Richard Prasquier répond à Jean Daniel
10/04/08
- - Thème: Shoah
Richard Prasquier, le président du CRIF, réagit dans les colonnes de « l’Arche » à l’éditorial de Jean Daniel publié dans le Nouvel Observateur le 21 février dernier. Le chroniqueur du Nouvel Observateur a estimé que l’initiative du président de la République, Nicolas Sarkozy, au sujet de la transmission de la mémoire de la Shoah dans les classes de CM2, était une manière « d’instiller dans chaque élève de CM2 le remords d’être plus ou moins responsable de la disparition d’un enfant juif victime de la Shoah. Une façon de condamner les innocents à une éternelle expiation. »
Pour Richard Prasquier, « c’est insulter les professeurs que de penser qu’ils orienteraient dans cette direction cette démarche qui est avant tout éducative ». « Dans le cadre de la classe, les enfants prendront connaissance d’une histoire singulière à portée universelle », explique le président du CRIF.
« Albert Camus avait dit que ‘mal nommer les choses ajoute au malheur du monde’. C’est ce que son disciple Jean Daniel a fait en frappant d’anathème une mesure qui vise à améliorer dès l’enfance l’enseignement de la Shoah pour empêcher le ‘retour de la bête immonde’ », ajoute t-il.
crif.org