En ce moment sur France-Culture, une émission que vous pouvez écouter quelques semaines sur le site de la station.
Benny Lévy
par Simone Douek
Réalisation : Dominique Costa
À l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, qui est un foyer d’idées en ébullition, Benny Lévy met en fiches les trente-six volumes de Lénine, à la demande d’Althusser qui lui fait découvrir, dit-il, le pouvoir des textes. Nous sommes en 1966. Il est membre de l’Union des jeunesses communistes marxistes-léniniste (UJCML), qui sera interdite en juin 68, et dont naîtra en octobre 68 le mouvement de la Gauche prolétarienne (GP).
Benny Lévy est un un juif du Caire qui émigre en 1956, dans cette deuxième vague de sortie d’Egypte qu’impose aux juifs apatrides le régime de Nasser. Et si le militantisme politique qui l’anime lui fait tenir un rôle important comme chef de la Gauche prolétarienne, en rendant une sorte de sentiment d’appartenance à sa qualité d’exilé, les années qui suivent la dissolution de la Gauche prolétarienne (novembre 1973) le voient changer totalement d’horizon. Alors qu’il affirmait que « tout est politique », Benny Lévy en viendra à dire, plusieurs années plus tard, après des rencontres décisives comme celles de Sartre et de Lévinas, que la politique est « l’empire du rien ». Trajet tout à fait singulier après mai 68, de cet homme qui se met alors à étudier l’hébreu et le Talmud.
C’est le processus et le parcours de cette transformation, du Caire à Jérusalem (où il fonde en 2000 avec Alain Finkelkraut et Bernard-Henri Lévy l’Institut d’études lévinassiennes), en passant par Bruxelles, Paris et Strasbourg, qu’Une vie, une œuvre se propose de suivre.
Avec la voix de Benny Levy, archives INA
Invités
Jacques Theureau. Ingénieur, membre de la Gauche prolétarienne, ancien établi
Alain Finkielkraut. Écrivain, professeur à l'École polytechnique
René Levy. Professeur de philosophie, directeur de l'Institut d'études lévinassiennes, fils de Benny Lévy
Gilles Hanus. Professeur de philosophie, directeur des Cahiers d'études lévinassiennes
Programmation musicale
Jimi Hendrix. Woodstock. Polydor
Luigi Nono. Non consumiamo Marx. Philips
Ernest Bloch. Sonate pour violon. DCA
Sunn O & Boris. Altar.
Bach. Variation 6 et suite pour violoncelle.
...