Janine,
C'est vrai que beaucoup de Français se sentaient proches de Pétain, qui en s'alliant avec l'occupant leur avait évité le pire ! Les beaux discours étaient tellement " rassurants "... que comme toujours, les gens en applaudissant Pétain se comportaient comme des mouches à m.... sans le savoir. Il faut dire que le souvenir de la guerre 14-18 devait aussi conditionner les réactions...
Mais quand l'occupation allemande se montra répressive et que les français connurent les restrictions alimentaires, charbon, objets de première nécessité, l'engouement des premiers temps pour Pétain est vite retombé.
Je pense que tout être humain n'a pas en lui l'énergie ni la motivation nécessaire pour aller au-devant des risques encourus en faisant de la résistance. Celui qui ne se lance pas dans le combat n'est pas à condamner pour autant, car celui qui condamne bien souvent n'en aurait pas fait davantage à sa place.
Que l'on condamne les délateurs, les pilleurs, tous ceux qui auront eu quelque chose à se reprocher, je suis d'accord,
Mais la plupart des français, se sentaient aux antipodes de Vichy et ignoraient tout ce qui s'y tramait. Seuls ceux qui ont des souvenirs de cette époque sont pour moi autorisés à donner un avis éclairé sur ce qu'ils auront connu en fin de compte.