Vers la libération de Marwan Barghouti ?
La proposition du vice ministre de la défense, Ephraïm Sneh, de réfléchir aux moyens juridiques de libérer le chef des Tanzim, a provoqué une série de réactions dans la classe politique israélienne.
La députée Limor Livnat (Likoud) a rédigé lundi une proposition de loi visant à empêcher toute libération future de Marwan Barghouti qui purge plusieurs peines de prison à vie en Israël.
Arrêté en 2002 par Tsahal, Barghouti, fondateur du groupe terroriste palestinien "Les Brigades des Martyrs d’El Aksa", a été condamné par un tribunal israélien à cinq peines de réclusion à perpétuité pour cinq meurtres, et 40 ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre. Son nom figure d'ailleurs sur la liste des Palestiniens emprisonnés que réclament les ravisseurs de Guilad Shalit dans le cadre d’un échange de prisonniers.
Le Premier ministre Ehud Olmert avait affirmé par le passé que la libération du chef des brigades armées du Fatah n’était pas à l’ordre du jour, mais la déclaration d’Ephaïm Sneh inquiète la droite israélienne.
De son coté, le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, réagissant aux propos de M. Sneh, a affirmé que "le gouvernement abandonnait ses valeurs morales".
Le vice ministre de la Défense, interrogé sur le sens de sa déclaration, a reconnu que la libération du chef des Tanzim n’était en effet pas d'actualité, mais que le gouvernement devrait se pencher sur cette question dans l’avenir. «Barghouti est la personnalité politique la plus populaire chez les Palestiniens, et il faudra un jour qu’il rejoigne son peuple» a-t-il notamment affirmé.
Analyse politique
Me B. RAMAS-MUHLBACH
LA POPULATION ARABE ISRAELIENNE RECLAME UN ETAT BINATIONAL
En décembre 2006, le Centre Mossawa de Haïfa a publié un document intitulé « The Future Vision of palestinian arabs in Israël » (Vision de l’avenir des arabes palestiniens en Israël) qui présente la position de la population musulmane...
Lire la suite
Un oulpan à domicile
Visionnez un cours
Jérusalem, Tel-Aviv, Raanana
Location d'appartements meublés de haut standing pour courtes périodes
Tél. 00 972 50 568 30 08
dyszelg@netvision.net.il
Contactez nous pour être présent sur la revue de presse Israélienne diffusée à plus de 100000 abonnés.
Tél. France : 01.72.38.66.08
Israël : 054.495.62.24 email
Sécurité
Une roquette palestinienne a atterri dans un champ prés de la ville de Sdérot, sans faire ni blessés ni dégâts.
Diplomatie
- Après sa rencontre avec le Premier ministre israélien, Condoleeza Rice a annoncé la tenue en février prochain d’un sommet tripartite entre le chef du gouvernement, Ehoud Olmert, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et la secrétaire d’état américaine.
Mme Rice a quitté Jérusalem pour l’Egypte où elle doit notamment rencontrer le président Hosni Moubarak.
- Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Hanyeh, a affirmé lundi soir que les négociations pour un échange de prisonniers avec Israël qui aboutirait à la libération de Guilad Shalit, en étaient maintenant à leur phase finale.
Politique
- La seconde chaîne de télévision israélienne a dévoilé l’existence d’un projet de construction de sept nouvelles localités dans le sud du pays destinées à accueillir les familles expulsées de la bande de Gaza en été 2005. Le chef du gouvernement devrait annoncer officiellement cette décision dans les jours à venir.
- Le chef du parti Israël Beteinou, Avigdor Lieberman, a accusé le ministre de la Défense, Amir Peretz, de mettre en danger le pays en ne s’occupant que des primaires de son parti.
Ce dernier a rétorqué que c'était cette formation raciste qui mettait en péril la sécurité d’Israël.
- Le vice ministre de la défense, Ephraïm Sneh, en visite à Hébron, a été pris à partie par des habitants juifs de la ville. Il a refusé de réagir aux insultes et a demandé aux forces de l’ordre de renforcer la sécurité dans cette agglomération afin d’empêcher des incidents entre les populations juives et palestiniennes.
- Un projet de loi déposé par les députés Reouven Rivlin et Guidon Saar (Likoud), visant à restreindre le nombre de ministres du gouvernement à 18, a été adopté lundi en première lecture, par 78 voix contre 7.
Santé
Le ministère de la Santé aurait caché des informations concernant le décès de 15 personnes, suite à des vaccinations contre la grippe en octobre dernier. Plusieurs députés ont exigé l’ouverture d’une enquête dans cette affaire qui éclabousse déjà les responsables du ministère.
Société
Nombre des divorces en hausse : Selon le directeur des tribunaux rabbiniques, le rabbin Bendahan, 9.963 couples ont divorcé en 2006 contre 9.695 l’année précédente, soit une augmentation de 2,78 %.
Sport
Tennis: Doudi Sela s’est qualifié pour le second tour de l’Open d’Australie en battant en trois sets le thaïlandais Paradorn Srichaphan (56éme mondial).
Shahar Peer s’est également imposée au premier tour en éliminant l’italienne Romina Oprandi en 73 minutes.
Nécrologie
L’acteur de théâtre et de cinéma Itzhak Shilo, est décédé à l’âge de 86 ans, un an après la mort de sa femme. Il était un des grands noms de la scène israélienne et avait également joué dans plusieurs films hollywoodiens notamment «Music Box» de Costa Gavras et «Rosemary’s baby» de Roman Polanski.
Divers
14 participants à la capture du dirigeant nazi Adolf Eichmann, lors d’une opération du Mossad en 1960, se sont réunis lundi au Centre de recherche sur la Shoa au kibboutz Tel Itzhak, pour évoquer leurs souvenirs de cette arrestation, qui avait permis à Israël de juger l’un des principaux responsables de la Shoa.