pour moi, la Pologne c'est le cimetière de mon peuple.
Mais c'est l'origine de ma culture ; j'y suis restée une semaine, ça m'a fait drôle ; la même manière d'écraser les pommes de terre pour la purée que chez ma mère, les boulettes de viande hachée idem, le hareng, la vodka, alors que dans un resto français quand je mangeais c'était quand même une cuisine étrangère à mes habitudes alimentaires, en Pologne, c'était comme à la maison de ma mère.
Et puis elle avait raison, ma mère, le beurre était meilleur en Pologne ; explication, à l'époque, il était encore baraté, comme dans nos campagnes françaises pour un beurre maintenant de luxe. C'était un beurre paysan comme personne en Europe ne savait plus le faire.
Et les noms des villes et des villages sur les routes, ça me parlait d'une manière extraordinaire. Quand vous voyez le nom du patelin d'origine de vos parents, avec l'inscription "16km", vous avez envie d'y courir. Ou la ville d'origine de mes beaux-parents ; une rue entière était habitée par la famille. Ils auraient pu, tous, se parler d'une fenêtre à l'autre.
Je pense que ça faisait à Josette le même effet quand elle est allée en Algérie visiter, ça fait plaisir et ça fait mal en même temps.