forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Sarkozy discret pour son 1er anniversaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Empty
MessageSujet: Sarkozy discret pour son 1er anniversaire   Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:38

PARIS (AFP) - Loin de l'euphorie de ses débuts au pouvoir, Nicolas Sarkozy a fêté dans la discrétion mardi en France le premier anniversaire de son élection à la présidence dans un climat de désenchantement général et plombé par une impopularité record.

M. Sarkozy, 53 ans, a passé une partie de cette journée particulière sur le terrain, dans le Gard (sud), où il a annoncé une hausse des retraites de 0,8% et a défendu l'emploi des "seniors".

"Pas besoin de faire un bilan (...) moi mon travail, c'est d'agir", a-t-il lancé aux journalistes.

Le président, qui dit détester les commémorations, devait malgré tout réunir ses ministres et leurs conjoints pour un dîner privé à Paris, destiné à "simplement marquer le coup" de sa victoire, le 6 mai 2007, selon un de ses conseillers. Dans la discrétion.

Car plus que jamais, l'heure n'est plus au triomphalisme pour M. Sarkozy, l'homme de la "rupture", confortablement élu avec 53% des voix face à la socialiste Ségolène Royal, sur sa promesse de donner un nouvel élan au pays.

Jour après jour, les sondages sont exécrables -le plus sévère lui donnant seulement 32 % de Français le soutenant-, les "couacs" et les frictions se sont multipliés au sein de son gouvernement, la croissance s'affaisse et les prix grimpent, alimentant la morosité des Français.

M. Sarkozy a perdu la confiance d'une opinion d'abord séduite, puis agacée et désormais très critique sur sa manière de gouverner jugée brouillonne et l'absence de résultats sur une de ses promesses phares, celle d'augmenter le pouvoir d'achat.

Les socialistes tirent à boulets rouges sur le chef de l'Etat, "Monsieur plus pour les plus riches", et son bilan après "un an d'illusion, un an de régression".

Les proches du président mettent le désamour actuel des Français sur le compte d'une "impatience" ne remettant pas en cause la poursuite des réformes, malgré une conjoncture économique internationale défavorable.

Nicolas Sarkozy a "modernisé la France", a assuré mardi son bras droit, Claude Guéant, citant les réformes déjà menées comme l'autonomie des universités ou le service minimum dans les transports.

Mais la presse se montre sévère, fustigeant "l'échec" d'un "éternel candidat".

"Dans toutes les enquêtes, il y a un sentiment de semi-colère, de fureur, d'immense déception de gens qui ont été des sarkozistes convaincus, qui lui en veulent d'avoir gâché" sa victoire, assure le politologue Jean-Luc Parodi.

Deux récents sondages ont indiqué que si la présidentielle de 2007 se rejouait aujourd'hui, M. Sarkozy la perdrait.

Pour tenter de regagner le terrain perdu, le président tente d'adopter un style moins "bling-bling". Plus présidentiel. Ses proches insistent sur sa sérénité retrouvée après son remariage avec l'ex top-model italienne Carla Bruni.

M. Sarkozy compte aussi sur la présidence de l'Union européenne que la France assure au 1er juillet pour redorer son blason, même si Paris aborde ce rendez-vous en position de "mauvais élève" avec un déficit public prévu à 3% en 2009, limite maximale tolérée par Bruxelles.

M. Sarkozy a reconnu des "erreurs" de forme, tout en assurant vouloir maintenir le cap des réformes difficiles à venir, comme sur les retraites.

Il doit tenir compte d'une grogne sociale diffuse: les lycéens manifestaient de nouveau mardi contre des réductions prévues de postes de professeurs. Les enseignants feront grève le 15 mai.

Face aux turbulences, M. Sarkozy, dispose de la durée, son mandat expirant en 2012. Et il affecte ne pas se soucier de son impopularité actuelle, répétant qu'il entend être jugé au terme de son quinquennat.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy discret pour son 1er anniversaire   Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Icon_minitimeMar 6 Mai - 17:59

je ne me souviens pas que Chichi ait soufflé des bougies, et mitterrand n'en parlons même pas. Il a collectionné les bourdes, et pourtant nous l'avons remis au pouvoir pour un second mandat. Il a ruiné la France.

[quote]
Citation :
Le choc des réalités (1983-1986)

Affaiblie par une augmentation brutale des dépenses publiques de 25%, l'économie montre très vite des signes de faiblesse. Le 11 juin 1982 survient un premier plan de rigueur. L'état de grâce appartient au passé... Les socialistes sont défaits aux élections municipales de mars 1983.
Au terme d'une «folle semaine» où les conseillers du président disputent sur le point de savoir s'il faut sortir du système libéral ou rentrer dans le rang, le président fait le deuxième choix et impose à son Premier ministre un changement de cap radical.
«Le tournant de la rigueur restera dans toutes les mémoires comme le prototype du mensonge en politique, après deux années de mise en oeuvre d'un programme marxo-keynésien archaïque», écrit le journaliste Philippe Frémeaux

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19810510

mais la vérité nous étions contents, parce que pas au courant des réalités. Nous avons nationalisé, et ensuite dénationalisé, et ça nous a coûté la peau des fesses.
Et nous étions contents.
On a fait rentrer des citoyens dans la fonction publique, de manière à faire baisser le chômage, mais maintenant il faut dégraisser, parce qu'entre temps, entre la période Mitterrand et la période Sarko, personne n'a osé le faire.

Alors je vais te dire : même s'il n'est pas sympathique à ceux qui veulent que la France se retrouve dernière de l'Europe, je m'en fiche, et d'autres avec moi ; ce qui compte, ce n'est pas l'amour que lui porteront des citoyens, mais ce qui restera après son départ, et j'espère qu'il réussira.
(c'est pas fait, les français ne sont pas prêts au sacrifice pour remonter la pente)
Revenir en haut Aller en bas
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy discret pour son 1er anniversaire   Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Icon_minitimeMar 6 Mai - 18:07

ça n'a rien à voir mais je me souviens de Valéry G D'E. s'attablant le vendredi soir, chez de parfaits inconnus.
J'avais trouvé ça sympathique du haut de mon jeune age de l'époque.

Pour en revenir au sujet.
Je ne vois pas pourquoi Nicolas.S. soufflerait une bougie, à moins que les prédécesseurs en aient soufflé.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy discret pour son 1er anniversaire   Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Icon_minitimeMar 6 Mai - 20:11

gazou a écrit:
ça n'a rien à voir mais je me souviens de Valéry G D'E. s'attablant le vendredi soir, chez de parfaits inconnus.
J'avais trouvé ça sympathique du haut de mon jeune age de l'époque.

Pour en revenir au sujet.
Je ne vois pas pourquoi Nicolas.S. soufflerait une bougie, à moins que les prédécesseurs en aient soufflé.

Giscard les collectionnait, les bourdes. lol!

Souffler une bougie? pour faire plaisir à Cosmos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Empty
MessageSujet: Re: Sarkozy discret pour son 1er anniversaire   Sarkozy discret pour son 1er anniversaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkozy discret pour son 1er anniversaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» anniversaire surprise pour bibi
» 35.000 personnes pour l'anniversaire de l'assass. de Rabin
» discours de Bibi pour l'anniversaire de herzl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser