Hausse de l’antisémitisme au Canada
10/04/08
- - Thème: Antisémitisme
Un nombre record d'actes antisémites a été recensé au Canada en 2007 pour la seconde année consécutive, a indiqué l'organisation juive B'nai Brith Canada. Dans son rapport annuel, l'organisation a dénombré 1.042 cas de menaces, d'agressions et d'intimidations contre des Juifs l'an dernier au Canada, une hausse de plus de 11% par rapport à 2006. Selon B'nai Brith, le nombre de faits antisémites a doublé en cinq ans au Canada et quadruplé en dix ans.
"Les constatations de 2007 indiquent que l'antisémitisme n'est plus un phénomène marginal dans la société canadienne ni l'œuvre de quelques sectaires isolés", a déclaré Frank Dimant, vice-président de B'nai Brith Canada. "L'antisémitisme est beaucoup plus systémique", a-t-il dit, ajoutant qu'il se produisait là où l'on s'y attendait le moins, comme dans les zones rurales, où "cette forme de haine semble augmenter", alors "qu'auparavant les incidents se limitaient surtout aux centres urbains".
Les cas répertoriés vont de l'attaque d'un rabbin à Toronto à l'inscription "tuez les juifs" sur le mur d'une école de Toronto en passant par des graffitis injurieux dégradant une synagogue d'Edmonton ou un incendie d'origine criminelle contre un centre communautaire juif à Montréal.
La communauté juive canadienne subit des menaces de mort (Tolérance.Ca)
crif.org