on peut parler de plagiat lorsqu'il s'agit d'un roman, mais lorsqu'il s'agit d'une biographie, c'est difficile -
Les faits sont là et les faits sont têtus : la vie de Mandel on ne peut la romancer. Alors bien entendu, on retrouve les mêmes éléments qu'ailleurs. Sa naissance, sa mort, ses discours, et le général de Gaulle qu'est-ce qu'il fiche là? Pourquoi Sarko voudrait-il l'éliminer? parce que les autres en ont parlé peut être, et bien voila ; ce n'est ps un plagiat, lui ne parle pas du Général.
Problème pour ce genre de bouquin, l'auteur fait rarement lui même les recherches historiques ; je le sais, une défunte copine avait fait ce boulot pour un historien sur la seconde guerre mondiale. On compulse, on lit, on fait des résumés, et l'auteur ensuite je présume écrit le chef-d'oeuvre. En réalité, je me suis arrêté aux recherches je n'ai jamais demandé à ma copine comment cela se passait ensuite.
L'auteur dépend donc de son ou sa chercheuse certainement. Il doit lui faire confiance, ou connaître assez bien son sujet pour savoir automatiquement ce qui cloche.