Attentat terroriste au passage de Karni
par Shraga Blum
mercredi 9 avril 2008 - 16:29
Plus grand
Moins grand
Imprimer
Envoyer
Recherche Vers 15h20, un commando de 7 terroristes a réussi à s'approcher du passage de Karni (Centre de la Bande de Gaza), puis à y pénétrer, en tirant à l'arme légère et au mortier. Les soldats de Tsahal ont immédiatement répliqué, et une fusillade s'est engagée, qui se poursuit encore à l'heure actuelle. Plusieurs terroristes ont déjà été éliminés. Deux civils israéliens avaient été très gravement atteints dès l'arrivée des terroristes, et soignés sur place sous le feu, par les équipes de secouristes arrivées en urgence. Mais ils sont malheureusement décédés de leurs blessures.
Dès l'annonce de l'attentat, l'armée a fait bloquer la route qui sépare le Kibboutz Yad Mordekhaï et celui de Netiv Haassara, ainsi que d'autres axes routiers. Le niveau d'alerte a également été relevé dans les localités du Néguev environnantes. Les objectifs de ce commando important pouvait être de plusieurs natures: soit kidnapper des soldats ou des civils israéliens, soir s'infiltrer dans l'un des Kibboutzim environnants, comme Nahal Oz, le plus proche, et y perpétrer un massacre.
Plusieurs organisations terroristes palestiniennes, appartenant au Hamas, au Jihad mais aussi au Fatah' ont immédiatement revendiqué l'attentat.
Rappelons que le passage de Karni est celui par lequel Israël achemine les denrées de base pour la population civile de Gaza, et ce, malgré les incessantes attaques terroristes contre les populations civiles de Sderot et sa région. Suite à cet attentat, l'armée a décidé de fermer à nouveau ce passage, ce qui fait porter directement la responsabilité de nouvelles pénuries sur les organisations terroristes.
Les tentatives d'infiltrations sont continues, et l'opération de la nuit dernière de l'unité Egoz était entre autre destinée à prévenir ce genre d'action terroriste. C'est lors de l'une de ces opérations de Tsahal que le soldat Sayef Bissan z.l. a trouvé la mort.
Le bilan est donc très lourd aujourd'hui dans cette région.
a7