forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

la tunisie terre de dialogue

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

la tunisie terre de dialogue Empty
MessageSujet: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 7:11

http://www.juif.org/blogs/7729,la-tunisie-demeurera-une-terre-de-dialogue-par-souhail-ftouh-1-2.php

vive la goulette!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
jules

jules

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 7:24

Je confirme certaines similitudes avec les paysages israéliens.
Coup de nostalgie sur le homs bel kamoun, la Goulette, la Marsa, Carthage, que de souvenirs, mais je ne regrette rien, on est bien en Israël.

Ce qui me manque simplement c'est le droua le matin. Very Happy
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:10

facile!!!je te mets un bol de homs belkamoun ( pois chiche au cumin) dans le prochain vol d'el al pour tel aviv!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 8:11

jules a écrit:
Je confirme certaines similitudes avec les paysages israéliens.
Coup de nostalgie sur le homs bel kamoun, la Goulette, la Marsa, Carthage, que de souvenirs, mais je ne regrette rien, on est bien en Israël.

Ce qui me manque simplement c'est le droua le matin. Very Happy

c'est quoi le droua?
un membre de ma famille m'a raconté que lorsqu'il y a eu l'une des guerres israélo-arabe, elle s'est retrouvé avec sa famille bloquée dans son appartement pendant quelques jours, et sans avoir fait assez de provisions pour tenir un siège ; parce qu'il fallait tenir un siège, un juif ne pouvait sortir sans danger. (idem au Maroc à Casa pour une famille de mes amis)
Cette dame tunisienne juive et son mari avaient d'excellents amis musulmans avec qui ils avaient jusqu'à la eu des rapports amicaux, repas pris ensemble, sorties à la campagne ou la mer, des amis, quoi.
Et bien jusqu'au départ en catastrophe de la famille juive, ils n'ont plus jamais eu de nouvelles des amis musulmans. Ils n'ont même pas téléphoné pour savoir s'il était utile d'apporter...du pain,du riz, quelque chose, au minimum une voix amie qui prouverait que les juifs sont considérés en pays arabes comme des citoyens à part entière, méritant le respect.
Alors terre de dialogue...laissez moi rire!! avec des serpents à sonnettes, certainement pas.
Vous oubliez? une main derrière une main devant, les départs précipités, l'arrivée en France sans argent, sans amis, avec le seul soutien de la communauté juive de France, composée d'ashkénazes qui finissaient t à peine de panser leurs plaies?

Ce jeune Souhail veut vraiment recoller ce qui ne pourra jamais l'être - il est mignon, il est naïf ; il est sincère, surtout.
Mais combien d'arabes le sont, sincères?
J'ai des rapports personnels avec des polonais chrétiens, quand ils sont trop amicaux, je me souviens de ma grand-mère adoptive (ch'ti) qui me disait quand je collais trop après avoir fait une bêtise, "caresses de chien donne des puces".
Ils n'ont pas changé, ni les arabes,ni les polonais. Ils nous haïssent, il suffit pour cela d'aller sur les forums, ils se lâchent contre nous. Une vraie diarrhée verbale.
Alors terre de dialogue...et quoi encore?
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 10:41

le dro, c'est une patisserie faite à base de sorgho dilué avec de l'eau, tres bon
jules

