forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 L'horrible chevalier de la Barre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:06

il a certainement mérité son sort, ce n'était pas son coup d'essai.

Citation :
déjà inquiété pour des propos impies et pour ne pas avoir accepté de se découvrir lors du passage d’une procession.

http://vulgum.org/spip.php?article743

je suis peut être juive, mais je connais les manies goyes. Moi aussi, lorsque j'avais 5 ans des voisines m'ont reproché de ne pas faire le signe de croix devant un cortège funèbre. J'avais 5 ans, et on était en 1943.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:08

Vers l’âge de 16 ans, le chevalier de La Barre et son frère Jean-Baptiste sont envoyés à Abbeville chez leur tante, Anne Marguerite Feydeau, abbesse de Willancourt, après la ruine de leur père qui avait dilapidé une fortune de plus de 40 000 livres en rentes héritée de son propre père, lieutenant général des armées.
L’affaire commence suite à la dégradation, découverte le 9 août 1765, de la statue du Christ s’élevant sur le pont neuf d’Abbeville. Cette statue avait été tailladée à plusieurs endroits par « un instrument tranchant » qui, comme l’écrivit l’huissier du roi, provoqua ainsi à la jambe droite « trois coupures de plus d’un pouce de long chacune et profonde de quatre lignes » et « deux coupures à coté de l’estomac ». L’émotion dans la cité picarde est immense car par ce geste c’est Dieu, et non pas seulement son symbole, qui est frappé. Ainsi, signe de la gravité de ce sacrilège, l’évêque d’Amiens lui-même, Mgr Louis-François-Gabriel d’Orléans de La Motte mène la cérémonie de la « réparation » (pieds nus) pour réparer cette offense, en présence de tous les dignitaires de la région.

Le coupable idéal [modifier]


Qui a commis ce sacrilège ? Les rumeurs vont bon train mais, faute de preuve, il faut recourir aux interrogations pour réparer l’offense. Les curés incitaient même à la délation lors des messes du dimanche. Finalement, l’enquête est menée par Duval de Soicour, lieutenant de police d’Abbeville, qui s’implique avec acharnement, n’hésitant pas à fournir de fausses accusations et de faux témoignages, et par le lieutenant du tribunal d’élection Belleval, qui est un ennemi personnel du chevalier de La Barre, depuis que sa tante, l’abbesse de Willancourt, a repoussé ses avances.
Intimidées, les personnes interrogées accusent le chevalier de La Barre et deux « complices », Gaillard d’Etallonde et Moisnel, d’avoir chanté deux chansons libertines irrespectueuses à l’égard de la religion et d’être passés devant une procession en juillet 1765 sans enlever leur couvre-chef. Pire, les trois hommes par défi, refusent de s’agenouiller lors du passage de cette même procession. Après dénonciation, une perquisition menée au domicile de La Barre amène à la découverte de trois livres interdits (dont le Dictionnaire philosophique de Voltaire et des livres érotiques) qui achève de le discréditer en dépit d’un solide alibi. Fait aggravant pour La Barre, l’évêque d’Amiens et les notables locaux (encouragés par d’influents dévots attachés à la tradition) souhaitaient faire de ce cas un véritable exemple.
Pensant être innocenté grâce aux relations de sa famille, le chevalier de La Barre ne prépare pas sa fuite et, malgré le remarquable plaidoyer du journaliste et avocat Linguet et la défense des amis de l’abbesse de Willancourt devant le Parlement à Paris, la condamnation aux galères obtenue en première instance est commuée en condamnation à mort. Le roi de France lui-même, Louis XV, est sollicité, mais peu convaincu des arguments des défenseurs du chevalier, il lui refuse la grâce malgré l’intervention de l’évêque d’Amiens.
Le chevalier de La Barre est donc condamné à subir la torture ordinaire et extraordinaire pour dénoncer ses complices, à avoir le poing et la langue coupés, à être décapité et brûlé avec l’exemplaire du Dictionnaire philosophique. Cette sentence pour blasphème est exécutée le 1er juillet 1766 à Abbeville par cinq bourreaux spécialement envoyés de Paris (dont le bourreau Sanson qui lui tranchera la tête). « Je ne croyais pas qu’on pût faire mourir un gentilhomme pour si peu de chose » auraient été ses dernières paroles. Il n’avait que 19 ans.

