ampel sauvé de la mort par les Polonais
22/04/08
imprimer cet article envoyer à un ami
- - Thème: Justes des Nations
Dans son édition du 17 avril, France Soir rend hommage à une famille polonaise qui a pendant l’occupation nazie caché une mère et son jeune bébé. « Je suis l’enfant du silence, de l’angoisse au quotidien », confie Claude Hampel, rédacteur en chef des Cahiers Bernard Lazare, directeur des Yiddishe Heften (« Les Cahiers yiddish »), le dernier mensuel yiddish édité en Europe. «Dans le ventre de ma mère et à ma naissance. J’ai été frappé deux fois d’une condamnation à mort », a déclaré Claude Hampel, qui a participé avec le CRIF aux cérémonies du 65e anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie.
Alors que sa mère enceinte de Claude, s’apprêtait à monter dans un wagon à bestiaux à destination de Treblinka, une main l’attrape et lui sauve la vie. Cet homme s’appelle Petek Wrobel. Il confie la jeune femme à ses cousins Antoni et Helena Michalski. « On dira que tu es une cousine de Gdansk et que ton mari est prisonnier de guerre. Tu as les yeux verts. On va te décolorer en blonde. Tu auras l’allure d’une authentique aryenne. Le dimanche, tu assisteras avec nous à la messe. » Tola va accoucher de son fils Claude, le 18 octobre 1943, dans la maison des Michalski. Ils resteront cachés pendant deux ans, jusqu’à la libération.
crif.org