jules

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 11:35

Citation :
c'est quoi le droua?
Un membre de ma famille m'a raconté que lorsqu'il y a eu l'une des guerres israélo-arabe, elle s'est retrouvée avec sa famille bloquée dans son appartement pendant quelques jours, et sans avoir fait assez de provisions pour tenir un siège ; parce qu'il fallait tenir un siège, un juif ne pouvait sortir sans danger. (Idem au Maroc à Casa pour une famille de mes amis)
Cette dame tunisienne juive et son mari avaient d'excellents amis musulmans avec qui ils avaient jusqu'à la eu des rapports amicaux, repas pris ensemble, sorties à la campagne ou la mer, des amis, quoi.
Et bien jusqu'au départ en catastrophe de la famille juive, ils n'ont plus jamais eu de nouvelles des amis musulmans. Ils n'ont même pas téléphoné pour savoir s'il était utile d'apporter...du pain, du riz, quelque chose, au minimum une voix amie qui prouverait que les juifs sont considérés en pays arabes comme des citoyens à part entière, méritant le respect.
Alors terre de dialogue...laissez moi rire!! Avec des serpents à sonnettes, certainement pas.
Vous oubliez? Une main derrière une main devant, les départs précipités, l'arrivée en France sans argent, sans amis, avec le seul soutien de la communauté juive de France, composée d'ashkénazes qui finissaient t à peine de panser leurs plaies?

Oh pardon j'ai oublié de donner l'explication, c'est une préparation à base de sorgho

Bien connue des anciennes familles modestes tunes, le (bol de sorgho) servie au petit déjeuner a eut ses heures de gloire.

Une fois prête, ‘la solution’ bien chaude est servie dans un bol.
On y ajoute par dessus du sucre fin, en grain ou dit ‘glacé’.

Il suffit de le remuer pour retrouver chaleur et saveur. On rajouter parfois de la fleur d’oranger (mazar).

Et on avait du tonus pour la journée.

Voila la recette du gâteau, une autre variante Very Happy (Pour Janine) Recette facile à faire pour 2 gâteaux de six personnes.

Ingrédients :
- 2 cuillères à café rases de bicarbonate de soude
- 1 cuillères à café bien pleine graines de fenouils moulus (besbes)
- 1 cuillère à soupe de graines de sésames (gelglene)
- 1cuillères à café de poudre d’écorce d’orange amères, à défaut d’orange normal ou râper une orange fraîche
- 200 grammes de farine de blé
- 1 paquet de levure chimique
- une petite poignée d’amandes ou de noisettes crues coupée en deux.
- 15 centilitres d'huile d'arachide
- 5 centilitres d’huile d’olive extra vierge.
- 230 g de sucre en poudre
- 4oeufs
- 400 g de farine de sorgho « DROA »
- un grand bol d’eau tiède

Préparation :

Huilez au pinceau un grand moule à cake a défaut deux moules moyen ou une vingtaine de moules individuels aux bords en zigzag.
Préchauffez le four à 210° (th. 7).

Dans une grande marmite ou un grand saladier, mélangez la farine de sorgho, la farine de blé et le sucre, la poudre d’écorce d'orange amère, le fenouil, la levure et le bicarbonate de soude. Ajoutez l'huile d'arachide, l’huile d’olive et les œufs. Travaillez énergiquement à la cuillère en bois ou au robot. Versez de l'eau tiède progressivement, jusqu'à obtention d'une pâte homogène, souple mais pas trop liquide. Remplissez à moitié chaque moule à cake de la préparation.

Placez les gâteaux dans le four préchauffé à 210°.

Au bout de quelques minutes de cuisson, sortez les gâteaux du four et saupoudrez les d’un peu de sucre semoule et de graines de sésame.
Garnissez en même temps de quelques amandes et si vous voulez, ajouter une fantaisie garnir aussi en parsemant quelques pistaches.

Avec votre cuillère en bois appuyez un peu sur cette garniture pour quelle accroche à la pâte.

Renfournez les gâteaux à nouveau et continuez la cuisson 35 min. à 180°.
Diminuez le temps de cuisson à 15 minutes si vous utilisez des petits moules.

Sortez les gâteaux du four et laissez-les refroidir avant de les démouler.
La farine de sorgho, ou « DROA », se trouve principalement chez les épiciers tunisiens.

Cette céréale se consomme aussi en soupe appelée « SHAKHLEB » elle est servie comme petit déjeuner du matin garnie en surface de gingembre « SHKENE ESHBIR » et de sucre.

VICTOR COHEN.