La mobilisation des Lumières [modifier]


Mis en cause dans cette affaire, Voltaire prend alors fait et cause pour le chevalier de La Barre et ses coaccusés. Il rédige la Relation de la mort du chevalier de La Barre à Monsieur le marquis de Beccaria et le Cri d’un Sang Innocent pour lesquels il sera condamné sans que la sentence puisse être exécutée du fait de sa présence en Suisse. Du fait de son éloignement, c’est Diderot qui le tiendra au courant des évènements.
Voltaire utilisera ses relations pour innocenter Gaillard d’Etallonde, qui s’était enfui en Hollande, et le protéger en le faisant engager dans l’armée prussienne. Quant à Moisnel, qui reconnut quelques impiétés et n’avait que 15 ans, il ne fut pas inquiété.
L’affaire du chevalier de La Barre a constitué, avec d’autres comme l’affaire Calas ou l’affaire Sirven, une des causes célèbres qui ont été l’occasion pour Voltaire et les philosophes des Lumières de lutter contre l’arbitraire de la justice au XVIIIe siècle. Voltaire a rajouté à son Dictionnaire philosophique un article intitulé « Torture » dénonçant l’injustice et la barbarie de l’affaire du chevalier de La Barre.

Conclusion [modifier]


Le chevalier de La Barre fut le dernier condamné à mort pour blasphème.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Jean_Lefebvre_de_La_Barre
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 12:10

Je suis surprise que la statue du christ ne se soit pas mise à saigner, à pleurer, comme à l'accoutumé et comme souvent lorsqu'il s'agissait d'accuser des juifs. On ne s'embarrassait plus de telles âneries, "on" faisait ce que l'on avait à faire, comme toujours dans ce cas lorsqu'on s'appelle "église catholique". Eglise de terroristes.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:13

L'Eglise catholique qui se servit pourtant du " Parlement de Paris " pour condamner le jeune homme.
Le Parlement de Paris qui eut la " clémence "de le faire décapiter avant qu'il ne soit brulé.

Voilà comment le clergé qui se réclammait d'un Jésus " d'amour envers son prochain " était capable de telles monstruosités.

Et dire que Sarkozy voulait nous remettre dans les pattes de la Louve Romaine en bafouant la démocratie et la laïcité.

De toute façon, la religion reste dans les traditions familiales mais certainement plus dans les croyances, tout du moins en France.

La preuve, les gens ont cessé de se signer pour un oui ou pour un non dans la rue comme autrefois... C'est pareil avec les défilés de bannières...
Sur leur passage... il y aurait pire comme " sacrilège " qu'avec le Chevalier de la Barre.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:31

Guiti,

Tu peux comprendre ma révolte pour vouloir ôter ce Galiléen auquel je me ralie volontiers, des griffes de la Louve romaine.

Lui qui nous est montré comme un homme des plus simples en vivant parmi des gens humbles, aurait-il cautionné tout ce qui s'est pratiqué sur son dos.
cautionné tout ce fast ? ces richesses au mépris de la pauvreté ? Toute cette théâtralisation médiatisée ?

Je suis peut- être dure mais je le répète :

LA RELIGION CATHOLIQUE EST UNE RELIGION " ANTÉ CHRIST ".
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 13:59

Les religions sont des choix personnels. C'est quand elles envahissent l'espace public, dans mon pays laïque que je m'insurge.
Revenir en haut Aller en bas
jacqueline

jacqueline


Nombre de messages : 4755
Age : 88
Localisation : 38300 BOURGOIN JALLIEU
Date d'inscription : 18/08/2007

L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitimeDim 30 Mar - 14:07

Bernadette,

Tout à fait d'accord, et personne ne nous a demandé notre avis pour se farcir l'agonie télévisée de Jean Paul II.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'horrible chevalier de la Barre Empty
MessageSujet: Re: L'horrible chevalier de la Barre   L'horrible chevalier de la Barre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horrible chevalier de la Barre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser