La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé samedi son intention de demander à Israël la levée d'autres barrages routiers en Cisjordanie, estimant que les barrages levés récemment n'amélioraient pas suffisamment la vie quotidienne des Palestiniens.
La chef de la diplomatie américaine a également qualifié de "problème" les incursions militaires d'Israël dans les villes palestiniennes où les forces du président Mahmoud Abbas sont officiellement chargées de la sécurité.
Mme Rice est arrivée samedi soir pour une visite de deux jours en Israël et en Cisjordanie, pour tenter de donner un nouveau souffle aux négociations israélo-palestiniennes.
Dans l'avion la conduisant en Israël en provenance de Londres, où elle avait participé à une série de rencontres internationales sur l'aide aux Palestiniens, Mme Rice a dit à des journalistes vouloir vérifier la mise en oeuvre de l'accord passé avec Israël lors de sa précédente visite fin mars sur la levée d'une cinquantaine de barrages routiers en Cisjordanie.
"La première chose que nous allons faire c'est examiner ceux qui sont supposés avoir été levés", a-t-elle déclaré, semblant douter de la réalité de cette levée.
"Une des choses dont je veux parler avec les Israéliens c'est la qualité de ces barrages routiers parce que tous les barrages routiers ne sont pas égaux", a-t-elle ajouté.
"Je pense que certains sont assez significatifs mais d'autres tombent probablement dans la catégorie 'moins significatifs'", a-t-elle ajouté.
Interrogée sur les fréquentes incursions militaires israéliennes dans les villes de Cisjordanie censées passer sous le contrôle de la police palestinienne, Mme Rice s'est également montrée critique à l'égard d'Israël.
"Tout le monde attend que les Palestiniens prennent la responsabilité de la sécurité", a-t-elle dit. "Il faut s'assurer (...) qu'on ne les affaiblit pas".
"Donc oui, c'est un problème", a-t-elle conclu.
Mme Rice devait dîner samedi avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, avant une série d'entretiens dimanche à Jérusalem, notamment deux réunions trilatérales, l'une avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le ministre israélien de la Défense Ehud Barak, l'autre avec la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et le négociateur palestinien Ahmad Qorei.
L'objectif est de "voir où nous en sommes avec la situation sur le terrain et les améliorations à la qualité de vie des Palestiniens", a-t-elle indiqué.
Mme Rice a déjà eu vendredi soir à Londres une autre réunion trilatérale avec M. Fayyad et Mme Livni. Elle a expliqué que ce format lui était utile car il permettait de déceler des éléments de convergences entre les parties là où elles-mêmes ne les décèlent pas forcément.
Selon un rapport de l'ONU, Israël a levé 44 "obstacles" en Cisjordanie sur les 61 qu'il s'était engagé à supprimer pour améliorer le déplacement des Palestiniens mais la plupart n'ont que peu ou pas d'importance.
Selon le décompte réalisé par l'Office de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations unies dans les Territoires palestiniens (Ocha), Israël a procédé à "17 déplacements de remblais de terre qui n'ont eu aucune incidence" et a supprimé "neuf barrages ayant un effet minimum".
- Réagir
- Imprimer
- Sauvegarder cette page
www.france24