forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

 

 infos du rav Dufour(modia.org)

Aller en bas 
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

infos du rav Dufour(modia.org) Empty
MessageSujet: infos du rav Dufour(modia.org)   infos du rav Dufour(modia.org) Icon_minitimeMer 17 Jan - 8:00

Avant d'entrer dans ce qui est choquant mais inévitable, allez regarder le ciel de Jérusalem, ici.
Minuit, une minute, alors que les journaux vont déjà être imprimés:
3. A l'instant, le drame pour l'Etat:
infos du rav Dufour(modia.org) Haloutsdan

le Chef d'Etat-major de l'armee d'Israel, Dan Haloutz, démissionne.
Cela annonce le debut d'une suite de demissions importantes comme lorsqu'on enlève une carte à la base d'un chateau de cartes.
Rappelons les motifs:
- il a été accusé d'avoir vendu son portefeuille d'actions trois heures après l'enlèvement des deux soldats à la frontière du Liban et juste avant le déclenchement de l'offensive qui allait provoquer une chute des cours.
- En cela, de plus, il n'avait pas accordé tout le soin nécessaire à l'offensive.
- Et il n'avait pas préparé l'armée à sa tâche, et le processus de décision fut lamentable pendant la guerre aux différents échelons jusqu'aux armements et la nourriture. Sa lettre de démission est une lettre d'auto-louange dythirambique! Un extrait: "je ressens de l'orgueil sur tout ce que j'ai fait et l'armée est forte, ce furent des succès dans la guerre du Liban" incroyable!...
- Le stratagème immoral d'Olmert de nommer lui-même les membres d'une commission (donc fictive) d'enquête sur lui-même et son équipe n'aura donc pas réussi; ce système pourri n'a pas résisté et on peut d'attendre à d'autres démissions dramatiques aux hauts échelons. Ils espèreront peut-être ainsi échapper aux sanctions d'enquêteurs effectifs.
- Olmert a tenté sans succès de refuser la démission. Halouts l'a maintenue. Donc, à suivre...
- Les premiers commentateurs parlent de la démission probable et morale des 3 qui portent la responsabilité (sinon la culpabilité): Péretz le ministre de la Défense, et Olmert, le Premier ministre.


