Charles Orde Wingate est né aux Indes en 1903 dans une famille protestante militante. Ses parents avaient été envoyés là-bas comme missionnaires. Dès l’enfance, il lit la Bible et toute sa vie, il en gardera constamment une avec lui, au cours de toutes ses affections militaires. Car à 20 ans, Wingate fait ses débuts comme officier dans l’armée britannique. Son enfance aux Indes, le prédispose à des missions outre-mer et à des taches périlleuses. Envoyé au Soudan, il apprend l’arabe et s’initie à la complexité de ce qu’on appellera plus tard le ‘tiers monde’. En 1933, dépêché en Libye, il s’y fait remarquer par ses entreprises audacieuse et monte rapidement en grade et, en 1935, il est promu capitaine.
L’année suivante, il reçoit son affectation pour la Palestine alors sous mandat britannique. Il y arrive en pleins troubles suscités par les Arabes contre les Juifs et contre les Anglais. Il est d’emblée amené à lutter contre le terrorisme arabe, contacte la Haganah et s’enthousiasme pour ce qu’il découvre dans le Foyer National Juif. Il apprend l’hébreu et se passionne pour la cause sioniste. Sa connaissance approfondie de la Bible le fait rêver d’un Etat juif. Selon la vision des prophètes mais inscrit dans la modernité.
Idéaliste mais esprit très pragmatique, il veut faire profiter de ses compétences stratégiques la Haganah qui est dépourvue d’expérience militaire véritable et dont il va devenir l'un des instructeurs. Il impose d’abord un entraînement intensif et programmé. Inventif dans le domaine stratégique, il innove des tactiques non conventionnelles pour lutter contre le terrorisme arabe avec la constitution de brigades spéciales d’actions de nuit et l’apprentissage d’une tactique d’effet surprise. Identifié à la cause juive, on l’appelait partout Ha-Yedid (l’ami), l’ami par excellence.
Evidemment, dans la situation tendue entre les Juifs et les Anglais, l’attitude de Wingate n’a pas été appréciée en haut lieu et en mai 1939, il est sommé de quitter la Palestine avec interdiction d’y remettre les pieds. Il est affecté à une obscure base militaire en Grande Bretagne. Cependant, quand les Anglais ont besoin d’un officier de valeur pour lutter contre les Italiens en Ethiopie, on se rappelle au ministère de la guerre l’existence de Wingate et il est envoyé là-bas. Il s’agit de ramener l’Ethiopie à l’indépendance. Le pays a été conquis par Mussolini en 1935-1936, à la grande colère des Anglais et des Français qui y voient un danger pour leurs colonies. L’empereur Hailé Selassié, chassé par les Italiens s’était réfugié à Londres. L’entrée en guerre de l’Italie aux cotés de l’Allemagne en juin 1940 menace l’Egypte sous influence anglaise. Elle risque d’être prise en tenaille entre la Libye (conquise par l’Italie en 1912) et l’Ethiopie devenue, elle aussi, italienne.
Wingate réussit à chasser les Italiens et en mai 1941, s’empare d’Addis Abeba. Il y rentre triomphalement aux cotés du Négus, rétabli désormais sur son trône et amical à l’écart des Anglais. La menace venant du Sud contre l’Egypte est écartée.
Orde Wingate est ensuite envoyé en Birmanie où une guerre brutale se livre contre les Japonais alliés d'Hitler. Il obtient, là aussi, des succès remarquables grâce à des actions audacieuses et peu conformistes qui lui valent bien des critiques. Mais Churchill a appris à le connaître et voit en lui un stratège de génie et l’invite à l’accompagner en 1943 pour une rencontre avec Roosevelt au Canada. Suite dans le N°71 d'Israel Magazine