J’ai choisi la liberté
Nadia Volf
• Autobiographie
• 304 pages
• Prix : 19,90 euro
L’itinéraire inouï d’une femme médecin visionnaire, de l’URSS des années 80 à la France d’aujourd’hui, terre de renaissance et de reconnaissance.
Nadia est russe, née à Leningrad (Saint-Pétersbourg) en 1961. Ses parents sont chercheurs tous les deux... Elle n’apprend qu’à cinq ans, pour la première fois à l’école, qu’elle est juive. Les insultes et le mépris sont incessants. Le cauchemar commence. Nadia rêve d’être médecin, mais pour les juifs il y a des quotas : sur les 600 candidats reçus, 6 seulement seront juifs, c’est la règle. Nadia ne renonce pas, elle se passionne même pour cette vocation qu’elle sent grandir en elle : soigner ! Ses examens, elle les obtiendra en travaillant jour et nuit. C’est à cette occasion qu’elle rencontre un jeune étudiant en médecine, Leonid, qui deviendra son mari. Un enfant va naître, c’est le temps du bonheur… pas si sûr. Car le succès de Nadia la Juive, sortie major de la faculté de médecine de Leningrad et spécialisée en neurologie, déplaît au KGB qui la place sous surveillance. Et là, elle prend peur. Pas pour elle ni pour son mari, ils savent lutter, mais pour leur fils. Une seule issue, la fuite. Mais où aller ? Une occasion inespérée se présente : un stage de quelques mois proposé par un professeur français. En décembre 1990, aidés par une amie qui travaille au Consulat de Finlande, ils traversent de nuit la frontière pour se rendre à Helsinki, leur petit garçon caché dans le coffre de leur voiture. Destination, la France, et Nîmes où là, tout est à recommencer : apprendre la langue, s’intégrer, repasser tous les examens, demander l’asile politique, qu’ils finissent par obtenir grâce à l’extraordinaire mobilisation de la communauté juive de Nîmes et petit à petit apprivoiser un autre monde.
J’ai choisi la liberté est l’émouvant récit de ce combat hors du commun, le combat d’une femme qui a su coûte que coûte prendre son destin en main pour vivre enfin libre et mieux se consacrer aux autres. Un livre bouleversant.
Lire les critiques de la presse
ELLE : "Une vie épique."
Télé7Jours : "L’histoire d’une rédemption."
Le Parisien : "Une aventure humaine hors du commun."
Le Point : "Le versant autobiographique de celle que ses patients appellent : La magicienne."