Yona Metzger
2007-01-18 10:30:00
''Sortez de l'indifférence et du silence face à la menace iranienne'', a lancé le rav Yona Metzger à la communauté internationale, lors d'une intervention au Parlement italien. Le grand rabbin ashkénaze d'Israël participait à la Journée internationale sur le judaïsme organisée mercredi 17 janvier sous l'égide du pape Benoît XVI.
Le rav Metzger a exhorté les dirigeants du monde entier à s'élever contre la ''menace inhumaine''. Il a dénoncé l'attitude timide de la communauté européenne face à l'Iran, conjurant ses leaders de ''se rappeler de l'expérience passée et de se souvenir que tout commence par des déclarations à ne pas prendre à la légère, car les paroles sont suivies d'actes''. ''Je tiens à tirer le signal d'alarme, ici devant vous, en tant qu'émissaire du peuple juif, pour dire que quelqu'un imite le Fuhrer par ses déclarations graves contre mon peuple et mon pays'', a-t-il ajouté à l'égard des parlementaires italiens.
Le rav Metzger qui avait été convié à prendre la parole sur la contribution du judaïsme aux valeurs humaines dans le monde, avait choisi d'évoquer le terrorisme. ''Nous devons tout faire pour enrayer le terrorisme et l'utilisation de la religion à des fins violentes''.
Il a également mentionné les trois soldats israéliens enlevés cet été, dont on est toujours sans nouvelle. ''Ne serait-ce le droit élémentaire de leurs familles de savoir si leurs enfants sont en bonne santé, s'ils sont tout simplement en vie ? N'est-ce pas inclus dans les valeurs humaines fondamentales ?'', s'est-il interrogé.
Enfin, il a remercié le Vatican de son initiative, qui, a-t-il ajouté, ''aidera sans aucun doute à lutter contre l'antisémitisme dans le monde''.
Pour sa part, le Saint Père a appelé Juifs et Chrétiens à se respecter mutuellement et à oeuvrer de concert à la paix dans le monde.