Pour donner un avis sur la situation que j'ai connu pendant la guerre des six jours, je dirai simplement que cela a été ressenti comme une trahison de certains amis tunisiens.

la façon de procéder nous avais tous surpris a différents degré, j'habitais un petit patelin a 6 kms de Tunis, et soudain nous avons vu une horde armée de bâtons de couteaux en criant a mort les juifs descendre de la petite colline prés de chez nous.

La surprise fut totale, et le désarroi se lisait dans les yeux des anciens apeurés qui rejoignaient leurs maisons à la hâte.

Je n’oublierai jamais cette anecdote la réaction de celui qu’on appelait le marchand de journaux, avec lequel on avait lié une certaine amitié, c’était un endroit ou mon père allait chercher quelques revues pour ma mère style nous deux, eh oui c’était a la mode a l’époque, Very Happy qui subitement fixé mon père, et lui a dit alors c’est la guerre mais ne t’inquiète pas ça sera notre sandwich tunisien Israël.

Mon père tout penaud rentra a la maison en colère et nous a dit je me vengerai, et chose faite a la fin de la guerre, mon père est retourné chez ce fameux marchand l’a regardé droit dans les yeux et lui a dit alors qui a mangé son copain, j’espère que n’as pas fait d’indigestion, Very Happy je vois encore son regard glacial.

Cela a duré deux jours, le spectacle le plus désolant eu lieu a Tunis, ou pouvait distinguer les vitrines éventrées, les vêtements recouvrés les téléviseurs qui jonchaient sur le sol, les boucheries aux étals vides et la viande sur les trottoirs, tous les commerces juifs ont subi le même sort.

Heureusement que Le président Bourguiba est intervenu, ce qui a calmé la situation, mais l’ambiance était restée tendu.

J’ai supporté cette situation durant cinq semaines le temps de faire les démarches nécessaires , et de faire l’acquisition de billets d’avion pour la France aller retour SVP , pour ne pas éveiller les soupçons d’un départ définitif.

5 valises de 50kgs (une par personne,) et 47 dinards ( 470francs de l'époque) par personne en poche , et c'etait byzance cheers

Nous avons tout abandonné, maison, les outils de travail de mon père, bijoutier horloger a l’époque, le seul but pour nous partir, sans se retourner.

J’y suis retourné qu’une fois pour montrer mon pays de naissance à ma femme et mes enfants, drôle d’impression, je n’ai la nostalgie que de certains mets.

Voila c’était la minute cyclopéde mais rallongée.
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 11:39

mon pere descendait d'une famille extremement pauvre et effectivement il me racontait que le bol de dro c'etait le petit dejeuner de la famille
Cormoran

Cormoran

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitimeMar 22 Avr - 11:46

Ce sont quand même des Tunisiens francisés, bien intégrés, devenus Lyonnais, qui ont choisi d'aller se faire exploser dans la plus ancienne synagogue de Tunisie!

Tunisie, terre de contraste et de cons tristes!

C'est aussi au Club Med, dans les années 70, qu'un animateur ayant eu la mauvaise idée de faire chanter "Hava Nagilah" aux G.M., les serveurs sont allés ameuter le village voisin. Et les gentils Tunisiens épris de dialogue fraternel sont venus tout casser, piller les juifs, violer les juives!

Scandale énorme. Vite étouffé. Le président tunisien en personne est venu consoler les femmes violées à l'hôpital, on a vite étouffé l'affaire avec des backchichs!

Plus prés de nous, une juive tunisienne qui avait voulu faire le voyage pélerinage au café des délices, elle n'a pas arrêté de se faire mettre les mains au cul. Faut dire qu'elle était mignonne, cette conne!
Et quand on est mignonne, on se bache, dans ces pays là.

Même les jeunes tunisiennes, quand elles osaient sortir en minijupe, se faisaient taillader les cuisses au cutter.

Terre de dialogue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la tunisie terre de dialogue   la tunisie terre de dialogue Icon_minitime

la tunisie terre de dialogue
Page 1 sur 1