aujourd'hui j'avais une conférence sur l'esclavage ; savez-vous que l'église s'en tapait totalement? elle a envoyé des spécialistes pour convertir les esclaves, mais pour sauver les âmes - les corps, bôf.
De manière individuelles, certains curés ou autres envoyés de l'église de rome protestaient, ont écrit des choses très belles contre l'esclavage.
Mais ce n'était pas plus grave de faire le commerce des humains que de faire le commerce des épices.
Certains capitaines de bateaux se servaient des enfants africains comme d'une femme, au point que les marins les ont dénoncé - et pourtant on pourrait présumer que lesdits marins en avaient vu des vertes et des pas mures.
J'ai appris aussi, bien que ce ne fut pas le sujet de la conférence, que ce qui a fait décoller la Hollande, c'est le fait qu'ils ont renvoyé les juifs d'Espagne - bons commerçants, ceux-ci ont apporté la richesse à la Hollande.
Vu sur la carte concernant les esclaves, le mot "inquisition" : je pensais qu'en interrogeant le prof concernant l'église et l'esclavage, il allait aborder le rôle des juifs dans l'esclavage, impossible puisque l'inquisition était présente. Mais à part nos "cousins" qui nous accusent de ce crime qu'ils ont commis eux même, le prof n'avait pas l'air de comprendre.