| gaza sombre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 14:58 | |
| il a fallu 25 ans à un chancellier allemand pour demander pardon au peuple juif ; c'est long, 25 ans. Et c'est un résistant qui l'a fait au nom de son peuple. Si n'était Willi Brandt, nous attendrions encore. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 15:04 | |
| Bon le pardon de Willy Brandt c´était bien mais l´essentiel reste quand même ce qu´est devenu l´Allemagne ensuite non? Et cette Allemagne n´est plus du tout l´Allemagne d´hitler.
Donc, désolé, il n´y a donc rien de répréhensible à habiter l´Allemagne aujourd´hui, et je n´ai donc pas à être jugé de cette manière là dessus comme tu l´as fait. |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 15:20 | |
| - COSMOS a écrit:
- Bon le pardon de Willy Brandt c´était bien mais l´essentiel reste quand même ce qu´est devenu l´Allemagne ensuite non?
Et cette Allemagne n´est plus du tout l´Allemagne d´hitler.
Donc, désolé, il n´y a donc rien de répréhensible à habiter l´Allemagne aujourd´hui, et je n´ai donc pas à être jugé de cette manière là dessus comme tu l´as fait. pour toi, oui ; pour moi, non. Ni oubli ni pardon. Je suis allée à des cours sur l'histoire des juifs de pologne, punaise, la prof n'avait pas intérêt à se tromper. A croire que les auditeurs n'étaient présents que pour la prendre en faute. Et de manière véhémente, qui plus est. Je crois que ce sera la dernière fois qu'elle fera une série de conférences sur les juifs de Pologne. | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 15:34 | |
| - guitl a écrit:
- Je suis allée à des cours sur l'histoire des juifs de pologne, punaise, la prof n'avait pas intérêt à se tromper. A croire que les auditeurs n'étaient présents que pour la prendre en faute.
Et de manière véhémente, qui plus est. Je crois que ce sera la dernière fois qu'elle fera une série de conférences sur les juifs de Pologne.
Ca me rappelle les series de conferences a l'universite du 3e age que je frequente chaque jeudi matin. Ces series sont consacrees a l'etude des comportements des dirigeants communautaires juifs durant la Shoah. Les "etudiants" sont presque tous des rescapes ou des fils de rescapes ou des gens ayant eu de la famille exterminee. Tous sont suspendus aux levres du conferencier (natif de Tel Aviv). A chaque erreur, la plus minime soit-elle, il est aussitot assailli. Il n'y a pas une seule fois ou je n'interviens pas moi-meme, car sa documentation a pris date alors que je m'appuie sur des etudes contemporaines. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 15:45 | |
| Guitl tu parles de cette conférence où tu as entendu cette phrase : 'Les Polonais actuels ne sont pas antisémites... ils n'ont connu que des Polonais' ?
... | |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 16:03 | |
| Bernadette,
Je ne me fais aucune illusion. Les Polonais, tout au moins dans leur immense majorite, continueront a etre antisemites meme si ils n'ont jamais vu un Juif. Et ce comportement est partage par l'ensemble des peuples de l'est-europeen sans que je puisse mettre le doigt sur un seul qui ne le serait pas.
L'antisemitisme, dans ces contrees, est essentiellement d'origine religieuse, mais aussi d'origine nationaliste, ou chacun affirme son identite specifique en rejetant les minorites qui se trouvent ou se sont trouvees parmi eux.
En Europe occidentale, l'antisemitisme est peut etre moins voyant, ou plutot etait moins voyant. Avec l'arrivee des masses musulmanes, il reprend un aspect religieux et deviendra dans les prochaines annees un facteur parmi d'autres dans la controverse politique. | |
|
| |
guitl
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 16:25 | |
| oui Bernadette ; la pauvre conférencière, elle était d'un niveau élevé, mais comme dit Georges, les auditeurs connaissaient le sujet. | |
|
| |
bernadette
| Sujet: Re: gaza sombre Sam 26 Avr - 16:49 | |
| La phrase rapportée par Guitl m'a stupéfaite, car non seulement elle affirmait l'antisémitisme -comment le définir ? inné ?- de la conférencière, mais elle apprenait que rien n'avait bougé, même à peine, dans les esprits. Georges, il y aurait quelques exemples. Mais que pèsent-ils ?
... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gaza sombre | |
| |
|
| |
| gaza sombre | |
|