forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

à propos du livre de sarko sur mandel

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

à propos du livre de sarko sur mandel Empty
MessageSujet: à propos du livre de sarko sur mandel   à propos du livre de sarko sur mandel Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:16

je l'ai lu à sa parution mais je ne m'y connais pas assez en histoire pour porter un jugement

http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/03/nicolas-sarkozy.html
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette

MessageSujet: Re: à propos du livre de sarko sur mandel   à propos du livre de sarko sur mandel Icon_minitimeDim 30 Mar - 15:36

Je n'accuse pas Sarkozy de plagiat, parce qu'on ne sait pas à quoi cela pourrait mener.
Alors pourquoi a-t-il signé un livre à son tour. Que signifie cette pose de future victime ? Pourquoi est-il si bavard ? Pour quelqu'un qui préfère se taire, je le trouve légèrement incohérent.
Je ne dis point mais je suggère. C'est pire.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: à propos du livre de sarko sur mandel   à propos du livre de sarko sur mandel Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:08

on peut parler de plagiat lorsqu'il s'agit d'un roman, mais lorsqu'il s'agit d'une biographie, c'est difficile -
Les faits sont là et les faits sont têtus : la vie de Mandel on ne peut la romancer. Alors bien entendu, on retrouve les mêmes éléments qu'ailleurs. Sa naissance, sa mort, ses discours, et le général de Gaulle qu'est-ce qu'il fiche là? Pourquoi Sarko voudrait-il l'éliminer? parce que les autres en ont parlé peut être, et bien voila ; ce n'est ps un plagiat, lui ne parle pas du Général.
Problème pour ce genre de bouquin, l'auteur fait rarement lui même les recherches historiques ; je le sais, une défunte copine avait fait ce boulot pour un historien sur la seconde guerre mondiale. On compulse, on lit, on fait des résumés, et l'auteur ensuite je présume écrit le chef-d'oeuvre. En réalité, je me suis arrêté aux recherches je n'ai jamais demandé à ma copine comment cela se passait ensuite.
L'auteur dépend donc de son ou sa chercheuse certainement. Il doit lui faire confiance, ou connaître assez bien son sujet pour savoir automatiquement ce qui cloche.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: à propos du livre de sarko sur mandel   à propos du livre de sarko sur mandel Icon_minitimeDim 30 Mar - 17:16

en effet, ce sont d'autres qui font les recherches historiques et l'auteur écrit à partir de ces données
en tout cas quand sarko a sorti ce livre il a été inondé de lettres antisemites car les gens - les cons- ont cru que puisqu'il 'ecrivait sur un juif c'est qu'il etait juif; je l'ai entendu moi meme raconter ça tout en indiquant en biais qu'il n'etait pas juif mais que cela l'aidait à comprendre ce qu'est l'antisemitisme
https://sepharade2.superforum.fr
georges972

georges972

MessageSujet: Re: à propos du livre de sarko sur mandel   à propos du livre de sarko sur mandel Icon_minitimeDim 30 Mar - 19:45

Guitl,

Ce que tu dis a propos des historiens est tres limite. Il y a probablement des historiens qui font leur travail cxomme tu l'as decrit, mais j'en ai connu d'autres qui epluchaient pendant des annees des documents avant de se mettre a ecrire.

Je me rappelle qu'un journaliste israelien vint une fois a Paris pour faire des recherches de documents sur les acquisitions d'armes de l'Etsel et la preparation de l'Altalena. Je l'aidai de mon mieux, lui ouvrant surtout les portes des bibliotheques avec ma maitrise de la langue francaise et mon savoir faire d'etudiant. Chlomo Nakdimon, ce journaliste, fit ensuite paraitre son bouquin sur l'Altalena qui fait autorite jusqu'a maintenant. Il n'a pas cru bon de citer mon nom dans les remerciements, ni encore moins de m'envoyer un exemplaire de son bouquin, je me suis venge en lisant l'exemplaire qui se trouve a la bibliotheque municipale de ma petite ville Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: à propos du livre de sarko sur mandel   à propos du livre de sarko sur mandel Icon_minitime

à propos du livre de sarko sur mandel
Page 1 sur 1