayan.

L'ancien Capitaine de la Division Leclerc a trouvé son chef.

C'est en Août 1948 que Teddy Eytan va se voir affecté au poste déterminant de Commandant du bataillon 75 plus connu sous le nom de ''Bataillon français'' (Hacommando Hatsarfati), perçu comme le bataillon de fortune (ou d'infortune).
Composé de 350 soldats, ceux-ci sont majoritairement originaires d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc), les autres de Métropole.

Leur point commun unique : leur volonté de se battre pour l'indépendance de l'État juif.

Indisciplinée, sans formation militaire aucune, cette unité aux allures dégingandées s'illustrera pour sa conquête de la fameuse colline n°13 dans le Néguev où, réduits à 58 combattants, ils tiendront tête aux forces égyptiennes bien supérieures en nombre et armement qu'ils finiront même par vaincre, au prix de 9 morts et 24 blessés.
Les combats terminés, Teddy Eytan regagna la France.
Israël lui voue aujourd'hui ainsi qu'aux autres volontaires une reconnaissance éternelle.

David Ben Gourion avait déclaré à leur sujet : " ...la participation à notre combat ...d'hommes et de femmes d'autres Nations ne se mesure pas seulement en terme d'effectifs supplémentaires ; Elle est une démonstration de la solidarité du peuple juif...Sans l'assistance et l'aide du peuple juif tout entier, nous n'aurions pas accompli grand-chose...La plupart des sections les plus avancées de nos forces armées n'auraient pas pu être créées sans les spécialistes qui nous arrivèrent de l'étranger ".
Itshak Rabin avait lui aussi, en 1993 lors de l'inauguration du Mémorial des volontaires tombés pendant la guerre ( Mémorial situé à Chaar Hagay à Jérusalem), rendu hommage à ces héros :

" ...Ils sont venus à nous lorsque nous en avions le plus besoin, pendant ces jours durs et incertains, le peuple d'Israël et l'État d'Israël ne les oublieront jamais ".




©2003 L'investigateur - tous droits réservés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le conseiller militaire d'obama est antisemite Empty
MessageSujet: Re: le conseiller militaire d'obama est antisemite   le conseiller militaire d'obama est antisemite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le conseiller militaire d'obama est antisemite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lze conseiller d'arafat
» un conseiller israelien aux usa
» benamou, conseiller de l'ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser