forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 les israeliens et Pessah

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 6:37

http://www.israelvalley.com/news/2008/04/11/16776/israel-religion-pessah-pres-de-70-des-israeliens-ne-mangeront-pas-de-pain-pendant-les-fetes-de-pessah
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 8:59

Voilà qui est mieux. Dommage que les institutions israélienne soient aux antipodes de cette conscience.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:16

Cosmos,

Pourquoi dis-tu "dommage"?
Moi, je dirais "heureusement", car le systeme judiciaire ne doit pas suivre des modes ou des sondages d'opinion. Sinon, en Israel, il n'y aurait pas 7 et quelques millions d'habitants, mais tout au plus 50 a 100.000. Tous les autres auraient ete pendues pour vol, blaspheme, opinion politique, homo, violent, chauffard, arabe, gauchisme, Dieu sait quoi encore. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:20

A partir du moment ou Israel est un átat juif, les isntaitutions doivent suivre sinon ca ne peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:41

Tu as oublie quelque chose en chemin. Israel est un pays juif et democratique. Cette dialectique pose probleme, je veux bien l'admettre, mais la praxis prouve, pour l'instant, le contraire. D'ailleurs, les nombreuses critiques qui sont portees contre l'Etat d'Israel montrent bien que l'incomprehension du phenomene est immense.

Lorsqu'on affirme que l'Etat d'Israel est juif, on ne dit pas autre chose que la France est un etat francais. Dans le second terme, cela paraitra comme une tautologie, mais en fin de compte cela traduit bien la realite des choses. La France est l'Etat des Francais, avec une mythologie, une histoire, des traditions, des cultures, des cuisines, des manieres de faire et de vivre uniques aux Francais. Alors pourquoi n'est-ce pas possible lorsqu'on parle de l'Etat d'Israel?

Israel est aussi un pays democratique, dans le sens ou il doit respecter les droits de tous ses composants, les faire vivre ensemble, assurer les libertes de chacun sans distinction aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:08

Tu sais très bien que Israel (je parle ici de nation) a survécu plus de 3000 ans envers et contre tout grâce à ce qui le caractérisait. Que l´état qu´il a recrée abandonne celá ne sera pas sans conséquences comme ca l´a été à chaque fois d´ailleurs.
La particularité des autres nations n´a pas de liaison spécifique avec Dieu or qu´on le veuille ou qu´on ne le veuille pas, Israel a une liaison avec Dieu qu´il ne peut renier.
Maintenant certes démocratie aidant Israel peut choisir la voie qu´il souhaitera mais alors parlera-t-on toujours de retour des Juifs sur leur terre? En rapport avec quoi cette terre s´il n´y a plus de Dieu en Israel?
Parlera-t-on toujours de Jérusalem comme ville sainte? Sainte par rapport à quoi s´il n´y a plus de Dieu en Israel?
Dois je te rappeler que les fondateurs de l´état ne se distinguaient pas particulièrement être des croyants. Pourtant l´identité de l´état d´Israel comme état juif a été clairement une priorité pour eux.
Une nation, ne peut survivre si elle se renie de cette manière. Si ca commence avec le chametz, ca continuera avec le respect du shabbat, et sans doutes pire encore ensuite. Si c´est pour tomber á se niveau, Israel peut très bien devenir un état bi-national. Une Isratine comme le prônait Khadafi il y a peu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:13

Le seul endroit au monde ou les Juifs peuvent vivre une veritable vie juive a 100% est en Israel.

Toi, tu reves d'une theocratie. J'espere qu'elle ne verra jamais le jour.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:29

moi je veux pouvoir vivre mon judaisme sans aucun probleme, je ne demande pas pour autant que le pays soit une theocratie, c'est d'un primitif grave!
religion et Etat ne doivent pas etre soudés, mais indépendants l'un de l'autre comme dans toutes les vraies democraties , quoi que, en France on marche aussi en fonction des fetes chretiennes, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:36

georges972 a écrit:
Le seul endroit au monde ou les Juifs peuvent vivre une veritable vie juive a 100% est en Israel.

Toi, tu reves d'une theocratie. J'espere qu'elle ne verra jamais le jour.

Si la loi n´est plus respectée ou sera la véritable vie juive? Si le shabbat n´est plus respectée qui empechera un employeur de faire travailler ses salariés le shabbat sous peine de les virer?

Je ne rêve pas d´une théocratie, mais au moins d´un Israel qui soit fidèle à la consititution à laquelle j´adhère déjà en tant que membre de la nation d´Israel.
Il ne peut y avoir de sécurité dans un pays qui renie sa constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:38

Et puis quand bien même, à ce niveau je préfère encore une théocratie. Ca ne sera certes pas la panassée mais ce sera toujours moins pire.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:39

Justement, il n'y a pas de Constitution en Israel! Et la Tora ne peut pas etre consideree comme une constitution, tout juste le Decalogue, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:41

En quoi ce choix serait contraire à la démocratie ? Puisqu'un choix est nécessaire. Qu'est-il le plus important d'affirmer ?
Dans toutes les démocraties il y a des règles à respecter. Chacune les a choisies en fonction de sa propre histoire .

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:50

La Torah est néammoins le véritable acte fondateur d´Israel.
Le texte fondateur de l´etat moderne renvoie directement à la Torah et aux prophètes.

"...il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix SELON l´idéal des prophétes d´Israel (...) nous demandons au peuple Juif dans la dispersion de se rassembler autour des Juifs d´Israel, de les assister (...) dans la grande lutte pour la réalisation du rêve des générations passées. la rédemption d´Israel "

Il faudra être très convaincant pour me faire gober que permettre sciemment le chametz dans le pays pendant Pessach était l´idéal des prophétes d´Israel ou entre dans le cadre du rêve des générations passées á savoir la rédemption d´Israel.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:17

Ben Gourion s'en tapait des prophètes d'Israël, et les rabbins ashkénazes étaient tellement antisionistes, que seuls les netourei-karta pourraient leur faire concurrence dans la haine d'Israël et du sionisme.
Je ne sais pas si les rabbins séfarades étaient aussi haineux, je parle de ce que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 12:29

Citation :
Ben Gourion s'en tapait des prophètes d'Israël

Ne dis pas n´importe quoi, il ne s´en tapait pas des prophétes d´Israel, il a été l´un des plus virulents défenseurs du caractère juif de l´état d´Israel.
de pülus il est un des signataires du texte de la recréation de l´état d´Israel.
Revenir en haut Aller en bas
ariella




Nombre de messages : 1353
Date d'inscription : 21/11/2006

les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitimeVen 11 Avr - 14:22

certaines personnes en Israel n'ont qu'une seule idee, en faire un pays non pas pour les juifs mais pour toute confession. ces gens la essaient a tout prix de supprimer tout ce qui peut avoir un caractere religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les israeliens et Pessah Empty
MessageSujet: Re: les israeliens et Pessah   les israeliens et Pessah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les israeliens et Pessah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pessah et air france
» pessah alternatif
» pessah en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser