Hassan Nasrallah
2007-01-15 14:03:00
Selon Hassan Nasrallah, Israël et la Syrie ne devraient pas signer prochainement un accord de paix. Dans une longue interview accordée au journal koweitien Al Anba, le chef du Hezbollah a indiqué que la proposition du président syrien de reprendre les pourparlers avec Israël est une ''offre politique, mais les faits sur le terrain ne montrent pas que cela devrait arriver''. Il s'agit selon lui d'une ''éventualité théorique plutôt que réaliste''.
Toutefois si des ''pourparlers sérieux'' avaient lieu entre la Syrie et Israël et que les deux pays parvenaient à un accord, la milice chiite pourrait reconsidérer la situation globale dans la région et les répercussions pour le Liban, a-t-il affirmé.
M. Nasrallah a également demandé des explications à la France concernant la proposition qui aurait été faite à Israël d'effectuer des survols du Liban à la place des avions de chasse israéliens. Si les rumeurs sur cette offre s'avéraient concrètes, le Hezbollah considèrerait que les forces de la Finul servent d'agents de renseignements à Israël. Le Quai d'Orsay s'est empressé de démentir l'information.
www.guysen.com