De l'Ethiopie à la NASA
Shaun Wovnach, qui a réussi à intégrer son patrimoine éthiopien et son enfance israélienne, s'est révélé particulièrement doué pour les sciences.
Grâce au programme "Etincelles de science" de l'Agence juive, il figure aujourd'hui parmi les étudiants en ingénierie et en sciences exactes les plus prometteurs de la nouvelle génération.
Lorsque Shaun Wovnach a fait son aliya, venant d'Ethiopie, à l'âge de 3 ans, il n'aurait jamais pu imaginer le brillant avenir qui l'attendait en Israël. Il fut accueilli, avec ses parents et ses cinq frères et sœurs, au centre d'intégration Beit Canada d'Ashkelon, où la famille vécut pendant cinq ans avant de s'installer à Rehovot. "Je n'ai pas eu de peine à m'adapter car j'étais très jeune", explique Shaun, aujourd'hui âgé de 19 ans. "Je me suis toujours senti parfaitement israélien, même si nous parlions l'amharique à la maison."
L'une des expériences les plus déterminantes de la vie de Shaun a été sa participation au programme "Etincelles de science" de l'Agence juive, alors qu'il était au lycée. Dans le cadre de ce programme, Shaun a suivi des cours spéciaux dispensés au prestigieux Institut Weizman des sciences, à Rehovot, où il a reçu un enseignement complémentaire en maths, en science, en technologie et en anglais. "J'ai été immédiatement attiré par ce programme, car il était lié aux sciences et m'offrait l'occasion d'étudier à l'Institut Weizman", affirme-t-il.
Figurant au nombre des élèves les plus remarquables de ce programme, Shaun a été sélectionné pour participer en Turquie à un camp d'été spécial organisé par la NASA. "Nous avons appris ce qu'était la station spatiale internationale, participé à des simulations et discuté avec des astronautes. Tout reposait sur la science et la philosophie", se souvient-il. Le programme "Etincelles de science" est rendu possible par la générosité de la Fédération UJA de New York et de l'UJC, par les communautés du Keren Hayessod et des donateurs en Israël. "Le programme "Etincelles de science" de l'Agence juive a vraiment eu une influence positive sur moi. Je n'y ai pas seulement rencontré beaucoup d'amis, il m'a aussi poussé à apprendre d'une manière différente et à me montrer innovant", souligne Shaun avec émotion. Ce programme est destiné à augmenter de manière significative le nombre des immigrants éthiopiens qui entreprennent des études supérieures de technologie et de science.
Après avoir décroché son bac, Shaun a repoussé son service militaire pour aller étudier l'économie et la logistique à l'université Bar Ilan. Il a rejoint Atidim, un programme soutenu par l'Agence juive, et intégré son cursus spécial de réserve militaire universitaire qui permet à de jeunes et brillants sujets, issus principalement des zones de la périphérie géographique et socio-économique d'Israël, de préparer des diplômes d'ingénierie et de sciences appliquées avant leur incorporation dans les rangs de l'armée. Dans le cadre de ce programme, Shaun reçoit une bourse d'études, une allocation destinée à couvrir ses frais quotidiens, un soutien universitaire et social, un mentor et un ordinateur portable.
Lorsqu'il aura terminé ses études, en juin 2008, Shaun entamera un service militaire de cinq ans dans les rangs de Tsahal. "Mon rêve, c'est de me lancer dans les affaires et d'être chef d'entreprise", déclare-t-il.
http://www.kh-uia.org.il/Crisisnew/aliyaartical2002/french/8.2.08_fra.htm
Haut de page | Article rédigé par Y.M - Source : kh-uia.org [url=mailto://][/url] |