4. Olmert, le Premier ministre d'Israël, tombe sous enquête judiciaire.
Olmert est face à 3-4-5 dossiers de prétendue corruption aux yeux de la police. Mais ce qui vient d'éclater, c'est que le Conseiller juridique du gouvernement, devant les faits qui lui ont été établi dans le dossier, a... autorisé officiellement l'ouverture de l'enquête de police pour le fait suivant. Lors de la vente d'une partie de la Banque Léoumi, 2 milliardaires américains ont demandé par billet passé de modifier la formule des appels d'offres pour les favoriser lors d'un voyage d'Olmert aux USA et, malgré les conseils, il aurait accédé à leur demande.
Il est également face au dossier de corruption pour l'achat de sa maison rue Crémieux à Jérusalem à un prix dérisoire facilitant la relation avec le vendeur désireux d'obtenir des avantages du gouvernement, et pour un autre dossier de nominations hors normes légales de proches, etc. Cela occupe évidemment les médias, et dans son parti on songe à le remplacer éventuellement mais... surtout pas aller vers des élections car son parti Qadima est déjà en position catastrophique dans les sondages. Mais le gouvernement Olmert est composé d'autres partis (Travailliste Avodah, Parti des retraités, etc) qui ont tout à redouter eux aussi des élections. Seul le Likoud invoque ces scandales pour appeler aux élections car sa côte est au plus haut dans l'opinion en raison de tout cela et du ras-le-bol public face aux échecs et concessions face aux Palestiniens.
Autre mais dont Olmert attend son salut, en France on appelle cela la "République des copains": Olmert n'est pas le premier chef de gouvernement à voir se refermer ce piège sur lui (Sharon, Barak, Bibi) et... tous en ressortent avec la complicité de la justice qui invoque toujours le même motif: "insuffisance des preuves"; elles ne sont pas niées, ni les faits mais il suffit d'ajouter le mot "insuffisantes" et on ferme le dossier. Et cela même quand Sharon est filmé et la cassette diffusée à la TV dans un entretien où un investisseur promet à Sharon que son fils recevra énormément d'argent si le gouvernement lui facilite l'acquisition de terrains. Le fils a obtenu ces sommes pour un emploi bidon pour lequel il n'avait aucune compétence et le dossier fut fermé pour preuves visuelles mais ... insuffisantes. Sharon a ouvert dans l'Etat l'officialisation à grande échelle de ces pratiques ainsi que l'introduction de ces financiers douteux dans le parti. La dégringolade généralisée s'est poursuivie depuis et le clan personnel de Sharon gérait tout cela en toute impunité et en toute connaissance de tous. Cela a entraîné la dégringolade morale de l'Etat dans laquelle s'est embourbée la petite classe aujourd'hui au pouvoir avec ses multiples relais dans son système de protection; et, en y ajoutant le fait que les travaillistes ont bâti l'Etat sur un système de clientèlisme de parti noyautant l'utilisation des fonds d'Etat, l'attribution des terrains puis leur privatisation et leur revente.
Donc, aucun risque pour Olmert, mais l'abcès généralisé perce aujourd'hui dans l'Etat et personne ne voit comment ni d'où viendra le vent nouveau qui correspond au vrai Israël représenté par la population.
Pourtant, les journaux, surtout Maâriv, mènent la guerre contre cette liaison de la corruption personnelle et du système protecteur.
Un simple fait: un énorme trafiquant mafieux de drogues -qui donc a entrainé la destruction de nombreux jeunes pour des introductions colossales de drogues dures- vient d'être condamné à seulement 3 ans effectifs de prison, une rigolade quand on sait que nombre de petits délinquants écopent de beaucoup plus.
Réfléchissons, relisons le Tanakh (la Bible): combien de situations de ce type nous y sont enseignées pour en tirer les leçons et non pour décrire l'histoire. Et les psaumes décrivent aussi la corruption et la méchanceté. Et nous n'avons guère progressé depuis.
Même la destruction du Temple, même l'exil, même la Choa, même le cadeau dela terre d'Israël retrouvée et la victoire donnée après la guerre des 6 jours nous rendant la Judée-Samarie, ne nous apprennent rien. Car on détruit, on détruit le plus officiellement.
Et les ennemis d'Israël membres du courant du radicalisme islamique reprennent alors avec évidence tous les versants du Qoran parlant de la corruption des Juifs pour justifier les versets parlant du chatiment divin à exercer envers les Juifs, par leur mort. (Entendre absolument sur ce lien).
Et l'autre preuve pour eux: les Juifs de la diaspora qui ne veulent pas intégrer leur Etat car, disent les ennemis, ils n'y croient pas eux non plus en leur légitimité historique envers cette terre.
Un seul exemple aujourd'hui de notre auto-destruction: le membre du gouvernement, Melkior, du Parti travailliste, visite les écoles à effectif arabe de Jérusalem et est choqué de voir que ce n'est pas la carte d'Israël qui y est affichée dans les classes mais celle de la "Palestine" donc après la disparition souhaitée d'Israël, et je l'entends dire en direct sur les ondes que ce n'est pas "bien" (lo taqine), c'est tout comme niveau de qualificatif. Les Palestiniens et les Israéliens arabes ont eu là de quoi en faire une bonne blague à se raconter le soir. Pourquoi nos ennemis nous respecteraient-ils donc quand nous ne nous respectons pas?
ATTENTION! Ne nous étonnons pas de ces drames: car nos textes nous enseignent que le peuple juif a à réaliser une amélioration morale de la Création et, donc, disent-ils, le combat entre le mal et le bien sera plus sur sur la terre que partout ailleurs, et plus encore quand on s'approche de Jérusalem, et plus encore quand on s'approche du Mont du Temple, et du Saint des Saints. Ainsi donc, nous sommes TOUS ENSEMBLE les membres d'un même défi et combat. Et nos dirigeants ne sont donc pas des monstres isolés, ils sont fatalement aux prises avec ces forces; c'est un combat commun. Et, sur Modia, est répété constamment que nous devons prier pour eux, nous examiner à l'occasion de cela et ne pas en faire des boucs émissaires faciles. Mais être des acteurs actifs ici où se joue le sort de l'amélioration du monde. Les horreurs qui se font et qui se disent contre Israël et les Juifs sont à situer dans ce dispositif.
Ce soir, j'ai entendu par hasard les informations de Radio France International qui cherche surtout à plaire dans les pays arabes, je n'ai entendu que répéter "l'occupation de la Palestine par Israël, et à l'occasion de l'autorisation de construire... 44 unités de logements à Maâlé Adoumim, banlieue de Jérusalem, ces journalistes parlant au nom de "La France" parlaient qu'Israël veut constinuer à construire sur les terres de la Palestine occupée. A vomir. Seulement dans les formes, certains parlent autrement en Iran. Et en Iran, beaucoup ne se comportent pas comme cela envers ISraël, les étudiants ont même brûlé le portrait du Chef d'Etat pour son extrémisme qui isole l'Iran du monde entier.
Je termine cette réflexion par deux citations qui appuient tout ce texte et ce problème:
Isaïe 42,6: "Moi, Hachém, Je t'ai appelé pour la justice et Je te prends par la main; Je te protège et Je t'établis pour l'alliance des peuples et pour la lumière des nations, léor goim".
Et encore plus précis, Isaïe 49,6: "Hachém me dit: C'est trop peu que tu sois mon serviteur, pour relever les tribus de Yaâcov et rétablir les ruines d'Israël; Je veux faire de toi la mumière des antions, mon instrument de salut jusqu'aux confins de la terre". Lisez la suite.
Nous sommes donc à l'intérieus d'une action en cours, qui dépasse de loin des informations journalistiques ou partisanes en politique. Et n'a pas de sens non plus la position de responsables de la diaspora qui, parfois, disent: nous n'avons pas à nous prononcer sur la politique israélienne mais seulement à la soutenir; car c'est une construction de tout le peuple entier qui est en cause, ce n'est pas de la politique. C'est de la morale juive, et la mission du peuple juif.


Comme cette colombe que j'ai photographiée,
infos du rav Dufour(modia.org) Colombe700
nous sommes parfois inquiets, apeurés, en déséquilibre, mais nous sommes bien aggrippés sur notre Torah et notre terre et notre peuple, et nous sommes sûrs de la force de notre douceur et lumière car Il est vivant le Gardien d'Israël et il nous aide et nous éclaire aujourd'hui.


Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
 
infos du rav Dufour(modia.org)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser